Plein écran
© Photo News

Tom Dumoulin forfait pour le Tour de France

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb), 2e du Tour de France l’an dernier, ne sera pas au départ de la Grande Boucle 2019, qui s’élancera le 6 juillet de Bruxelles, a annoncé jeudi son équipe Sunweb.

Tom Dumoulin, 28 ans, ne s’estime pas suffisamment rétabli après son opération au genou gauche. Il s’était blessé au genou suite à une chute au Giro le mois dernier. Il avait ensuite pris le départ du Criterium du Dauphiné, qu’il avait quitté avant terme, par mesure de prudence, ressentant “une irritation au genou”. Dumoulin avait ensuite reporté un stage d’entraînement en altitude à La Plagne. Il renonce maintenant à la Grande Boucle.

“Ces derniers mois ont été très difficiles”, déclare Tom Dumoulin sur le site web de Sunweb. “Après ce qu’il s’est passé au Giro, je voulais vraiment aller au Tour, mais j’ai réalisé cette semaine que, vu mon niveau, ce n’est pas réaliste. J’ai vraiment essayé d’y aller mais je dois être à l’écoute de mon corps et arrêter de poursuivre un objectif irréaliste”.

Tom Dumoulin, vainqueur du Tour d’Italie 2017, avait terminé 2e du Tour de France l’an dernier, derrière le Britannique Geraint Thomas et devant Chris Froome.

Froome ne sera pas non plus au départ du Tour de France le 6 juillet à Bruxelles. Le Britannique s’est blessé lors du Critérium du Dauphiné et sera écarté du peloton pendant plusieurs mois. 

  1. Simon Yates remporte la 15e étape, Alaphilippe reste en jaune

    Simon Yates remporte la 15e étape, Alaphilip­pe reste en jaune

    Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) a remporté en solitaire la 15e étape du Tour de France dimanche entre Limoux et le Prat d’Albis, à Foix (185 km). Yates était membre de l’échappée au long cours du jour. Il s’est isolé en tête au début de l’ascension finale. Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a pris la deuxième place à 33 secondes, devant l’Espagnol Mikel Landa (Movistar). Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), distancé, a pu sauver son maillot jaune.
  1. Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilippe  impressionne et conserve son maillot jaune
    Play

    Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilip­pe impression­ne et conserve son maillot jaune

    Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 14e étape du Tour de France entre Tarbes et le col du Tourmalet (117,5 km), samedi. Pinot s’est extrait d’un petit groupe dans les derniers mètres de l’ascension finale. Il s’est imposé devant le maillot jaune Julian Alaphilippe, qui conforte sa première place au général. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) a pris la troisième place. Le Britannique Geraint Thomas (Ineos), deuxième du général, a été distancé et a concédé une trentaine de secondes à Alaphilippe.
  2. Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstances”

    Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstan­ces”

    Victime d'une lourde chute vendredi durant le contre-la-montre du Tour de France, Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait être autorisé à quitter l'hôpital lundi. "Wout s'en sort bien vu les circonstances”, a déclaré son directeur sportif Nico Verhoeven. "La saison sur route est officiellement terminée. Le chirurgien a évoqué une période de revalidation de deux mois. Wout voit les choses différemment".