Tour de Wallonie: Sam Bennett s’impose à Visé, Arnaud Démare en jaune
La troisième étape du Tour de Wallonie aura été animée, mais, comme les deux précédentes, elle n’a pas échappé aux sprinteurs. Malgré une tentative d’un quatuor dans lequel figurait Greg Van Avermaet dans la finale, le peloton est revenu sur les fuyards à 500 mètres de la ligne et c’est le sprinteur irlandais de la formation Deceuninck-Quick Step, Sam Bennett, qui s’est imposé devant Arnaud Démare, qui s’empare son maillot jaune, et John Degenkolb.
Après deux étapes réservées aux sprinters, qui ont permis à Ewan et Démare de décrocher chacun un bouquet, le profil de la troisième étape devait permettre aux baroudeurs et autres puncheurs de trouver un terrain à leur mesure avec sept côtes et une arrivée en légère montée. Pourtant c’est encore au sprint que la victoire s’est jouée.
L’échappée initiale a rapidement réuni cinq hommes: Marcel Sieberg, Andreas Goeman, Michael Van Staeyen, Carlos Canal Blanco et Michal Golas. Leur avance s’élevait à cinq minutes après une heure de course avant d’ensuite se réduire. Tandis que Goeman s’adjugeait les sprints intermédiaires (Jalhay, Malchamps), Golas lui passait en tête au sommet des côtes (Teuven, Cokaifagne, Rosier, Vecquée).
Le quintette a ensuite éclaté alors que l’écart avec le peloton était passé sous la minute. Golas et Canal Blanco sont restés aux avant-postes et été rejoints par Milan Menten et un peu plus loin par Toon Aerts à 62 km de l’arrivée. Deux autres coureurs ont encore fait la jonction: Pim Ligthart et Gianni Marchand. Le peloton n’en contrôlait pas moins la course à une trentaine de seconde.
Le regroupement général intervenait à 40km de la banderole finale peu avant le premier passage par la côte de Cheratte (700m à 12,5% de moyenne). Celle-ci ne provoqua aucune sélection parmi les meilleurs, le maillot jaune Ewan figurait parmi eux.
La revanche des baroudeurs à Erezée, mercedi?
Alexis Renard tenta sa chance avant de repasser par Cheratte mais sans succès. Jhonatan Narvaez secoua le peloton au pied de la côte, bientôt secondé par Greg Van Avermaet et Zdenek Stybar. Loïc Vliegen a réussi à rejoindre le trio au sommet.
La chasse sur 8km était lancée. Les quatre attaquants s’entendaient bien mais le peloton n’abandonnait pas l’espoir de combler leurs 15 secondes de retard, ce qui devint réalité sur le pont au-dessus de la Meuse. C’est alors que Bennett a dépassé tout le monde dans la dernière ligne droite pour enlever sa 4e victoire de l’année, la 46e de sa carrière et offrir le 24e bouquet de la saison au “Wolfpack” de Deceuninck-Quick Step.
Le successeur de Loïc Vliegen au classement final du Tour de Wallonie sera connu mercredi au terme d’une 4e étape-reine ardennaise entre Blegny et Erezée pimentée par sept difficultés dont l’ultime, la côte de Beffe (1re catégorie/1,6 km à 8,7%) est située à 8 km de la banderole d’arrivée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Tour 2022
“Je n’ai jamais vu ça”: Tom Boonen bluffé par le Tour de Wout van Aert
À la planche tous les jours. Dans la plaine pour sprinter, dans les chronos pour jouer la gagne et dans la montagne pour servir les dessins de son leader Jonas Vingegaard, le tout en collectant un maximum de points pour le maillot vert. Wout van Aert réussit un Tour de France éblouissant. Au point de s’attirer les louanges d’un certain Tom Boonen. Dernier coureur belge en vert à Paris, Tornado Tom est bluffé par celui qui, sauf catastrophe, lui succédera ce dimanche sur les Champs Elysées. -
Mise à jour
Tour de Wallonie: les organisateurs s'excusent pour l’état des routes et pointent les “mesures corona”
Au terme de la deuxième étape, ce lundi, les coureurs du Tour de Wallonie ont regretté des conditions de sécurité approximatives. L’état des routes a notamment été critiqué et l'organisation a présenté ses excuses dans la foulée. "Nous avons dû adapter le parcours en raison des mesures corona", a-t-elle fait savoir. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Greg Van Avermaet en rajoute une couche sur le Tour de Wallonie: “Un parcours inacceptable et dangereux”
Greg Van Avermaet est l'un des coureurs qui ont chuté lundi dans la deuxième étape du Tour de Wallonie cycliste entre Frasnes-lez-Anvaing et Wavre. "J'ai eu beaucoup de chance", a-t-il déclaré mardi. "Pour le même prix, je n'étais pas au départ aujourd'hui. Le parcours était en fait inacceptable, beaucoup trop dangereux".
-
Philippe Gilbert tirera sa révérence sur les terres de son sacre mondial
C'est à Valkenburg aux Pays-Bas, là où il a remporté son titre mondial en 2012, que Philippe Gilbert organisera son évènement d'adieu au cyclisme professionnel, le 15 octobre, a annoncé le coureur liégeois. -
Tour de Wallonie: la première étape et le maillot jaune pour Caleb Ewan
La première étape du Tour de Wallonie, dessinée entre Soignies et Templeuve, était promise aux coureurs lels plus véloces, elle s’est effectivement ponctuée par un sprint massif. Et c’est Caleb Ewan qui a émergé de cette explication entre costauds. L’Australien de la formation Lotto-Soudal a débordé Arnaud Démare et Sam Bennett dans la dernière ligne droite pour s’offrir sa cinquième victoire de la saison et enfiler le premier maillot de leader de l’épreuve wallonne. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.