Un Giro “beau et difficile”, Evenepoel “rêve d’être prêt pour le départ”
Remco Evenepoel rêve de figurer, le 8 mai à Turin, sur la ligne de départ d’un Tour d’Italie qui s’annonce “beau et difficile”. Le coureur de Deceuninck-Quick Step est intervenu lors de la présentation du parcours, mercredi, sur la RAI.
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“Salut les amis italiens. Comme vous le savez, je suis enfin remonté sur le vélo et j’ai repris l’entraînement”, a expliqué Evenepoel, qui a envoyé un message vidéo pour la présentation du parcours. “Mon rêve est d’être prêt pour le début du Giro 2021. Malheureusement, je n’ai pas pu faire le Tour d’Italie 2020 à cause de l’accident au Tour de Lombardie en août. Le parcours de cette année semble être beau et difficile. Je pense que ce sera un tour vraiment intéressant. Je suis curieux de découvrir l’atmosphère de la course rose et je veux découvrir comment sont les célèbres supporters italiens. Prenez soin de vous et on se voit bientôt.”
Evenepoel a reçu le feu vert pour reprendre l’entraînement le 8 février, après avoir été contraint d’interrompre sa revalidation. Le prodige de Deceuninck-Quick Step s’était fracturé le bassin lors d’une chute dans un ravin lors du Tour de Lombardie au mois d’août dernier.
Le Giro devrait être le premier Grand Tour de sa jeune carrière. En Italie, Evenepoel trouvera un parcours comprenant notamment deux contre-la-montre, un de 9 km à Turin en ouverture et un de 29 km à Milan pour terminer la course, et huit arrivées au sommet.
Quel parcours?
Le Tour d’Italie, qui devrait attirer des grimpeurs d’élite, notamment le Colombien Egan Bernal et les Français Thibaut Pinot et Romain Bardet, fait la part belle à la montagne, concentrée surtout dans la seconde moitié de l’épreuve.
La première semaine est consacrée à la descente rapide vers le sud jusque dans les Pouilles (Foggia), sans aller dans le pied de la botte italienne, avant l’amorce de la remontée en direction de Campo Felice et un final non-goudronné dans les Abruzzes puis dans l’Ombrie.
Au lendemain de la première journée de repos, les organisateurs ont prévu un grand “show” : 35 kilomètres de “Strade bianche” toscanes, des routes non goudronnées, sur les 70 derniers kilomètres menant à Montalcino, l’un des grands sites vinicoles de la péninsule.
L’étape-reine dans les Dolomites
Le Zoncolan, l’une des montées les plus dures d’Europe escaladée cette fois par son versant est, est abordé à la fin de la deuxième semaine de course, deux jours avant l’étape-reine des Dolomites, la “tappone” prévue le 24 mai.
Une trilogie de grands cols historiques franchissant la barre des 2.000 mètres d’altitude (Fedaia, Pordoi, Giau) conduit ce jour-là à Cortina d’Ampezzo, la station olympique de 1956 qui accueillera une partie des épreuves des JO d’hiver 2026. Pour une étape massacrante, qui affiche un dénivelé positif global de... 5.700 mètres.
La troisième semaine privilégie la nouveauté dans le nord du pays. Avec trois arrivées au sommet, la plus éprouvante étant fixée à la veille de la conclusion à l’occasion d’une incursion en Suisse par le San Bernardino et le Col du Splügen avant d’arriver à l’Alpe Motta.
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