"Si Boonen ne va pas au Tour, ce sera la guerre"
Patrick Lefevere, le manager de l'équipe cycliste Quick Step, veut être fixé demain/mercredi sur la participation de son coureur Tom Boonen au prochain Tour de France qui s'élance le 4 juillet prochain de Monaco. Si Boonen n'est pas autorisé à courir (en raison de son 3e contrôle positif à la cocaïne hors compétition), ce sera la "guerre" prévient l'homme fort de Quick Step, révèlent ce mardi les journaux Gazet van Antwerpen/Het Belang van Limburg.
Ces derniers jours, plusieurs voix se sont élevées pour suggérer que
le vainqueur de Paris-Roubaix puisse disputer la Grande Boucle. Le
président de l'Union cycliste internationale (UCI), Pat McQuaid a déclaré que le Campinois peut prendre part au Tour puisque la commission disciplinaire de l'UCI qui doit se pencher sur son cas ne pourra pas le faire avant le 4 juillet.
Patrick Lefevere n'est en tout cas pas au courant officiellement d'une
décision quelle qu'elle soit. "Des mots, rien que des mots. Je veux
maintenant voir un document, car rien n'est officiel", déclare Lefevere
dans les journaux de Concentra. "Si je demande, les instances ouvrent leur parapluie. Qu'est-ce qui les retient? Tom n'a été contrôlé positif par aucune instance officielle et ne peut donc pas être sanctionné. D'où mon mécontentement croissant. Ma date limite est mercredi. Je veux avoir à ce momemnt-là un 'oui' ou un 'non'. Sur papier."
Si l'organisateur du Tour, Amaury Sport Organisation (ASO) ne réagit
pas ou si il n'autorise pas son coureur à prendre le départ, "alors ce
sera le moment de la guerre", prévient Lefevere. "Alors nous attaquerons tous ceux qui s'opposeront à ce que Boonen soit au départ du Tour, à Monaco, par tous les moyens. Nous n'irons pas seulement devant la Chambre d'Arbitrage à Paris (qui peut encore autoriser Boonen à participer, ndlr), mais réclamerons des dommages. Nous exigerons des millions, car les dommages sportifs et économiques pour l'équipe et les sponsors en raison de l'absence de Tom dans la plus grande course de l'année sont incalculables", précise Lefevere.
Contacté mardi par l'agence Belga, ASO, par la voix de son responsable de presse Christophe Marchadier, s'est refusé à tout commentaire qu'il s'agisse des propos de Patrick Lefevere ou de ceux de Pat McQuaid. ASO n'a pas non plus voulu préciser quand une décision serait prise concernant la participation ou non de Tom Boonen au 96e Tour de France.
Le 12 mai, lorsque la nouvelle affaire Boonen avait éclaté, Christian
Prudhomme, le directeur du Tour de France, avait déclaré: "Vu la situation actuelle, il est évidemment impossible que Tom Boonen participe au Tour de France."
Le 7 juin, Prudhomme avait expliqué qu'il suivrait l'avis de l'UCI
dans ce dossier. "Nous arrivons à la même conclusion que Pat McQuaid, le président de l'UCI, quand il dit que Tom a terni l'image du sport. Mais il est logique que nous suivions l'avis de la décision de la commission disciplinaire de l'UCI qui j'espère décidera quelque chose avant le départ du Tour." Or, ce ne sera pas le cas.
Enfin, le 10 juin, Bernard Laporte, secrétaire d'Etat français aux
sports, avait indiqué que Tom Boonen ne serait pas les bienvenus sur
l'édition 2009 du Tour de France cycliste.
Rappelons que l'an dernier, Tom Boonen avait déjà été privé de
participation au Tour de France par l'organisateur ASO à la suite d'un
deuxième contrôle positif à la cocaïne, hors compétition. "Il y a atteinte à l'intégrité du Tour et à l'ensemble des équipes du Tour", avait justifié le 11 juin 2008 Christian Prudhomme pour l'écarter. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
UAE Tour
UAE Tour: un impressionnant Evenepoel et Soudal - Quick-Step remportent le chrono par équipes
Deuxième victoire en deux jours pour l’équipe Soudal - Quick Step sur les routes de l’UAE Tour. Remco Evenepoel et ses équipiers ont remporté le contre-la-montre par équipes pour une petite seconde devant l’équipe EF-Education EaysPost. Le champion du monde réalise une nouvelle bonne opération: il pointe désormais à la deuxième place du classement général, dans le même temps que Luke Plapp, nouveau leader. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime. -
"Tom Boonen sera au Tour de France"
-
"Valverde et Boonen ne sont pas les bienvenus au Tour"
-
Paris-Nice
“Ce sera plus spectaculaire”: un chrono par équipes new look sur Paris-Nice
Pas de révolution attendue, mais une inconnue pour tous : le format inédit du contre-la-montre par équipes mardi sur Paris-Nice éveille la curiosité. Les coureurs estiment pour la plupart qu'il ne va pas bouleverser la donne au niveau du chronomètre, mais certains pensent tout de même que ça va ajouter une dimension “spectaculaire” à cet exercice particulier. -
Exploit de Tom Pidcock qui remporte en solitaire les Strade Bianche
Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) a remporté samedi la 17e édition des Strade Bianche (WorldTour). Parti en solitaire à 50 kilomètres du terme, le Britannique, 5e en 2021, a coupé la ligne d’arrivée à Sienne en solitaire après 184 kilomètres de course dont 63 sur les routes blanches toscanes. Le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) a terminé deuxième à 20 secondes et Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a complété le podium.