Tom Boonen, le ‘Monsieur Paris-Roubaix’ des temps modernes
S’il est un pur Flandrien, le digne successeur de Johan Museeuw, et s’il a sans doute rêvé du Tour des Flandres bien avant de penser à Paris-Roubaix, aucune autre course n’a autant été marquée du sceau de Tom Boonen que l’Enfer du Nord. Retour sur une histoire d’amour qui avait débuté sous la pluie, un après-midi d’avril 2002, et qui s’est terminée, sous le soleil, 15 ans plus tard, sur la piste mythique du vélodrome roubaisien.
Si Tom Boonen avait déjà montré son savoir-faire et sa capacité à briller dans les monts flandriens avant de se frotter à la Reine des Classiques pour la première fois, c’est bien sur les pavés humides du Nord, le 14 avril 2002, que Tornado Tom a écrit la première grande page de sa légende. Dans la boue et sous une pluie incessante, Johan Museeuw écrit la dernière grande histoire de sa carrière en s’envolant seul, à plus de 40 kilomètres de l’arrivée, vers son troisième succès à Roubaix... Mais la sensation vient d’un jeune homme de 22 ans, encore inconnu du grand public. Parti dans l’échappée matinale, Tom Boonen, qui porte le maillot US Postal, tente de contribuer au destin de son leader George Hincapie. Mais l’Américain tombe et laisse son jeune équipier belge poursuivre son aventure seul. Loin derrière Johan Museeuw, le jeune Tom se fait un nom ce jour-là, en grimpant sur le podium, aux côtés du Lion des Flandres et de Steffen Wesemann.
Désigné “successeur” par Johan Museeuw
“Tu seras mon successeur”, lui glisse Johan Museeuw sur le podium. Et le talent du jeune Anversois n’a d’ailleurs pas non plus échappé à Patrick Lefevere. Le boss de la formation Domo-Farm Frites, qui devient Quick-Step Davitamon à l’intersaison, fait le forcing pour engager Boonen. Pendant un peu plus d’un an, le jeune apprenti fait ses gammes aux côtés du Lion des Flandres et remporte ses premières classiques, avant de briller sur les Monuments.
Le vélo de Museeuw à peine accroché au clou, Tom Boonen prend la relève. À 24 ans seulement, il réalise son premier doublé Tour des Flandres-Paris-Roubaix, en 2005. Et, avec la manière qui plus est! Dans la finale du Ronde, Tommeke, grand favori, peut sans problème attendre le sprint pour régler tout le monde dans la dernière lige droite, mais il décide de prendre son destin en mains, et il s’envole seul vers son premier Monument. Sur Paris-Roubaix, une semaine plus tard, il attend le vélodrome, pour aligner George Hincapie et Juan Antonio Flecha et doubler la mise.
Boonen-Cancellara: duel au sommet
La légende de Tom Boonen est en marche et se dessinera encore plus avec la rivalité qui va s’ériger au cours des dix années qui ont suivi. Car, en même temps que Tom Boonen, un autre croqueur de pavés, au style et aux qualités différents, se révèle: Fabian Cancellara.
À eux deux, le Suisse et le Belge vont régner sur les classiques flandriennes pendant une décennie toute entière. Ils ont tous les deux le même âge, l’un a une pointe de vitesse redoutable, l’autre est un rouleur et un finisseur hors-pair: le duel Boonen-Cancellara anime tous les printemps de 2005 à 2015. Le Suisse a d’ailleurs donné quelques leçons à son meilleur ennemi : à Paris-Roubaix, en 2006, ou sur le Tour des Flandres en 2010, quand, sur les pentes du Mur de Grammont, il avait laissé sur place son rival belge. Mais l’Anversois a eu du répondant et c’est bien lui qui a gagné cette bataille des pavés.
Recordman de victoires du Grand-Prix de l’E3 (5) et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (3), co-recordman sur Gand-Wevelgem (3), le Tour des Flandres (3) et Paris-Roubaix (4), Tom Boonen a inscrit son nom en lettres majuscules dans le livre d’or des classiques flandriennes. Il a, tout simplement, le palmarès le plus étoffé de l’histoire du cyclisme sur les courses pavées.
“La plus belle course du monde”
Mais, s’il a connu la gloire sur presque toutes les classiques flamandes du calendrier, Paris-Roubaix restera à jamais, et plus encore que le Ronde, LA course de Tom Boonen. “Mon histoire avec Paris-Roubaix? C’est plus que sentimental, c’est la plus belle course du monde. Plus encore que le Tour des Flandres”, reconnaissait d’ailleurs le double champion de Belgique avant de prendre sa retraite en 2017.
Et si cette histoire d’amour est aussi forte, c’est aussi parce que c’est sur les pavés du Nord que Tom Boonen a réussi le plus éblouissant numéro de sa carrière. Il ne pouvait pas égaler le record de ‘Monsieur Paris-Roubaix’, Roger De Vlaeminck, sans y mettre la manière. Le champion du monde 2005 l’avait bien compris quand il s’est présenté au départ de Compiègne en 2012. Après avoir déjà marché sur la concurrence à Harelbeke, Wevelgem et Audenarde, Tornado Tom a parachevé le travail au terme d’une incroyable démonstration: 53 kilomètres en solitaire sur les pavés du Nord.
La boucle était joliment bouclée par Tom Boonen, qui passera tout près de son cinquième succès quatre ans plus tard (deuxième derrière le surprenant Mathew Hayman), mais il était écrit que le record De Vlaeminck ne tomberait pas. Peu importe: Tornado Tom a laissé une trace indélébile de ses passages sur les pavés de la Reine des Classiques.
Un petit ton en dessous de Roger De Vlaeminck
Considéré par son mentor, Patrick Lefevere, comme “le maillot jaune des courses pavées”, Tom Boonen n’est pas tout à fait l’égal de Roger De Vlaeminck dans l’histoire de l’Enfer du Nord. Si le natif d’Eeklo et l’Anversois partagent le record de victoires à Paris-Roubaix, Roger De Vlaeminck affiche un bilan encore plus impressionnant que celui de son cadet. En 14 participations, il n’a abandonné qu’une seule fois et n’a jamais franchi la ligne au-delà de la septième place. Et à ses quatre succès, il a ajouté cinq places sur le podium (dont quatre (!) deuxièmes places). Hors-norme.
Rediffusions : Museeuw pour la VRT, Boonen pour la RTBF
Un dimanche d’avril sans Classique, un crève-cœur pour tous les amoureux de la Petite Reine. Mais qu’ils se rassurent, les chaînes publiques belges ont tout de même décidé de mettre les pavés à l’honneur ce dimanche. Avec des rediffusions de Paris-Roubaix, évidemment. La VRT a laissé le choix à ses téléspectateurs et ils ont massivement voté pour l’édition 2002, qui avait consacré Johan Museeuw et révélé Boonen. La RTBF a, pour sa part opté pour le chef-d’œuvre de Tornado Tom, en 2012. Une rediffusion qui sera d’ailleurs agrémentée des commentaires et des souvenirs de Patrick Lefevere.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Tour des Flandres
Greg Van Avermaet, le maudit des Flandres
Si Greg Van Avermaet tient une place de choix parmi les grands chasseurs de classiques du XXIe siècle, le Waelandien attend toujours la consécration ultime, pour un Flandrien digne de ce nom: une victoire dans la course de ses rêves, le Tour des Flandres. Et il devra patienter, au minimum, quelques mois pour espérer ajouter son nom, à côté de celui de ses prestigieux aînés, au palmarès du Monument flandrien. -
L’équipe de rêve de Philippe Gilbert: avec quatre Belges
Philippe Gilbert a constitué son équipe cycliste de rêve pour le site spécialisé de cyclisme cyclingnews. L'ex-champion du monde a sélectionné sept coureurs avec lesquels il a couru au cours de sa carrière. -
Remco Evenepoel dévoile ses deux idoles de jeunesse
Philippe Gilbert et Usain Bolt ont été deux importantes sources d'inspiration pour le jeune cycliste Remco Evenepoel. Sur le site spécialisé Cyclingnews, le phénomène de Schepdaal a évoqué le duo comme des idoles de jeunesse. -
Un succès qui ne contente pas Greg Van Avermaet: “Tant que le Ronde ne sera pas à mon palmarès...”
Vainqueur du ‘Ronde 2020, Lockdown Edition’ depuis son grenier, Greg Van Avermaet a réaffirmé son obsession pour le Tour des Flandres. C’est sur le vélo et sur la route qu’il veut remporter la Belle des Flandres et un succès virtuel ne lui suffit clairement pas.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Giro
Une journée difficile, mais Evenepoel ne panique pas: “J’ai commis une petite erreur”
Pour la première fois depuis le départ du Giro, Remco Evenepoel a cedé du temps à plusieurs de ses rivaux. Lâché par Primoz Roglic dans la dernière ascension de la huitième étape, le champion du monde a concédé 14 secondes au Slovène, mais aussi aux deux leaders de la formation Ineos-Grenadiers, Tao Geogeghan Hart et Geraint Thomas. Mais le Brabançon reste serein et mise sur le chrono de dimanche pour récupérer le temps perdu samedi. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.