Un entrainement miracle chez Sky?
Annonce étonnante hier: pas de Paris-Nice, ni de Tirreno-Adriatico pour les coureurs de classiques chez Sky. Pourquoi? Sporza a été interviewer Kris Vandermieren, médecin sportif, pour en savoir plus. "Une confiance absolue en la science peut mener au succès d'une équipe".
L'équipe Sky a choisi, en vue des classiques de printemps, un stage d'entrainement plutôt qu'une préparation en compétition.
"Ils font le même choix que l'année dernière avec leur préparation pour le Tour de France. Pendant cette préparation, ils se sont dirigés vers Tenerife, où ils logent plus que probablement à plus de 2.000m d'altitude", explique Kris Vandermieren.
"L'avantage de cette préparation est que la production naturelle de globules rouges augmentera. Quinze jours après, ça produit un excellent effet".
"L'entrainement se passe à basse altitude, de préférence au niveau de la mer. "Live high, train low", cela s'appelle. Les entrainements et préparations pour les classiques sont tellement intenses et éprouvants qu'il est impossible d'en faire à 2.000m. Au niveau de la mer, c'est parfaitement faisable".
"Entrainement optimal, fraicheur maximale pour les classiques"
Il existe d'autres avantages pour les coureurs que l'augmentation des globules rouges.
"Ils encourent moins de risques de chute. Et leur condition peut être mesurée et contrôlée quotidiennement. C'est tout à fait impossible dans une course comme Paris-Nice".
"Dans une course par étapes il existe des facteurs sur lesquels vous n'avez aucune emprise, au contraire du stage d'entrainement. L'idée c'est un entrainement optimal avec une fraicheur maximale en vue des classiques".
"Souvent on voit des coureurs bien entrainés, mais avec une bonne dose de fatigue en plus. Sky choisit donc une autre approche".
"Confiance aveugle en la science"
"Les scientifiques savent aujourd'hui parfaitement ce dont un coureur a besoin pour gagner une classique telle que Milan-Sanremo ou le Ronde", continue Vandermieren. "Ils savent exactement quelle puissance les cyclistes doivent produire pour être dans le final d'une course".
"Grâce à cette approche scientifique, ils peuvent évaluer précisément où les coureurs Sky en sont dans leur préparation et ce dont ils ont besoin pour être au point pour les classiques".
"Un programme intense, cela apaise"
En mise au vert, les coureurs Sky ne peuvent pas se mesurer à la concurrence. Ne manquent-ils donc pas de rythme de compétition?
"Bradley Wiggins a suivi exactement la même préparation en vue du Tour de France. Il a suivi le programme dans les moindres détails. Wiggins a révélé après coup que cela exigeait une discipline infaillible, mais que c'est en même temps apaisant".
"Si cette méthode est utilisée avec la discipline nécessaire pour les classiques, cela pourrait être celle qui mène au succès".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Froome plus rapide que Contador à Oman
Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté la 5e étape du Tour d'Oman vendredi, courue sur 144 km entre Al Alam et Boshar, conservant donc son maillot rouge de leader. -
Première victoire pro pour Romain Grégoire, Samuel Leroux nouveau leader des Quatre jours de Dunkerque
Romain Grégoire (Groupama-FDJ) a remporté la deuxième étape des Quatre Jours de Dunkerque (2.Pro), jeudi entre Compiègne et Laon en France sur 169,9 kilomètres. Le coureur français de 20 ans a devancé le Britannique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step) et un autre Français, Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), dans un sprint en côte. Samuel Leroux (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole) prend la tête du général. Romain Grégoire prend place sur le podium du classement général, une seconde derrière son compatriote Samuel Leroux et dans le même temps que le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma), vainqueur de la première étape. -
Wiggins entame sa saison au Challenge de Majorque
De dimanche à mercredi inclus se dispute le Challenge de Majorque (cat 1.1) sur l'ile espagnole. Il comporte quatre courses indépendantes les unes des autres, et aucun classement général n'est d'ailleurs plus établi depuis 2010. Philippe Gilbert en a ainsi été l'avant-dernier vainqueur final.
-
Pas de changement de programme en vue: Remco Evenepoel ne participera ni au Tour de France ni à la Vuelta
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’UCI condamne le retour en hélicoptère d’Evenepoel: “Absence totale d’équité”
L’Union cycliste internationale (UCI) n’est pas restée sans réaction à l’emploi par Remco Evenepoel et ses équipiers de l’équipe Soudal-Quick Step d’un hélicoptère pour gagner leur hôtel vendredi à l’issue de la 7e étape du Giro qui arrivait au Gran Sasso d’Italia à 2100 mètres d’altitude. “L’UCI condamne fermement cette absence totale d’équité et d’égalité des chances qui sont des valeurs fondamentales du sport”.