Sprint royal et première victoire de la saison: Wout van Aert remporte le Grand Prix de l’E3 devant van der Poel et Pogacar
À neuf jours du Tour des Flandres, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tadej Pogacar ont démontré qu’ils en seront bien les grands favoris. Le Néerlandais, le Belge et le Slovène ont copieusement dominé le Grand-Prix de l’E3 et se sont disputés la victoire dans un sprint royal à Harelbeke. Et c’est le Belge qui s’est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite: Wout van Aert s’impose devant van der Poel et Pogacar et remporte l’épreuve pour la deuxième année consécutive.
Déjà vainqueur l’an dernier du Grand Prix de l’E3, généralement considéré comme la répétition générale avant le Tour de Flandres, Wout van Aert a remis ça, mais il a dû s’accrocher pour répondre aux multiples accélérations de Tadej Pogacar. Récit d'une course qui s’est déroulée en cinq temps.
1. Un groupe d’aventuriers pour ouvrir la course
Comme toujours ou presque, c’est un groupe de coureurs téméraires qui a lancé ce Grand Prix de l’E3. Ils étaient cinq dans la première échappée du jour: les Français Mathis Le Berre et Thomas Bonnet, l’Australien Kelland O’Brien, le Danois Mathias Norsgaard et le Norvégien Martin Urianstad. Mais ce groupe n’a jamais disposé de plus de trois minutes d’avance sur un peloton essentiellement emmené par les équipes des favoris du jour: Alpecin-Deceuninck pour Mathieu van der Poel, Jumbo-Visma pour Wout van Aert et UAE pour Tadej Pogacar.
2. La première banderille de van der Poel
Et c’est à 80 kilomètres de l’arrivée, sur les pentes du Taaienberg, qu’un premier favori s’est découvert et a définitivement condamné les chances du groupe de tête. Mathieu van der Poel a placé la première accélération, suivi par Wout van Aert. Mal placé au pied, Tadej Pogacar n’a pas pu accompagner le duo belgo-néerlandais, mais il a fait le travail pour revenir et emmener une vingtaine de coureurs dans sa roue.
3. L’attaque décisive de Pogacar
Wout van Aert et Mathieu van der Poel ont alors laissé à leurs équipiers le soin d’animer la course. Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma) et Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) se sont échappés en compagnie de Matej Mohoric. Et c’est encore Tadej Pogacar qui s’est découvert derrière. Le Slovène a placé une accélération à 60 kilomètres du but à laquelle seuls les deux autres grands favoris de ce Grand Prx de l’E3 ont pu répondre. On s’est donc retrouvé avec un groupe de six coureurs en tête, mais ça n’a duré que 20 kilomètres.
4. Train d’enfer dans le Paterberg et le Vieux Kwaremont
Car dans l’enchaînement Paterberg-Vieux Kwaremont, Tadej Pogacar en a remis une couche. Van Hooydonck, Kragh Andersen et Mohoric ont dû laisser filer et Wout van Aert a eu beaucoup de mal à s’accrocher sur les pavés du Vieux Kwaremont, mais il a serré les dents pour revenir dans les roues de ses deux rivaux et le trio s’est définitivement envolé vers Harelbeke.
5. Le sprint parfait de WVA
Moins véloce que ses deux compagnons d’échappée, Tadej Pogacar a tenté d’attaquer dans le final, mais il n’a pas réussi à surprendre van der Poel et van Aert. Et c’est donc au sprint que s’est jouée la victoire. Idéalement placé, Wout van Aert a parfaitement mené sa barque. Il a lancé son sprint à 250 mètres de la ligne, Mathieu van der Poel a tenté de lui répondre, mais il a fini par s’incliner. L’ancien champion de Belgique décroche sa première victoire de la saison et engrange un maximum de confiance à l’approche des deux premiers gros obectifs de sa saison.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une affiche royale pour l’E3 Harelbeke avec van Aert, van der Poel et Pogacar
-
Jumbo va mettre un terme à son sponsoring sportif
Les supermarchés néerlandais Jumbo vont mettre un terme, à l’issue de la présente saison de Formule 1, aux contrats de sponsoring du champion du monde Max Verstappen et du Grand Prix des Pays-Bas, disputé sur le circuit côtier de Zandvoort. L’entreprise néerlandaise, qui se retire un peu plus du sport de haut niveau, l’a officialisé après des fuites dans la presse. -
“Je suis en train de tomber malade”: l’échange prémonitoire entre Evenepoel et ses proches
Après sa victoire au contre-la-montre dimanche, Remco Evenepoel (23 ans) a été félicité par sa maman Agna et sa femme Oumi. La chaîne flamande vtm a pu capter un court échange verbal qui s’est révélé être prémonitoire. “Je crois que je suis en train de tomber malade”, a lâché le champion du monde. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Van Aert-Evenepoel: un duel royal sur les championnats de Belgique du chrono?
Et si Wout van Aert et Remco Evenepoel se retrouvaient à Herzele le 22 juin prochain? La participation du champion du monde aux championnats de Belgique du contre-la-montre est déjà assurée, celle du natif d’Herentals semble se préciser... -
Tour de Catalogne
La réponse de Primoz Roglic à Remco Evenepoel
Un nouveau duel au sommet entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Au sommet de l’ascension de Lo Port, où était jugée l’arrivée de la cinquième étape du Tour de Catalogne, le Slovène et le Belge se sont à nouveau départagés au sprint. Et deux jours après la victoire du champion du monde, le coureur de la formation Jumbo-Visma lui a répondu. Roglic s’impose et en profite pour creuser un petit écart au classement général: le Slovène dispose désormais de dix secondes d’avance sur le Belge.