Remco Evenepoel travaille sur son come-back: “J’ai changé en tant que personne”
La carrière de Remco Evenepoel allait crescendo jusqu'à sa chute au Tour de Lombardie. Pour la première fois, le prodige de Deceuninck-Quick Step a été contraint de s'arrêter. "Oui, j'ai changé en tant que personne", a confié Evenepoel lundi lors d'une visioconférence.
Partager par e-mail
"J'ai remarqué que je regarde la vie d'une autre manière, j'ai pris d'autres habitudes. Je me demande toujours si j'ai mal fait les choses ou si je ne l'ai pas fait correctement? C'est difficile de donner un exemple concret. J'ai appris des choses de différentes manières et elles ne m'ont pas directement rendu physiquement plus fort, mais elles ont fait de moi une personne plus forte, si je peux m'exprimer ainsi. Pour le dire plus crûment, je me rends compte que c'était presque fini, ma vie. Et là, tu commences à réfléchir. Je trouve que je suis moins égoïste dans la vie à présent, et que je partage plus", confie Evenepoel.
Evenepoel ne pense pas que sa chute a une influence au niveau mental par rapport à son sport. "Je n'ai jamais vraiment eu peur. Peu après ma chute, j'ai regardé le Tour dans mon lit et j'ai vu Marc Hirschi effectuer des descentes folles. Je ne sentais pas la moindre angoisse. Si j'avais encore peur, je détournerais le regard. Il faut se réhabituer aux descentes. Cela a été vite ici en Espagne. Ce n'était pas plus lent ou différent que prévu."
Lors de sa chute, Evenepoel faisait partie d'un petit groupe emmené par Vincenzo Nibali, l'un des meilleurs descendeurs du peloton qui faisait le forcing dans la descente du Muro di Sormano. "Ai-je appris quelque chose de Nibali? Je m'étais dit que je devais prendre en premier cette descente du Muro di Sormano, mais durant la course, je ne l'ai pas fait. J'étais à l'arrière, et c'est une erreur. Tu es alors trop à la merci de ce que font les autres devant toi. Je devais me placer en tête, j'aurais pu choisir les meilleurs trajectoires et je m'en souviendrai à l'avenir.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wout van Aert mènera la sélection belge lors des championnats du monde de cyclocross à Ostende
Wout van Aert mènera la sélection belge lors des championnats du monde de cyclocross prévus les 30 et 31 janvier 2021 à Ostende. Sven Vanthourenhout, le sélectionneur national, a dévoilé sa sélection lundi en visioconférence. -
Nouvelle récompense pour Wout Van Aert, élu Géant Flamand 2020
Après le Trophée du Mérite Sportif National et celui de Flandrien de l’année, Wout Van Aert engrange une troisième récompense individuelle pour sa saison exceptionnelle: le vainqueur de Milan-San Remo et des Strade Bianche a été élu ‘Géant Flamand’, une récompense dévolue au meilleur sportif flamand de l’année. -
Les Mondiaux de cyclocross confirmés, à huis clos, à Ostende
Les championnats du monde de cyclocross auront bel et bien lieu à Ostende les 30 et 31 janvier prochains, a confirmé lundi la ville d’Ostende. “L’organisation des Mondiaux de cyclocross a donné son feu vert pour poursuivre les préparatifs. Les courses auront lieu les 30 et 31 janvier, sans public le long du parcours”, peut-on lire dans le communiqué. -
Carnet rose: Wout van Aert et Sarah De Bie sont parents pour la première fois
Le coureur cycliste Wout van Aert est devenu père pour la première fois lundi. Sa femme Sarah De Bie a donné naissance à un fils prénommé Georges. -
Paris-Nice en terrain connu pour son édition 2021
Paris-Nice, la première grande course par étapes européenne de la saison cycliste, reviendra en mars prochain sur les traces des années passées et rendra hommage aux sinistrés des vallées de la métropole niçoise, balayées par la tempête Alex début octobre.
-
Révélation de la saison 2020, Marc Hirschi quitte déjà le Team DSM
Le Suisse Marc Hirschi, vainqueur en 2020 de la Flèche Wallonne et de la 12e étape du Tour de France, ne continuera pas sa carrière au sein du Team Sunweb, désormais appelé Team DSM. La formation cycliste l'a annoncé mardi sur son site officiel. La future destination du grand talent de 22 ans n'est pas connue. -
Cyclocross Wout Van Aert prudent pour son retour dans les labourés: “J’espère pouvoir m’accrocher”
C’est samedi, à peine plus d'un mois après avoir mis un terme à sa saison sur route lors du Tour des Flandres 2020, que Wout Van Aert retourne à ses premières amours. Avec des ambitions très mesurées. -
Cyclocross Vanthourenhout prend sa revanche à Tabor, nouveau podium pour Wout Van Aert
Michael Vanthourenhout a décroché son premier succès en Coupe du monde de cyclocross dimanche à Tabor, en République tchèque. Le coureur de Pauwels Sauzen-Bingoal, victime d’une crevaison, samedi à Courtrai, alors qu'il était en tête, a enlevé la première manche de la Coupe du monde 2020-2021, dont il est le premier leader.