Tour de France 2023: un Grand Départ favorable aux puncheurs sur les routes basques
Tour de FranceLe Tour de France 2023 proposera deux premières étapes favorables aux puncheurs avec un Grand Départ au Pays basque, où la Grande Boucle posera ses quartiers pendant trois jours pour deux étapes complètes et un départ d'étape. La 110e édition s'élancera le 1er juillet, 120 ans jour pour jour après le départ de la toute première édition. Le directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme l'a annoncé mercredi à l'occasion de la présentation des trois étapes basques.
Le Grand Départ 2023 sera donné à Bilbao, en Espagne, où se tiendra la première étape, le samedi 1er juillet. Il s'agira d'une boucle de 185 km avec départ et arrivée dans la capitale de la province de Biscaye. Cinq ascensions sont répertoriées avec un dénivelé positif de 3.300 mètres. "Le plus grand dénivelé positif pour une première étape du Tour de France", a résumé Christian Prudhomme. "Ce sera une étape pour puncheurs. Notre volonté affirmée est d'avoir dès le premier jour épaule contre épaule les meilleurs coureurs du monde dans la plus grande course du monde. Le final est fait pour un costaud, un crack, avec un dernier kilomètre à 5 pour cent de moyenne. L'arrivée sera pour l'un des meilleurs coureurs du monde, 120 ans jour pour jour après le tout premier Tour de France"
La deuxième étape reliera Vitoria-Gasteiz à Saint-Sébastien. Une étape de 210 km qualifiée de "redoutable" par le patron du Tour. "Le dénivelé est de 2.900 mètres, inférieur à celui de la première étape, mais concentré dans la seconde partie, sur 130 km, avec à nouveau cinq côtes répertoriées."
La troisième étape s'élancera d'Amorebieta-Etxano. Le peloton longera la côte et restera pendant 130 km encore au Pays basque avant une arrivée en France, dans une ville qui doit encore être dévoilée. "Il y aura 530 km au Pays basque", a encore précisé Christian Prudhomme. En mars 2021, les organisateurs et les autorités locales avaient officialisé le Pays basque comme théâtre du Grand Départ de la 110e édition.
Il s'agira du 25e Grand Départ de l'étranger, le deuxième consécutif, puisque l'édition 2022 partira du Danemark, où le peloton restera pour les trois premières étapes. Le Pays basque avait déjà accueilli le coup d'envoi de la Grande Boucle en 1992, avec un prologue à Saint-Sébastien remporté par l'Espagnol Miguel Indurain, futur vainqueur final.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un problème technique, mais une victoire: le maillot rose ne peut plus échapper à Roglic
-
L'ex-CEO d'Anderlecht Karel Van Eetvelt rejoint le conseil d'administration de Lotto Dstny
L‘ancien CEO du RSC Anderlecht Karel Van Eetvelt rejoint le conseil d’administration de Lotto Dstny, a indiqué la formation cycliste belge mercredi à Belga, confirmant une information du journal Het Nieuwsblad. -
Un gros hématome et une contracture musculaire pour Remco Evenepoel après ses deux chutes
Victime de deux chutes lors de la 5e étape du Tour d’Italie, mercredi, après 25 kilomètres puis à 2,5 kilomètres de l’arrivée à Salerne, Remco Evenepoel souffre d’un gros hématome et d’une contracture musculaire. Néanmoins, le premier maillot rose de cette 106e édition du Giro sera au départ de la 6e étape jeudi à Naples. -
Fracture de la clavicule pour Arnaud De Lie après sa chute lors du sprint inaugural des Quatre Jours de Dunkerque
Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a lourdement chuté lors du sprint final de la première étape des Quatre Jours de Dunkerque (Fra/2.Pro). Le coureur de 21 ans a subi une fracture de la clavicule, a communiqué son équipe dans la soirée. Il va se soumettre des examens complémentaires pour d’éventuelles autres blessures. Le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) s’est imposé à Abbeville, devant l’Allemand Maximilian Walscheid (Cofidis) et le Français Paul Penhoët (Groupama-FDJ). -
mise à jour
Paret-Peintre remporte la 4e étape du Giro, Evenepoel cède son maillot rose à Leknessund
Aurélien Paret-Peintre s’est imposé sur la quatrième étape du Tour d’Italie (WorldTour), courue sur 175 kilomètres entre Venosa et Lago Laceno mardi. Le coureur français de l’équipe AG2R-Citroën, qui faisait partie d’une échappée de sept coureurs, a remporté un sprint à deux face au Norvégien Andreas Leknessund (DSM). Ce dernier, mieux placé du groupe de tête au général à l’entame de l’étape, s’empare du maillot rose de Remco Evenepoel.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.