Plein écran

Sven Nys rejoint Crédit Agricole

Plein écran

Sven Nys quitte, après dix ans, la formation néerlandaise Rabobank pour l'équipe belge Landbouwkrediet-Tönissteiner, avec laquelle il s'est engagé pour trois ans et dont il portera le maillot à partir du 1er janvier 2009, a-t-il indiqué mardi lors d'une conférence de presse.

Après le champion de Belgique sur route (Tom Steels) et le champion de Belgique de mountainbike (Filip Meirhaeghe), l'équipe Landbouwkrediet-Tönissteiner, qui a prolongé jusqu'en 2011 son engagement dans le peloton, est donc parvenue à attirer le champion de Belgique de cyclo-cross, qui retrouvera le manager Gérard Bulens, avec lequel il avait débuté en 1989.

"C'est via Filip Meirhaeghe que j'ai connu les gens de Landbouwkrediet", a déclaré Sven Nys. "Cela a tout de suite fonctionné entre le grand patron Luc Verseele et moi. C'est ce qui compte le plus pour moi: un bon contact et la confiance des gens qui m'entourent. Après dix ans chez Rabobank, voilà un nouveau défi. Mon premier objectif sera Pékin, où je réaliserai mon rêve olympique. La saison de cyclo-cross suivra les JO de près. Je disputerai mon premier cross en octobre. Ensuite, je voudrais revenir à la route. Il sera sans doute trop tôt en 2009, parce que je ne sais pas comment je vais digérer les Jeux et la saison de cross, mais à partir de 2010, je serai à la disposition de l'équipe pour des courses sur route. Je suis un homme de défis, et l'un de ceux-ci est de disputer le Tour des Flandres, ce que je n'ai encore jamais fait", a déclaré Sven Nys.

La préparation pour Pékin a débuté
Mais avant de reprendre le chemin des labourés, Sven Nys passera par les Jeux Olympiques de Pékin, où il sera engagé en mountainbike. Sa préparation pour les Jeux a déjà débuté. "Sven a déjà passé cinq tests d'acclimatation à l'Université de Louvain (KUL)", a déclaré son entraîneur Paul Van den Bosch. "Les tests scientifiques démontrent à quel point la chaleur (associée à un taux élevé d'humidité) peut influencer négativement les prestations de Sven par rapport à des conditions normales. En ce moment, et dans les prochains mois, nous allons systématiquement travailler à réduire cet écart via des entraînements d'acclimatation et d'altitude pratiqués au Topsport ABC de la KUL".

"En guise de préparation aux Jeux, Sven disputera le Circuit de Campines, une course sur route, le 11 mai aux Pays-Bas. Une semaine plus tard, ce seront les championnats d'Europe de mountainbike à Sankt-Wendel. Il reconnaîtra ensuite le parcours à Pékin, du 19 au 21 mai. Le 7 juin, Sven disputera la manche de Coupe du monde de Fort-William, où il avait décroché son ticket olympique l'année dernière. Du 11 au 17 juin, il sera au Circuit Montanes en Espagne. Le 22 juin, ce seront les championnats du monde de mountainbike en Italie et le 29 juin, ce seront les championnats de Belgique sur route à Knokke.

Il restera alors six semaines, au cours desquelles sont prévus un stage à Chypre, où les conditions météo sont comparables à celles de Pékin, et une course à étapes début août en Espagne. Tout cela nous mènera au Jour J, le 23 août à Pekin", a poursuivi Paul Van den Bosch. (belga)