Tom Boonen déçu de sa médaille de bronze
Tom Boonen s'est dit fier, dimanche, de la performance de l'équipe belge aux Mondiaux de cyclisme au Qatar, tout en étant déçu de ne pas pouvoir rentrer chez lui avec l'or autour du cou. "Nous avons pris nos responsabilités", a-t-il indiqué. "Mais j'aurais préféré l'or. Je suis donc déçu, mais en même temps également content, ou soulagé, d'une certaine manière, de décrocher le bronze, car je garderai quand même quelque chose de ces Mondiaux. Si j'avais fini 4e, je n'aurais rien du tout".
"L'équipe belge s'est montrée, nous nous sommes battus et avons pris la course en mains", a-t-il raconté après la course, remportée par Peter Sagan. "Comme promis, on a 'fait la guerre', dans le désert. C'était vraiment dur de créer des bordures, mais ça a marché, nous étions l'équipe la plus forte aujourd'hui et nous l'avons prouvé et montré. Le petit groupe qui est arrivé en premier sur The Pearl comprenait 6 Belges. Une bonne affaire. Et nous avons continué à travailler pour maintenant l'écart avec le deuxième groupe".
Selon Boonen, la course était sans doute un peu trop longue. "Sur le circuit local, la course était cadenassée, tout le monde était déjà à bout et ça a duré longtemps". Est-ce que la tactique des Belges était bien la bonne, de continuer à y aller à fond même dans les deux derniers tours, alors que l'avance était suffisante? "Cela ne change pas grand-chose. Jasper, Jens et Oliver avaient déjà fait énormément, à l'avant, dans le finale nous ne pouvions de toute manière plus les utiliser. Qu'ils continuent à rouler en tête ou non, ils n'allaient plus mener la danse dans le finale. Donc autant continuer à durcir la course avec eux".
"Greg devait contrer les attaques en fin de course, avant de venir chez moi et Jurgen pour le sprint", détaille Boonen. Cela ne s'est pas passé comme prévu, mais le coureur ne reproche rien à son coéquipier. "Je n'en ai pas encore parlé à Greg, il a surement une raison".
Van Avermaet lui-même a expliqué après le finish qu'il avait bien tenté de rejoindre le duo, mais sans succès. "Tout allait si vite, j'étais en 10e position mais je ne pouvais plus avancer, c'est sans doute la seule chose que je regrette aujourd'hui, pour le reste nous pouvons être fiers de la prestation des Belges".
"En fait, l'erreur est venue à deux kilomètres de l'arrivée, car j'étais déjà, alors, en 2e position. Leezer a attaqué, Jurgen a pris la décision d'aller le reprendre et c'était la bonne décision, car il n'y avait plus d'autres coureurs prêts à bosser. Tout le monde était cuit", indique Tom Boonen. "J'ai attendu, je me suis placé dans la roue des Italiens, mais j'ai eu la malchance d'avoir Cav et Sagan derrière moi dans le sprint. Je pensais que je me lançais au bon moment, mais ce devait être un peu trop tôt je suppose. Ma chaîne a aussi sauté, à 30 m de l'arrivée. Cette troisième place était le meilleur classement possible, mais d'un autre côté, avec un homme en plus dans le sprint j'aurais pu batailler pour la première place. Je suis troisième, c'est mieux que 4e, mais je suis déçu. Mais nous pouvons être fiers, nous avons montré une belle prestation aujourd'hui".
Boonen restera encore une semaine au Qatar, avec sa compagne et leurs jumelles, pour des vacances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un coureur espagnol décède à 25 ans: “Il voulait de nouveau accrocher un dossard”
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Un problème technique, mais une victoire: le maillot rose ne peut plus échapper à Roglic
Le Slovène Primoz Roglic est quasiment assuré de remporter son premier Tour d’Italie après avoir gagné l’avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel en côte, malgré un saut de chaîne dans la partie finale, samedi à Monte Lussari. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Un Evenepoel rassurant pointe la “nervosité” de Roglic: “Je pense que je suis actuellement le plus fort”
-
La rumeur autour d’Evenepoel qui contrarie Patrick Lefevere: “J’ai eu une discussion avec lui”
Si certains évoquent un éventuel transfert de Remco Evenepoel chez Ineos Grenadiers, Patrick Lefevere balaie la rumeur d’un revers de main. “J’ai eu une bonne discussion avec Remco”, explique le manager de Soudal-Quick Step. -
L’UCI condamne le retour en hélicoptère d’Evenepoel: “Absence totale d’équité”
L’Union cycliste internationale (UCI) n’est pas restée sans réaction à l’emploi par Remco Evenepoel et ses équipiers de l’équipe Soudal-Quick Step d’un hélicoptère pour gagner leur hôtel vendredi à l’issue de la 7e étape du Giro qui arrivait au Gran Sasso d’Italia à 2100 mètres d’altitude. “L’UCI condamne fermement cette absence totale d’équité et d’égalité des chances qui sont des valeurs fondamentales du sport”.