Six étapes pour les baroudeurs: le parcours de la prochaine édition du Giro
Le Tour d'Italie 2022 (6-29 mai) proposera six étapes pour les baroudeurs, ont annoncé mardi les organisateurs, RCS Sport, qui dévoilent cette année le parcours au compte-goutte sans préciser la position des étapes présentées.
Les coureurs offensifs se verront ainsi offrir un parcours vallonné, avec un dénivelé de 4.490m "digne d'une étape des Dolomites", selon RCS Sport, entre Diamante, en Calabre, et Potenza, en Basilicate, pour un total de 198 km.
Toujours dans le Sud de la Botte, une autre étape propice aux attaques se tiendra autour de Naples (149 km, dénivelé de 2.130m). Dans le centre de l'Italie, l'étape Pescara-Jesi, entre les Abruzzes et les Marches, proposera, sur 194 km, six côtes (dont trois pour le classement de la montagne) et 1.730m de dénivelé.
Dans le Nord, une étape "de moyenne montagne propice aux échappées" est dessinée entre Parme (Emilie-Romagne) et Gênes (Ligurie) sur 186 km et un dénivelé de 2.840m. L'étape entre Santena et Turin, dans le Piémont, promet d'être intense avec ses 3.470m de dénivelé pour seulement 153 km de course, avec une double ascension de Superga et une triple ascension du Colle della Maddalena et de la Roccia Santa Brigida.
La dernière des étapes présentées mardi se disputera dans le Frioul-Vénétie Julienne entre Marano Lagunare et le Sanctuaire de Castelmonte, où l'arrivée sera jugée au sommet d'un col de deuxième catégorie. "Ce sont six étapes très intéressantes qui offrent de multiples manières de gagner: des échappées de loin, des attaques dans le final ou des sprints groupés", a résumé le Slovaque Peter Sagan. "Ces étapes seront certainement importantes pour le classement par points, mais aussi si les coureurs du général devaient bouger, alors elles deviendraient importantes pour le maillot rose. C'est sur une étape au terrain mixte, comme celles-ci, que j'ai gagné ma première étape sur le Giro en 2020. J'aime vraiment ce genre de profils d'étapes, ils me conviennent très bien.”
Les organisateurs du Giro ont déjà présenté les trois étapes du Grand Départ en Hongrie et cinq étapes favorables les sprinteurs. Mercredi, les prétendants au général découvriront les étapes de montagne. Jeudi, la ville d'arrivée du 105e Giro sera révélée. Le Colombien Egan Bernal s'est imposé en 2021.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Giro: l'Allemand Nico Denz s'impose dans un sprint à trois au bout d'une longue échappée
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
"Un petit tour avec les collègues": l'entraînement monstureux de Wout van Aert à la Sierra Nevada
Pendant que le Giro se poursuit en Italie, Wout van Aert et ses équipies de la Jumbo Visma préparent minutieusement le Tour de France en Espagne. -
Première victoire pro pour Romain Grégoire, Samuel Leroux nouveau leader des Quatre jours de Dunkerque
Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a remporté la deuxième étape des Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro), jeudi entre Compiègne et Laon en France sur 169,9 kilomètres. Le coureur français de 20 ans a devancé le Britannique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) et un autre Français, Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), dans un sprint en côte. Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) prend la tête du général. Romain Grégoire prend place sur le podium du classement général, une seconde derrière son compatriote Samuel Leroux et dans le même temps que le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), vainqueur de la première étape. -
L’UCI condamne le retour en hélicoptère d’Evenepoel: “Absence totale d’équité”
L’Union cycliste internationale (UCI) n’est pas restée sans réaction à l’emploi par Remco Evenepoel et ses équipiers de l’équipe Soudal-Quick Step d’un hélicoptère pour gagner leur hôtel vendredi à l’issue de la 7e étape du Giro qui arrivait au Gran Sasso d’Italia à 2100 mètres d’altitude. “L’UCI condamne fermement cette absence totale d’équité et d’égalité des chances qui sont des valeurs fondamentales du sport”.
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Brandon McNulty coiffe Ben Healy et Marco Frigo et remporte la 15e étape du Giro
Une échappée au long cours et un final à couper le souffle: Brandon McNulty a résisté aux attaques de Ben Healy et au sprint lancé de loin par Marco Frigo pour remporter, à Bergame, la 15e étape du Giro 2023. Au général, pas de souci pour le Français Bruno Armirail qui conserve le maillot rose.