Stefan Küng s'impose en solitaire sur la 2e étape du Tour de Romandie
En solo, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) a remporté jeudi la deuxième étape du Tour de Romandie à Morges, au terme d'un parcours vallonné de 174 km entre le Jura suisse et les rives du lac Léman, qui a vu le Slovène Primoz Roglic conserver sa tunique de leader.
A 18 km de la ligne d'arrivée, Küng, expert du contre-la-montre, a faussé compagnie aux cinq autres coureurs échappés avec lui depuis le début de l'étape. Et, jusqu'au moment de lever les bras sur les bords du Léman, le Suisse n'a plus perdu la moindre seconde sur ses poursuivants ou le peloton, emmené par les équipes de sprinteurs et relégué à 1 min 20 sec.
Les spécialistes des arrivées groupées, comme l'Irlandais Sam Bennett (2e) et l'Italien Sonny Colbrelli (3e), ont laissé passer une des seules chances de s'imposer pour les sprinteurs cette semaine.
Pour le plus grand bonheur du rouleur suisse: "Je me suis dit que (cette étape) était bien pour moi avec un final roulant. Je savais qu'avec une minute d'avance à vingt kilomètres de l'arrivée, ça pouvait se jouer", décrypte Stefan Küng, rôdé à l'effort solitaire.
"Mais il faut se trouver dans la bonne échappée et être capable de partir seul, j'ai réussi les deux. Et en plus j'ai résisté au peloton donc c'est vraiment une victoire magnifique", savoure le coureur de la formation Groupama-FDJ.
Stefan Küng signe sa troisième victoire d'étape sur le Tour de Romandie après celles de 2015 et 2017, et son deuxième succès de la saison après sa première place sur le chrono individuel du Tour d'Algarve en février.
Comme attendu, il n'y a pas eu d'explication entre favoris jeudi et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo) reste leader du classement général avec 10 secondes d'avance sur le Portugais Rui Costa (UAE-Emirates) et 12 sur le jeune Français David Gaudu (Groupama-FDJ). A portée du vainqueur du dernier Tour de France, le Gallois Geraint Thomas (Ineos, ex-Sky), qui pointe à 13 secondes.
La troisième étape vendredi, une boucle de 160 km avec Romont (canton de Fribourg) pour point de départ et d'arrivée, ne devrait pas non plus bouleverser ce classement, même si une ascension de 4,2 km à 5,3% de pente moyenne est placée à proximité de l'arrivée (13km).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Roglic frappe déjà en Romandie, Ackermann s'impose à Francfort
Primoz Roglic fait déjà coup double en Romandie, où il est tenant du titre, tandis que l'Allemand Pascal Ackermann s'est imposé à domicile. -
Tratnik surprend les favoris en Romandie
Petite surprise sur le prologue du Tour de Romandie disputé autour de Neuchatel: c'est le champion de Slovénie de l'effort en solitaire qui s'est imposé et endosse donc le premier maillot de leader de cette épreuve World Tour. Il s'est imposé devant Primoz Roglic, Tom Bohli, Tony Martin et Geraint Thomas. -
Après dix ans d'attente, De Gendt retrouve le succès au Giro
Dix après sa dernière victoire sur le Giro, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 8e étape du Tour d’Italie cycliste (WorldTour) disputée samedi à Naples sur 158 km et favorable aux routiers sprinteurs.Au départ à Naples, le peloton ne comptabilisait plus que 167 coureurs. Le Britannique Simon Carr (EF Education-EasyPost) était non partant. -
Yves Lampaert n'a toujours pas de nouvelles du spectateur imprudent qui l'a fait tomber à Paris-Roubaix: “Aucune idée de qui est ce type”
Yves Lampaert a lourdement chuté sur le dos dans la finale de Paris-Roubaix après avoir heurté un spectateur avancé imprudemment. Trois jours après la course, le cycliste belge regrette que le supporter n’a toujours pas cherché à entrer en contact avec lui.
-
Liège-Bastogne-Liège: Van Aert, Teuns ou Evenepoel pour succéder à Gilbert?
Le plus vieux Monument cycliste de la saison, Liège-Bastogne-Liège, dont la première édition remonte à 1892, se dispute dimanche, mettant au passage un terme aux classiques du printemps. Pour la première fois depuis des années, la Belgique compte plusieurs candidats à la victoire. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.