“Rentrée des classes” pour Ludwig De Winter et les ‘Flandriens’ du peloton : “Impatience et excitation”
InterviewLe circuit Het Nieuwsblad samedi, Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche: le coup d’envoi du printemps des classiques, c’est pour ce week-end! Un moment particulier pour l’amoureux des pavés qu’est Ludwig De Winter. Mais ce sera peut-être encore plus spécial cette année, alors que sa formation, Intermarché-Wanty-Gobert, a intégré le prestigieux World Tour. Impatient, le Binchois, se confie avant d’enfin reprendre la compétition.
Partager par e-mail
Ludwig, ce n’est pas courant d’arriver sur le week-end d’ouverture sans le moindre jour de course dans les jambes. Comment s’est passée la préparation?
C’était une préparation un peu spéciale, effectivement. Il y a eu pas mal de courses annulées en février et on a dû revoir notre programme. Mais on commence à s’habituer à ces annulations de dernière minute et le staff de l’équipe a fait un super boulot pour nous permettre de préparer la saison au mieux. Au lieu de courir, on est parti 15 jours en Espagne, où on a pu profiter du soleil pour s’entraîner dans des conditions idéales. On a notamment fait des simulations de courses à étapes. Vu le contexte, c’était la préparation idéale pour arriver en forme sur les premières courses.
Et comment répondent les jambes?
À merveille! Pour être honnête, cela doit faire trois ou quatre ans que je n’avais pas eu d’aussi bonnes sensations sur le vélo en début de saison. On a fait la reconnaissance du Nieuwsblad, mercredi, et je me sentais vraiment très bien. C’est de bon augure.
De bon augure, parce que c’est le moment ou jamais pour être en forme.
Oui, c’est vraiment très important d’être compétitif dès le début de saison. Ça vaut pour moi, mais aussi pour toute l’équipe. C’était une belle surprise pour nous, les coureurs, d’apprendre qu’on intégrerait le World Tour cette année, mais maintenant, on veut prouver, dès les premiers jours de courses, qu’on n’est pas là par hasard.
Nos ambitions? Gagner le plus vite possible pour commencer!
Intermarché-Wanty-Gobert s’est bien renforcé cet hiver. Comment est l’ambiance dans le groupe?
On n’a malheureusement pas pu faire le stage de cohésion qu’on a l’habitude de faire en fin d’année, mais je dois dire que l’ambiance est excellente. L’équipe a fait un pas en avant. On ressent le niveau World Tour. Dans la qualité des coureurs qui sont venus nous renforcer, mais aussi de l’encadrement. Avec Valerio Piva, on a un autre directeur sportif très expérimenté aux côtés d’Hilaire Van der Schueren. Dans l’ensemble, on a vraiment un bon groupe, mais Intermarché-Wanty-Gobert conserve ce côté familial qui a toujours fait partie de ses caractéristiques. C’est très prometteur.
Quelles seront les ambitions cette saison?
La première chose, c’est de gagner le plus vite possible. On sait à quel point la première victoire est importante, parce qu’elle met tout un groupe en confiance et que ça amène une dynamique positive au sein de l’effectif. Donc, si on peut assez vite lever les bras, ça va encore nous booster. Et, à titre plus personnel, mon premier objectif sera de servir au mieux mes leaders, parce que c’est mon rôle premier et on verra, ensuite, comment ça se passe. Mais, ce qui est sûr, c’est que je saisirai toutes les opportunités qui s’ouvriront à moi.
Le Nieuwsblad va donner le coup d’envoi de la saison en Belgique. Il représente quoi, pour vous, ce week-end d’ouverture?
C’est un moment privilégié. Pour les coureurs et les équipes belges. Mais, même plus généralement, pour tous les coureurs de Classiques. D’habitude, il y a des milliers de spectateurs au bord des routes et c’est vraiment spécial. Ce ne sera pas le cas cette année, malheureusement, mais l’excitation et l’envie sont quand même là. On est prêt à partir au combat sur les pavés et dans les bergs. Ce week-end, c’est un peu notre rentrée des classes à nous. C’est le début de l’une des plus belles périodes de l’année. On a tous tout fait pour être à 200% et on attend avec impatience le départ de notre première course sur le sol belge.
Avec une météo très clémente pour accompagner vos premiers coups de pédale de la saison...
Oui. Ça, c’est en revanche plus inédit. Je reviens d’Espagne et il fait presque aussi beau que là-bas. En général, on fait la reco’ avec un bonnet, de bons gants, des sur-chaussures et un kawé. Cette fois, rien de tout ça. C’est agréable. Même si je suis un coureur qui n’a pas peur des conditions difficiles et qui à plutôt de bonnes sensations sous la pluie...
Vous n’allez probablement pas être servi cette fois-ci.
Non, c’est vrai (rire). Ce sera mon huitième Grand Prix Samyn mardi prochain et je n’ai pas souvenir d’en avoir connu un sans pluie et sans froid. Ce sera une nouvelle expérience.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Grosse surprise: Jasper Stuyven remporte Milan-Sanremo et s'offre le premier Monument de sa carrière
Jasper Stuyven a remporté samedi la 112e édition de Milan-Sanremo (WorldTour), premier Monument de la saison cycliste. Après 299 km de course, le coureur de Trek-Segafredo s’est imposé sur la Via Roma devant l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal) et Wout van Aert (Jumbo-Visma). -
582 jours plus tard, Alejandro Valverde renoue avec la victoire
Alejandro Valverde a remporté le Grand Prix Miguel Indurain (1.Pro), disputé samedi autour d'Estella, en Espagne. Après 203,2 km de course, l'Espagnol de 40 ans s'est imposé devant le Kazakhstanais Alexey Lutsenko (Astana - Premier Tech) et son compatriote Luis Leon Sanchez (Astana - Premier Tech). -
Les mesures sanitaires strictes qui permettent la tenue du Tour des Flandres
Pas de public, interdiction des événements organisés en marge de l'épreuve et fermeture hermétique des sections pavées et des monts: grâce à ces mesures strictes, le Tour des Flandres pourra bel et bien avoir lieu le dimanche 4 avril malgré les chiffres de l'épidémie de coronavirus en hausse en Belgique. -
Bredene-Coxyde Classic: troisième succès de la saison pour Tim Merlier
Tim Merlier a remporté la 10e édition de la Bredene-Coxyde Classic, vendredi. Après 200 km de course, le coureur d'Alpecin-Fenix s'est imposé au sprint devant le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et le Français Florian Sénéchal (Deceuninck-Quick Step). -
Ludovic Robeet remporte une Nokere Koerse passionnante
Remarquable victoire pour le coureur de la formation Bingoal-Wallonie Bruxelles, Ludovic Robeet. À l’avant depuis le début de la course, le coureur belge a lâché son dernier compagnon d’échappée, Damien Gaudin, à deux kilomètres de l’arrivée pour s’offrir, en solitaire, sur la Nokere Koerse 2021.
-
Flèche Brabançonne féminine: victoire d'un souffle de l'Américaine Ruth Winder
Ruth Winder (Trek-Segafredo) a remporté la 6e édition de la Flèche Brabançonne (1.1) féminine. Après 127,3 kilomètres entre Lennik et Overijse, l'Américaine a été désignée lauréate après consultation de la photo finish. Elle a devancé la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx), qui a levé les bras avant la ligne pensant avoir gagné. -
La première étape du Tour de Turquie annulée
La première étape du Tour de Turquie (2.Pro) qui devait se dérouler dimanche entre Nevsehir et Urgup sur 167,3km a été annulée en raison de la neige, ont annoncé samedi les organisateurs. -
À Travers la Flandre: Dylan Van Baarle vainqueur en solitaire après une échappée de 50 km
Le Néerlandais Dylan van Baarle a remporté mercredi la 75e édition d’A Travers la Flandre (WorldTour). Le coureur d’INEOS Grenadiers s’est imposé en solitaire après 184,1 km de course entre Roulers et Waregem. Le Français Christophe Laporte (Cofidis) a pris la deuxième place, devant Tim Merlier (Alpecin-Fenix).