Un gros numéro et une nouvelle victoire pour Remco Evenepoel

Tour d'AlgarveNouvelle sensation en Algarve: désigné comme le grand favori à la victoire finale, Remco Evenepoel était surtout attendu sur le contre-la-montre de dimanche, il n’a pas attendu pour frapper. Le Belge s’est imposé dans l’étape-reine de l’épreuve portugaise grâce à une attaque tranchante placée à 500 mètres de la ligne d’arrivée et prend déjà la tête du classement général. L’Allemand Maximilian Schachmann a bien essayé de revenir, mais se contente de la seconde place, Dan Martin complète le podium de cette deuxième étape. 

Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) a remporté la 2e étape, l’étape-reine, du Tour d’Algarve cycliste (2.Pro) jeudi entre Sagres et le sommet de l’Alto da Foia, une ascension classée en première catégorie (7,4 km avec un dénivelé positif moyen de 6%) qui consacre généralement le vainqueur final de cette course par étapes. Attaquant à 500 mètres de la banderole, il a résisté au retour de l’Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe), deuxième dans sa roue, et de l’Irlandais Dan Martin (Israel Start-Up Nation), troisième à 2 secondes. Tim Wellens (Lotto Soudal) prend pour sa part une belle cinquième place à 2 secondes de son compatriote.

Le maillot jaune en prime 

Coup double pour Evenepoel qui s’empare du maillot jaune de leader que détenait son équipier, le champion des Pays-Bas Fabio Jakobsen (Deceuninck-Quick Step) après sa victoire au sprint dans la première étape mercredi à Lagos. Schachmann est 2e dans le même temps. Le Portugais Rui Costa (Israel Start-Up Nation) est 3e à 2 secondes. Wellens est 5e également à 2 secondes.

Quatre petites bosses, parfois raides, placées sur les 35 derniers kilomètres de ce parcours long de 183,9 km précédaient l’ultime montée. Elles n’ont pas permis d’effectuer une véritable sélection. Après une attaque du Colombien Miguel Angel Sanchez (Astana) à 3 km de la banderole d’arrivée, c’est le Portugais Joao Almeida, équipier d’Evenepoel, qui a mené un train d’enfer et a servi de véritable tremplin au jeune champion de Scheepdal qui a placé son attaque à 500 mètres de l’arrivée.

Remco Evenepoel décroche son huitième succès professionnel et le troisième de l’année après le contre-la-montre et le classement final du Tour de San Juan. La troisième étape, vendredi, proposera un profil de nouveau favorable aux lévriers du peloton entre Faro et Tavira (201,9 km). Cette 46e édition du Tour d’Algarve s’achève dimanche par un chrono en solitaire de 20,3 km à Lagoa. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), absent cette année, s’était imposé l’an dernier au Tour d’Algarve et avait posé au Alto da Foia les jalons de sa victoire finale.

Troisième victoire de la saison et huitième victoire pro pour Remco Evenepoel.
Plein écran
Troisième victoire de la saison et huitième victoire pro pour Remco Evenepoel. © Capture d’écran.
  1. Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    Plus de courses cyclistes en Belgique jusqu'au 1er juin inclus

    La Cellule de coordination interfédérale de la fédération belge (Belgian Cycling), de la fédération francophone (FCWB) et de la fédération flamande (Cycling Vlaanderen) a décidé de suspendre toutes les courses cyclistes dans notre pays jusqu'à nouvel ordre jusqu'au 1er juin 2020 inclus. Le cyclisme belge, en annonçant cette mesure vendredi, ne fait que suivre la décision similaire prise précédemment par l'Union cycliste internationale (UCI) en raison de la pandémie de Covid-19.