Remco Evenepoel remporte la dernière étape du Tour de Catalogne, la victoire finale pour Primoz Roglic
Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté le Tour de Catalogne cycliste (WorldTour) à l’issue de la 7e et dernière étape remportée par Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) dans les rues de Barcelone.
Distancé de dix secondes au départ de l’étape, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), 23 ans, n’a pu effectuer la jonction au chrono remportant cependant sa 40e victoire en carrière en devançant son rival dans un sprint à deux à l’arrivée.
La journée a été rythmée au fil des 135,8 kilomètres et de six montées de la colline de Montjuic (2,7 km à 4,7 %). Les deux hommes ont rapidement été seuls devant pour se jouer la victoire, du jour et du général. Primoz Roglic conservant six secondes d’avance au général pour s’adjuger à 33 ans le 72e succès de sa carrière.
Neuf coureurs avaient pris la poudre d’escampette en début d’étape avec l’Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), les Français Guillaume Martin (Cofidis) et Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), les Britanniques Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) et Simon Carr (EF Education-EasyPost), les Espagnols Carlos Verona (Movistar), David de la Cruz (Astana Qazaqstan) et Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi) ainsi que l’Ethiopien Tsgabu Grmay (Jayco AlUla). Le groupe comptait une minute d’avance au moment d’aborder les six circuits locaux (7,9km chacun) à un peu moins de 50 km de l’arrivée.
A 34 bornes du but, seul de la Cruz, avec une vingtaine de secondes d’avance sur le peloton, a insisté. Son escapade n’a pas duré longtemps. La bataille a démarré de suite entre les favoris, entre Roglic et Evenepoel essentiellement. Le champion du monde a accéléré à 28km avec le Slovène dans sa roue. Suivi, mais un moment seulement, par l’Espagnol Marc Soler (UAE Emirates) qui a vite décroché, mais a fini troisième.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Giro 2023
Catastrophe pour Remco Evenepoel, testé positif au Covid-19 et forcé de quitter le Giro
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Giro
Buitrago remporte l'étape reine, Almeida perd (encore) du temps sur Thomas et Roglic
Le Colombien Santiago Buitrago a remporté la 19e étape du Tour d’Italie (WorldTour) courue vendredi sur 183 km entre Longarone et le sommet des Tre Cime di Lavaredo, le toit de cette 106e édition du Giro situé à 2.304 m d’altitude. Membre d’un groupe d’une dizaine d’échappés, le coureur de Bahrain Victorious s’est isolé en tête sur l’ascension finale et a remporté l’étape reine de ce Giro. De leur côté, les favoris ont attendu les derniers instants pour s’attaquer. Le Britannique Geraint Thomas conserve son maillot rose, devant Primoz Roglic. Le grand perdant du jour se nomme encore Joao Almeida, qui a concédé une trentaine de secondes. -
Surprise sur le Giro: Nico Denz remporte la 14e étape, le Français Bruno Armirail bouleverse le général et prend le maillot rose
Cela devait être une journée de transition, mais cette 14e étape du Giro a réservé bien des surprises. Déjà vainqueur il y a deux jours, Nico Denz a récidivé en remportant le sprint au bout de l'échappée. Mais il faut regarder du côté du classement général pour retrouver la principale sensation de la journée: le Français Bruno Armirail, 23e ce matin, prend le maillot rose à Geraint Thomas. Les échappés ont effectivement terminé avec environ 20 minutes d’avance sur le peloton et ses favoris.
-
La neige s'attaque au Giro: le passage au Col du Grand-Saint-Bernard annulé
-
En jaune, Christophe Laporte s’adjuge la 3e étape du Dauphiné, Bennett et Groenewegen déclassés
Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté la 3e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée mardi sur 194,1 kilomètres entre Monistrol-sur-Loire et Le Coteau, confortant ainsi son maillot jaune de leader. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.