Tadej Pogacar remporte le Tour de Lombardie
Tadej Pogacar a inscrit son nom au palmarès du Tour de Lombardie. Le Slovène a remporté le dernier Monument de la saison, s’imposant au sprint à Bergame devant l’Italien Fausto Masnada après 239 kilomètres de course partie de Côme. Le Britannique Adam Yates a pris 3e place à 51 secondes, devant Primoz Roglic, Alejandro Valverde, Julian Alaphilippe, David Gaudu, Romain Bardet et Michael Woods qui l’accompagnaient. Remco Evenpoel, premier Belge, a fini en 19e position à 3:13.
Pogacar succède au palmarès au Danois Jakob Fugelsang, vainqueur l’an dernier dans une course marquée par la terrible culbute en descente de Remco Evenepoel. A 23 ans, Pogacar signe sa 30e victoire en carrière et la 13e de l’année dont deux monuments, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie, en plus du Tour de France. De quoi justifier largement son statut de N.1 mondial au classement UCI.
Un groupe de dix coureurs, avec les Belges Jan Bakelants, Victor Campenaerts et Tim Wellens, s’est isolé en tête dans les premiers contreforts de la Madonna del Ghisallo, première des sept difficultés de cette Classique des feuilles mortes. L’écart était de près de 4:30 au sommet du Roncola, deuxième ascension du jour.
A 100 kilomètres du but, les fuyards comptaient encore 3:30 d’avance sur la meute. Ils n’ont toutefois pas pu résister au retour du peloton, qui a effectué la jonction à 55 km du but dans la descente du Zambla Alta.
La montée du Passo di Ganda a réduit le peloton à une trentaine d’éléments sur l’impulsion d’un impressionnant travail de Tiesj Benoot (DSM). Lourdement tombé en 2020 lors d’une édition avancée en août, Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) n’a pas été capable de suivre les meilleurs.
Aux avant-postes, Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) a planté la première banderille. Tadej Pogacar (UAE Emirates), double vainqueur du Tour de France, a ensuite tenté sa chance en solitaire à 36 km dans le Passo de Ganda, la dernière grosse difficulté. Parvenant à creuser le trou, ‘Pogi’ a basculé avec une trentaine de secondes d’avance sur un groupe de poursuivants où Primoz Roglic peinait à conserver sa place. L’Italien Fausto Masnada (Deceuninck-Quick Step) est parti seul en contre au début de la longue descente alors que le groupe qui réunissait Roglic, Julian Alaphilippe mais aussi David Gaudu, Adam Yates, Michael Woods, Jonas Vingegaard, Alejandro Valverde et Romain Bardet avait tendance à se regarder et cédait du terrain.
Au bas de la descente, Masnada rejoignait Pogacar alors qu’il ne restait plus que 16 kilomètres avant la ligne d’arrivée. Le premier groupe de poursuivants était alors pointé à 45 secondes. Mais l’entente était loin d’être bonne parmi celui-ci et l’écart ne varia guère. Devant, Pogacar ne recevait aucune aide de Masnada, équipier d’Alaphilippe.
L’ultime bosse, le Colle Aperto (1200m à 7,9 %) à 4,5 km du but ne changea plus rien, l’attaque de Masnada étant facilement contrôlée par Pogacar. Celui-ci ne se faisait ensuite pas surprendre dans le sprint final et pouvait se relever dès avant la ligne d’arrivée.
Cette 115e édition du “Il Lombardia”, dernier grand rendez-vous cycliste de la saison, était aussi la dernière course de Tomasz Marczynski et Dan Martin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une affiche royale pour l’E3 Harelbeke avec van Aert, van der Poel et Pogacar
La 65e édition de l'E3 Harebelke se dispute ce vendredi avec une affiche royale puisque le tenant du titre sortant Wout van Aert (Jumbo-Visma) défiera notamment le récent lauréat de Milan-Sanremo Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), déjà vainqueur à neuf reprises cette saison. -
Tour de Catalogne
La réponse de Primoz Roglic à Remco Evenepoel
Un nouveau duel au sommet entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Au sommet de l’ascension de Lo Port, où était jugée l’arrivée de la cinquième étape du Tour de Catalogne, le Slovène et le Belge se sont à nouveau départagés au sprint. Et deux jours après la victoire du champion du monde, le coureur de la formation Jumbo-Visma lui a répondu. Roglic s’impose et en profite pour creuser un petit écart au classement général: le Slovène dispose désormais de dix secondes d’avance sur le Belge. -
Wout van Aert impressionne: "Il est le favori pour toutes les courses à venir”
Il n’a pas encore levé les bras cette saison, mais il a déjà eu l’occasion de bluffer ses adversaires: Wout van Aert est en forme à l’approche des grandes classiques du printemps et ça n’a pas échappé à Julian Alaphilippe. -
Le Giro débarque sur RTL
Bonne nouvelle pour les téléspectateurs belges qui pourront suivre une partie de la 103e édition du Tour d’Italie sur les antennes de la chaîne publique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Milan-Sanremo
Pogacar, van der Poel, van Aert, Alaphilippe: le premier grand rendez-vous des "quatre fantastiques"
Après un début de saison marqué par de nombreuses victoires belges et la domination des équipes UAE et Jumbo-Visma, place au premier très grand rendez-vous du printemps, samedi, entre Milan et Sanremo. Le premier Monument de la saison sera aussi le théâtre du premier combat des chefs entre Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Julian Alaphilippe. Zoom sur ceux que l’on peut considérer comme les quatre principaux favoris de la Primavera, même si une longue liste d’outsiders accompagne ce carré magique. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.