Un Belge dans la garde rapprochée de Romain Bardet pour le Tour

Tour de FranceOliver Naesen disputera à nouveau le Tour de France en tant qu'équipier de luxe du Français Romain Bardet au sein de la formation AG2R La Mondiale, qui a dévoilé jeudi sept des huits coureurs sélectionnés pour la Grande Boucle. Le grand départ sera donné le 6 juillet de Bruxelles. 

Plein écran
Oliver Naesen accompagnera Romain Bardet sur les routes du Tour pour la quatrième année consécutive. © Photo News


Bardet, deuxième en 2016 et troisième en 2017, s'alignera pour la septième fois au départ de la Grande Boucle, son grand objectif de l'année. "Romain sera une fois encore le leader charismatique de l'équipe", a déclaré Vincent Lavenu, le responsable de l'équipe. "Il mérite toutes nos attentions au regard de son passé sur le Tour de France, de son investissement et de sa forme. Il a une fois encore très bien préparé son affaire et sera à son meilleur niveau sur le Tour".

Naesen, champion de Belgique en 2017, jouera le rôle de poisson-pilote de Bardet dans les étapes de plaine. Ce sera la quatrième participation de Naesen, 28 ans. Le grimpeur suisse Mathias Frank est le seul autre coureur étranger de la formation française, privée du Suisse Silvan Dillier, blessé.

Tony Gallopin, le champion du monde espoirs 2017 Benoît Cosnefroy, Mikaël Chérel et Pierre Latour complètent pour l'instant la sélection. La dernière place sera attribuée après les championnats nationaux le 30 juin entre Alexandre Geniez, Alexis Gougeard, Clément Venturini et Alexis Vuillermoz. 

  1. Simon Yates remporte la 15e étape, Alaphilippe reste en jaune

    Simon Yates remporte la 15e étape, Alaphilip­pe reste en jaune

    Le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott) a remporté en solitaire la 15e étape du Tour de France dimanche entre Limoux et le Prat d’Albis, à Foix (185 km). Yates était membre de l’échappée au long cours du jour. Il s’est isolé en tête au début de l’ascension finale. Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a pris la deuxième place à 33 secondes, devant l’Espagnol Mikel Landa (Movistar). Le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), distancé, a pu sauver son maillot jaune.
  1. Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilippe  impressionne et conserve son maillot jaune
    Play

    Pinot triomphe au Tourmalet, Alaphilip­pe impression­ne et conserve son maillot jaune

    Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a remporté la 14e étape du Tour de France entre Tarbes et le col du Tourmalet (117,5 km), samedi. Pinot s’est extrait d’un petit groupe dans les derniers mètres de l’ascension finale. Il s’est imposé devant le maillot jaune Julian Alaphilippe, qui conforte sa première place au général. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Jumbo-Visma) a pris la troisième place. Le Britannique Geraint Thomas (Ineos), deuxième du général, a été distancé et a concédé une trentaine de secondes à Alaphilippe.
  2. Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstances”

    Wout van Aert pourrait quitter l'hôpital lundi: "Il s'en sort bien vu les circonstan­ces”

    Victime d'une lourde chute vendredi durant le contre-la-montre du Tour de France, Wout van Aert (Jumbo-Visma) pourrait être autorisé à quitter l'hôpital lundi. "Wout s'en sort bien vu les circonstances”, a déclaré son directeur sportif Nico Verhoeven. "La saison sur route est officiellement terminée. Le chirurgien a évoqué une période de revalidation de deux mois. Wout voit les choses différemment".