Remco Evenepoel devra encore attendre avant de remonter sur un vélo
Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) devra encore attendre trois semaines avant de remonter sur un vélo. Le coureur belge, qui aura 21 ans le 25 janvier, s’était grièvement blessé en août au Tour de Lombardie. Il espérait reprendre l’entraînement mardi mais son retour sur le vélo a été postposé de plusieurs semaines, a déclaré le manager de l’équipe Deceuninck-Quick Step, Patrick Lefevere, lundi à la radio flamande Radio 1.
Partager par e-mail
“Nous espérions qu’il puisse reprendre le vélo demain (mardi) mais nous ne prendrons aucun risque et il faudra encore patienter probablement trois semaines”, a déclaré Lefevere, admettant implicitement que la participation de son coureur au prochain Tour d’Italie est désormais en danger.
Des examens effectués lundi à la clinique d’Herentals en Belgique ont montré que la fracture de l’os pelvien touché lors de sa chute au Tour de Lombardie, le 15 août dernier, n’est pas encore consolidée.
“On doit se montrer prudent (...) et attendre de voir si on prendra des risques pour le Giro”, a expliqué Lefevere alors que le Tour d’Italie, qui doit débuter le 8 mai, est le premier grand objectif de la saison du prodige brabançon.
“S’il reprend (l’entraînement) le 8 février, il restera trois mois avant le Giro. Très court mais peut-être suffisant”.
Evenepoel avait signé des débuts fracassants au plus haut niveau en 2019 en gagnant notamment la Clasica San Sebastian.
L’an passé, il a remporté les quatre courses par étapes auxquelles il a participé (Tours de San Juan, d’Algarve, de Burgos, de Pologne) avant de chuter lourdement au Tour de Lombardie alors qu’il avait prévu de disputer ensuite le Giro, son premier grand tour.
La semaine dernière, Remco Evenepoel avait indiqué, lors de la présentation officielle de son équipe, qu’il ne savait pas encore quand il allait reprendre la saison, lui qui se ressentait encore de sa fracture au bassin.
“J’ai connu quelques problèmes durant ma rééducation. Je dois retarder mon retour et je ne sais pas encore quand je vais pouvoir reprendre”, avait alors commenté Remco Evenepoel, qui avait fixé le Tour de Valence (du 3 au 7 février) comme objectif de reprise de la compétition. Il n’en sera rien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tim Wellens vainqueur final de l’Étoile de Bessèges
Tim Wellens a remporté la 51e édition de l'Etoile de Bessèges-Tour du Gard (2.1). Dimanche, le coureur de Lotto Soudal a conservé son maillot de leader à l'issue de la 5e et dernière étape, un contre-la-montre de 11 kilomètres autour d'Alès, gagné par le champion du monde de la discipline, l'Italien Filippo Ganna (Ineos Grenadiers). -
Etoile de Bessèges
Numéro de Filippo Ganna, Tim Wellens file vers la victoire finale
À l’image de ce qu’il avait fait sur le Tour d’Italie l’an dernier, le champion du monde du contre-la-montre Filippo Ganna a réalisé un gros numéro sur la quatrième étape de l’Etoile de Bessèges. L’Italien a faussé compagnie à ses compagnons d’échappées à moins de dix kilomètres de l’arrivée pour lever les bras sur la ligne. Aucun problème, en revanche, pour Tim Wellens qui conserve sa tunique de leader avant la dernière étape, un contre-la-montre de 11 kilomètres. -
Wout van Aert décroche son premier Vélo de Cristal après une année exceptionnelle
Wout van Aert est le lauréat du Vélo de Cristal 2020, trophée récompensant le meilleur cycliste belge de l'année remis par Het Laatste Nieuws. Le coureur de Jumbo-Visma a été plébiscité par les 131 membres du jury professionnel, composé de journalistes spécialisés, de directeurs sportifs, de sélectionneurs, d'anciens lauréats et d'anciennes célébrités du cyclisme. Il a obtenu 1.076 points, 248 de plus que le lauréat de 2019, Remco Evenepoel (828). Tim Wellens (242) complète le podium. -
Tour d'Italie: Egan Bernal concurrent de luxe de Remco Evenepoel?
Egan Bernal aimerait disputer son premier Tour d'Italie en 2021 et constituerait donc un concurrent de choix pour Remco Evenepoel qui disputera alors son premier grand tour. -
MISE À JOUR
Remco Evenepoel souffre encore du bassin: “Je ne sais pas quand je pourrai reprendre”
Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) a expliqué ne pas savoir quand il reprendra la saison souffrant encore de sa blessure au bassin. Le jeune prodige belge a précisé lors de la présentation de son équipe mercredi qu'il se ressentait encore de sa fracture au bassin encourue lors de sa chute dans une descente du Tour de Lombardie en août dernier. Mais le coureur de 20 ans a toujours l’ambition de découvrir un grand tour lors de cette saison 2021. “Le Tour d’Italie reste l’objectif”, a-t-il déclaré. “Je ne roulerai pas le Tour de France cette année. J’ai déjà expliqué dans le passé pourquoi ce n’était pas envisageable.”
-
Remco Evenepoel sur le Tour en 2021? Les chances sont minimes
Il faudra probablement attendre avant de voir Remco Evenepoel en découdre avec le Tour de France. D’abord parce que le grand espoir du cyclisme belge veut faire ses preuves sur un autre grand tour. Mais aussi parce que les règles sanitaires qui se préparent pour les Jeux de Tokyo vont probablement contraindre les coureurs à choisir entre le Tour et les courses olympiques. -
Pas de Mathieu van der Poel au départ du Omloop pour l'instant
Mathieu van der Poel ne participera probablement pas au 76e Circuit De Omloop-Het Nieuwsblad de samedi. Son équipe Alpecin-Fenix n'a pas placé le champion des Pays-Bas sur la liste de ses 9 coureurs (7 effectifs et 2 réserves), qui doit être remise à l'UCI 72 heures avant la course. Selon le règlement, seuls ces neuf coureurs peuvent être sélectionnés pour participer à la classique d'ouverture en Belgique. -
Fabio Jakobsen a subi une nouvelle intervention chirurgicale au visage
Fabio Jakobsen a subi une autre opération à l'hôpital Radboud de Nimègue. Le coureur cycliste néerlandais de 24 ans de la formation Deceuninck-Quick Step a reçu des implants dans les deux mâchoires. Les chirurgiens ont également soigné les cicatrices de sa bouche. "Les prochains jours ressemblent à ceci", a écrit le sprinter sur Instagram joignant une photo d'un sac de glace sur le visage. "Beaucoup de froid. Et de la nourriture liquide".