Un laboratoire espagnol aide les coureurs à tricher
Un laboratoire situé dans l'Estrémadure (sud de l'Espagne) aide les coureurs à ne plus être contrôlés positifs. C'est la chaîne publique allemande ARD qui l'annonce.
"Nous nous doutions depuis longtemps qu'il existait des laboratoires qui aidaient les coureurs à ne pas se faire prendre lors des contrôles", explique Hans Geyer du Centre de Prévention contre le Dopage à Cologne. "Ce laboratoire ne fait pas partie du système. Ils analysent les urines des athlètes et peuvent dire avec précision quand ils doivent interrompre leurs cures."
Ce laboratoire espagnol n'appartient pas à la WADA (agence mondiale anti-dopage). Il aide également les sportifs à la prise d'EPO et de testostérone. Normalement, seuls les laboratoires affiliés à la WADA ont l'autorisation de procéder à ces analyses.
"Il s'agit d'un laboratoire spécialisée dans ce domaine. Il avertit les coureurs juste à temps pour ne pas qu'ils soient contrôlés positifs", poursuit Hans Geyer.
Le professeur de ce laboratoire n'est pas un inconnu de la justice. En 2004, une vaste opération contre le dopage avait été menée en Espagne et parmi les 120 détenus figurait Marcos Maynar Marino.
La police avait retrouvé des produits interdits dans son domicile mais il a rapidement été relâché. Il se serait défendu en prétextant qu'il utilisait ces produits uniquement pour des recherches scientifiques.
Marcos Maynar Marino est également le docteur de la LA-MSS, une formation portugaise de cyclisme. Suite à la tragique disparition de l'un de ses coureurs, Bruno Neves (26 ans), la police avait retrouvé du matériel utilisé pour les transfusions sanguines, des piqures, de l'EPO et des hormones de croissance.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Court portrait d'Oscar Freire
-
Abandon de Mark Cavendish
-
Oscar Freire s'impose au sprint
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Ricco: "J'attends les contre-expertises"
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Duenas met en cause le Docteur Losa