Triomphe de Sepp Kuss à Andorre-la-Vieille, la combativité pour Wout Van Aert
Tour de FranceVictoire de Sepp Kuss sur la 15e étape du Tour de France 2021. Parti dans les premiers kilomètres de l’étape du jour, l’Américain a lâché ses compagnons d’échappée dans le col de Beixalis, avant de résister à Alejandro Valverde, deuxième de l’étape, dans la descente vers Andorre-la-Vieille. Il offre à Jumbo-Visma un deuxième succès d’étape dans le Tour 2021. Son équipier Wout Van Aert hérite de la combativité. Tadej Pogacar conserve son maillot jaune.
Le grimpeur américain Sepp Kuss a remporté dimanche la 15e étape du Tour de France qui est arrivé à Andorre-la-Vieille, pour la seule incursion de l’épreuve à l’étranger. Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune, sans rien céder à ses rivaux, à la veille de la seconde journée de repos. Perdant du jour, le Français Guillaume Martin (Cofidis) a cédé près de 4 minutes sur ses adversaires directs. Il recule de la deuxième à la neuvième place du classement général.
Kuss, qui court pour l’équipe néerlandaise Jumbo, a devancé de 23 secondes le vétéran espagnol Alejandro Valverde, 41 ans et deuxième de l’étape. Le Néerlandais Wout Poels a pris la troisième place, à 1 min 15 sec, devant un petit groupe.
Kuss (26 ans), qui vit en Andorre, a gagné pour la première fois sur le Tour de France, pour sa deuxième participation. L’an dernier, alors qu’il était au service du Slovène Primoz Roglic, il s’était classé 4e au col de la Loze.
Dans cette étape ensoleillée de 191,3 kilomètres, une échappée-fleuve de 32 coureurs s’est développée dans la première heure de course. Pogacar et ses coéquipiers d’UAE ont laissé grandir l’écart jusqu’à une dizaine de minutes.
Sepp Kuss au-dessus du lot
Ce groupe longtemps conduit par Bruno Armirail qui travaillait pour David Gaudu (7e de l’étape finalement) a vu son avantage diminuer à l’approche de la frontière franco-andorrane, avant les 50 derniers kilomètres, où les équipes Movistar et surtout Ineos ont accéléré.
À l’avant, le Colombien Nairo Quintana a basculé en tête au sommet balayé par le vent de l’Envalira, le point le plus haut de cette édition (2408 m). Il a attaqué de nouveau dans le groupe de tête réduit à 18 coureurs dès le pied de la dernière ascension, le col Beixalis (6,4 km à 8,5 %). Mais Kuss s’est montré le plus fort dans cette montée avant de maintenir son avantage dans la descente sur Valverde. Kuss, originaire du Colorado, est le premier Américain vainqueur sur le Tour depuis 2011 (Tyler Farrar).
La combativité pour Van Aert, pas de problème pour Pogacar
Wout Van Aert a favorisé le destin de son coéquipier, en ne comptant pas ses efforts dans l’échappée, il en profite pour enlever le classement de la combativité et reste en course pour le classement de la montagne. Un classement qui a changé de leader dimanche: c’est Wout Poels qui enfilera le maillot à pois, mardi, après la deuxième journée de repos.
Dans le groupe des favoris, Richard Carapaz, Rigoberto Uran et Jonas Vingegaard ont tenté d’attaquer le maillot jaune, mais Tadej Pogacar s’est montré souverain et les quatre hommes ont franchi la ligne ensemble. Guillaume Martin est le grand perdant de la journée, Uran est le nouveau dauphin de Pogacar, à plus de cinq minutes du Slovène.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Superprestige: Wout van Aert devance Mathieu van der Poel à Heusden-Zolder
Wout van Aert (Jumbo-Visma) s'est adjugé la 5e des huit manches du Superprestige de cyclocross mardi à Heusden-Zolder. Le champion de Belgique s'est imposé dans un sprint à deux devant le Néerlandais Mathieu van der Poel. -
Le Tour de Lombardie au programme de Wout van Aert en 2023?
Après avoir découvert Liège-Bastogne-Liège en 2022, Wout van Aert pourrait participer au seul Monument qu'il ne connaît pas encore en 2023: le Tour de Lombardie. Avec quelles ambitions si c’est le cas? “Il me faudra une préparation spécifique”, insiste le coureur belge. -
Wout van Aert leader de l'équipe belge pour les Mondiaux de cyclocross
Wout van Aert, leader de l'équipe belge, sera soutenu par Jens Adams, Eli Iserbyt, Timo Kielich, Gerben Kuypers, Laurens Sweeck, Toon Vandebosch, Niels Vandeputte et Michael Vanthourenhout lors de la course élites des Mondiaux de cyclocross, le 5 février à Hoogerheide, aux Pays-Bas. Le sélectionneur Sven Vanthourenhout a dévoilé sa sélection lundi à Tielt. -
Peter Sagan va arrêter les courses WorldTour en fin d'année pour disputer le VTT aux JO de Paris: “On va encore s'amuser”
Le Slovaque Peter Sagan ne disputera plus de courses WorldTour après 2023 afin de se concentrer sur le mountainbike et tenter de participer aux Jeux Olympiques en 2024. Le triple champion du monde l'a annoncé jeudi soir sur Instagram.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Mise à jour
Mathieu van der Poel sacré champion du monde de cyclocross pour la cinquième fois, Wout van Aert deuxième
Le Néerlandais Mathieu van der Poel, 28 ans, est champion du monde de cyclocross. Il s’est imposé au sprint dimanche après-midi à Hoogerheide, aux Pays-Bas, devant notre compatriote Wout van Aert. Le Belge Eli Iserbyt s’est emparé de la médaille de bronze.