Un jeune coureur décède dans son sommeil: “Il a demandé au moins dix fois aux médecins s’il pouvait partir en voyage”
Joren Touquet, un jeune coureur amateur de 26 ans originaire de Wevelgem, est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque dans son sommeil lors de ses vacances à Tenerife. Il souffrait de problèmes cardiaques depuis quelques temps et devait subir une opération. En attendant, il avait reçu le feu vert des médecins pour partir en voyage. “Il devait juste éviter les efforts intenses”, explique sa copine.
Partager par e-mail
Le cyclisme pour Joren, c’était sa vie. Coureur Elite sans contrat au sein de la formation Decock - Van Eyck - Devos Capoen, il se consacrait à sa passion même en vacances. En 2014 et 2015, il était sous contrat avec Veranda Willems comme coureur pro. Lors de la préparation en janvier dernier, il s’était cassé une côte en chutant. “Quelques semaines après, il a repris le vélo mais il ressentait un essoufflement inhabituel lors de l’effort”, explique sa petite amie Elisabeth Vermeersch dans Het Nieuwsblad.
A Pâques, Joren a même fait un malaise lors d’une course. “Je l’ai conduit aux urgences à l’hôpital à Courtrai, où les médecins ont décelé un problème au cœur”, poursuit la jeune femme. Fini le vélo, fini la course pour un bon moment.
Opération prévue le 3 juillet
Après plusieurs semaines de repos, il a été appelé à l’hôpital. “Les cardiologues avaient remarqué quelque chose d’anormal sur une IRM. Ils ont expliqué à Joren qu’il devait subir une opération début juillet en raison de troubles cardiaques”.
D’ici là, Joren avait reçu l’autorisation de partir en vacances avec sa copine et ses parents, comme il l‘avait prévu. “Il a demandé au moins dix fois aux médecins si c’était bien raisonnable médicalement de partir. A chaque fois, les médecins lui ont répondu qu’il ne devait pas s’inquiéter. C’était tout simplement imprévisible”, témoigne son frère Jelle, 28 ans. “Il devait simplement éviter les efforts intenses et prendre ses médicaments. Il a respecté les consignes. Nous avons juste flâné un peu et fait quelques visites, sans faire d’effort physique important”, prolonge Elisabeth.
“Au début, je croyais qu’il faisait un mauvais rêve”
Malgré cela, le sort s’est abattu sur le jeune coureur. Dans la nuit de lundi à mardi, Elisabeth a été réveillée par Joren. “Au début, je croyais qu’il faisait un mauvais rêve, mais très vite j’ai compris que quelque chose n’allait pas. J’ai tout de suite commencé la réanimation et j’ai appelé ses parents. Les services de cours sont arrivés sur place mais trop tard hélas”.
Passionné, Joren avait toujours le mot pour rire et était un garçon très apprécié de tous. “C’était un rayon de soleil à la maison”, conclut sa petite amie, complètement meurtrie par le drame.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Coupe du monde de cyclocross Démonstration de Mathieu van der Poel à Hulst, Wout van Aert deuxième
Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté la quatrième des cinq manches de la Coupe du monde de cyclocross à Hulst, dimanche aux Pays-Bas. Le Néerlandais a triomphé au terme d'un long effort en solitaire. Deuxième, Wout van Aert (Alpecin-Fenix) reste lui en tête du classement général. -
Les Mondiaux de cyclocross confirmés, à huis clos, à Ostende
Les championnats du monde de cyclocross auront bel et bien lieu à Ostende les 30 et 31 janvier prochains, a confirmé lundi la ville d’Ostende. “L’organisation des Mondiaux de cyclocross a donné son feu vert pour poursuivre les préparatifs. Les courses auront lieu les 30 et 31 janvier, sans public le long du parcours”, peut-on lire dans le communiqué. -
Les championnats nationaux de cyclocross aux Pays-Bas reportés en raison du confinement
Les championnats nationaux de cyclocross aux Pays-Bas prévus le 10 janvier à Zaltbommel n'auront pas lieu. "En raison du confinement actuel et des mesures renforcées contre le coronavirus, ils ne peuvent avoir lieu à cette date", rapporte l'organisation. -
Cameron Vandenbroucke pend son vélo au clou à seulement 21 ans
Cameron Vandenbroucke arrête le cyclisme à 21 ans, a révélé mardi soir le site Directvelo. -
Patrick Lefevere revient sur l'année 2020: “Une grande saison malgré ce qui s'est passé”
Patrick Lefevere, le manager de Deceuninck-QuickStep, a dressé un bilan positif de la saison 2020 de son équipe malgré l'arrêt forcé à cause du coronavirus ou encore les blessures de Remco Evenepoel et Fabio Jakobsen. "En prenant en compte tout ce qui s'est passé, nous avons eu une grande saison", a déclaré Lefevere dans un communiqué publié mercredi par Deceuninck-Quick Step.
-
Trois coureurs de Bora-Hansgrohe à l'hôpital après un accident avec une voiture
Plusieurs coureurs de la formation Bora-Hansgrohe ont été impliqués dans un accident avec une voiture samedi, durant un stage en Italie. Le Néerlandais Wilco Kelderman et l’Allemand Rudiger Selig souffrent d’une commotion cérébrale alors que l’Allemand Andreas Schillinger attend le résultat des examens, a confirmé la formation sur Twitter. -
Diego Ulissi interrompt temporairement sa carrière en raison d'une myocardite
Le cycliste italien Diego Ulissi est contraint d'interrompre temporairement sa carrière afin d'effectuer des contrôles en raison du développement d'une myocardite. Son équipe, Team UAE Emirates l'a annoncé lundi. -
Cyclocross Nouveau numéro de Wout Van Aert, champion de Belgique pour la quatrième fois
Il était le grand favori, il n’a pas failli à sa tâche. Wout Van Aert a rapidement éteint la concurrence sur le circuit des championnats de Belgique de cyclocross 2021. Le coureur de la formation Jumbo-Visma s’est imposé devant Toon Aert et Michaël Vanthourenhout. Quelques jours après la naissance de son fils Georges, Wout Van Aert succède à Laurens Sweeck et devient champion de Belgique de la discipline pour la quatrième fois de sa carrière.