Second Dauphiné Libéré d'affilée pour Valverde
L'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a remporté dimanche pour la deuxième année de suite le Critérium du Dauphiné Libéré au terme de la 8e étape, Faverges-Grenoble (146 km), enlevée par le Néerlandais Stef Clement (Rabobank). Valverde a précédé au classement final l'Australien Cadel Evans, deuxième pour la troisième année consécutivement, et l'Espagnol Alberto Contador. S'il n'a pas gagné une étape durant la semaine au contraire de l'année passée, Valverde a dominé le Ventoux, jeudi dernier, quand il a repris les commandes à Evans.
L'Espagnol a préservé sa mince avance de 16 secondes dans les étapes suivantes qui ont franchi les grands cols des Alpes, l'Izoard puis le Galibier, la Croix-de-Fer et la majeure partie de la Madeleine. Le double vainqueur du Dauphiné a bénéficié de la neutralité bienveillante, voire de l'aide, de Contador, qui s'est contenté de neutraliser Evans en montagne dans la perspective de sa montée en puissance à trois semaines du départ du Tour de France (4 juillet à Monaco).
Au sommet de la dernière difficulté, dimanche, Valverde a posé la main sur l'épaule de Contador comme pour le remercier, après cette dernière ascension durant laquelle Evans a accéléré en vain à plusieurs reprises. Valverde, suspendu sur le territoire italien par le Comité olympique italien (CONI) qui l'accuse d'être impliqué dans l'affaire de dopage Puerto, est en principe barré sur le Tour qui fait une incursion en Italie. Sauf décision contraire du Tribunal arbitral du sport (TAS), qu'il doit saisir prochainement.
Dans la dernière étape, longue de 146 kilomètres, le champion du monde du contre-la-montre, l'Allemand Bert Grabsch, longtemps en tête, a été repris dans la côte de Saint-Bernard-du-Touvet, à 37 kilomètres de l'arrivée. Clement et l'Américain Timothy Duggan, en tête au sommet, ont été rejoints ensuite par le Français Sébastien Joly, lui aussi membre de l'échappée initiale de 28 coureurs.
Joly a tenté de surprendre ses deux compagnons aux 1500 mètres mais Clement a assuré la poursuite avant de s'imposer. Agé de 26 ans, le Néerlandais compte plusieurs titres de champion national du contre-la-montre à son palmarès. Valverde, qui est âgé de 29 ans, participait pour la quatrième fois au Dauphiné.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Giro 2023
Zana coiffe Pinot au poteau et remporte la 18e étape, Almeida perd du temps sur Thomas et Roglic
Filippo Zana (Jayco AlUla) s’est imposé dans la 18e étape du Tour d’Italie, jeudi dans les Dolomites. Elle menait les coureurs d’Oderzo à Val di Zoldo sur la distance de 161 km présentant un profil escarpé, avec cinq ascensions et 3.700 mètres de dénivelés positifs. Au sommet de Val di Zoldo, un col de 2e catégorie à 1.518 mètres d’altitude, le champion d’Italie a devancé, dans un sprint à deux, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) conserve le maillot rose. Thomas et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont pris du temps au Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), lâché dans le final. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Giro 2023
Catastrophe pour Remco Evenepoel, testé positif au Covid-19 et forcé de quitter le Giro
Fin du rêve pour Remco Evenepoel! Quelques heures après avoir remporté la neuvième étape et repris le maillot rose de leader de l’épreuve, le champion du monde est obligé de quitter le Tour d’Italie. Le Brabançon a été testé positif au Covid-19 et ne prendra pas le départ de la dixième étape mardi.
-
Giro 2023
Quel programme pour Remco Evenepoel? "Le Tour de France? On ne va certainement pas en parler maintenant”
-
Un coureur espagnol décède à 25 ans: “Il voulait de nouveau accrocher un dossard”
Le coureur espagnol Arturo Gravalos est décédé vendredi à l’âge de 25 ans, a indiqué son équipe EOLO-Kometa. Il avait subi plusieurs opérations pour lutter contre une tumeur cérébrale décelée en 2021. -
mise à jour
Evenepoel va faire son retour au Tour de Suisse
L’équipe Soudal - QuickStep a officialisé le retour à la compétition de Remco Evenepoel, qui aura lieu au Tour de Suisse (11-18 juin). Le champion du monde participera ensuite à son championnat de Belgique, en chrono et sur l’épreuve en ligne, avant de partir deux semaines en stage en Italie. Pour rappel, Wout van Aert participera également au Tour de Suisse.