Un Pogacar monumental remporte un Tour des Flandres épique devant van der Poel, van Aert échoue au pied du podium
Tour des FlandresUne course splendide et un magnifique vainqueur: le Tour des Flandres 2023 restera dans les mémoires! Au-dessus de la mêlée, Tadej Pogacar a fait craquer Wout van Aert, puis Mathieu van der Poel, pour s’envoler vers la victoire. Déjà vainqueur du Tour de Lombardie à deux reprises, et de Liège-Bastogne-Liège, le Slovène remporte un troisième Monument différent, devant Mathieu van der Poel, qui monte sur le podium du Ronde pour la quatrième fois (deux victoires, deux deuxièmes places) et Mads Pedersen qui a devancé Wout van Aert dans le sprint pour la troisième place.
Un double vainqueur du Tour de France qui triomphe sur les monts pavés? On n’est pas près d’oublier l’édition 2023 du Tour des Flandres, qui aura été animée de bout en bout. Retour sur les temps forts d’un Ronde qui restera dans la légende...
1. Des bordures en début de course
Il n’a pas d’ailleurs fallu attendre pour voir les premiers mouvements de course. Dès les premiers kilomètres, ce Tour des Flandres a été marqué par des bordures. Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar ont même été surpris, mais ils ont fait les efforts nécessaires pour retrouver leur place dans le peloton.
2. Un groupe de huit éclaireurs
La course a été tellement animée, qu’il a fallu attendre longtemps pour voir une échappée se dessiner. Un groupe de huit coureurs a finalement su se détacher, avec trois Belges dedans: Guillaume Van Keirsbulck, Tim Merlier et Jasper De Buyst.
3. Une énorme chute fatale à Tim Wellens
Mais c’est un peu plus loin, à 143 kilomètres de l’arrivée, que la course a basculé une première fois. Filip Maciejuk a provoqué une énorme chute dans le peloton. Julian Alaphilippe, Wout van Aert ou encore Jasper Stuyven sont notamment tombés, mais ils sont repartis. Tim Wellens, Oier Lazkano et Ben Turner ont, eux, été contraints à l’abandon. Et le coureur polonais qui avait provoqué la chute a été exclu.
4. Une contre-attaque royale
Un peu plus loin, la course a basculé une seconde fois avec la formation d’une contre-attaque remplie d’oustiders. Mads Pedersen, ancuien champion du monde, Kasper Asgreen, ancien vainqueur du Ronde, Stefan Küng, sixième l’an dernier, ont notamment décidé d’anticiper. Le peloton et les trois grands favoris ont laissé faire. Le groupe de contre est revenu sur le groupe de tête.
5. Le premier pétard de Pogacar dans le Vieux Kwaremont
Si bien qu’à 60 kilomètres du but, les fuyards avaient encore trois minutes d’avance sur le peloton. Les favoris n’avaient plus le choix, il fallait se découvrir. Tadej Pogacar a lancé sa première attaque tranchante dans le Vieux Kwaremont. Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont dû faire l’effort pour recoller à la roue du Slovène.
6. Van Aert lâché
Mais le Slovène était bien le plus fort et Wout van Aert a été le premier à en faire l’amer constat. Dans le Kruisberg, à 30 bornes de l’arrivée, le Belge a été lâché par ses deux rivaux. Il ne les reverra plus.
7. L’accélération décisive de Pogacar
Pendant que van Aert stagnait à 15 secondes, Pogacar et van der Poel sont revenus sur le groupe de tête juste avant le pied de la dernière ascension du Vieux Kwaremont, moment choisi par le Slovène pour lancer son attaque décisive. Cette fois, van der Poel n’a pas pu l’accompagner. Pogacar a rattrapé et laissé sur place Pedersen, qui avait essayé d’anticiper.
La course était pliée, le Slovène a terminé le travail pour se présenter seul à Audenarde où il devient seulement le troisième vainqueur du Tour de France à remporter également le Tour des Flandres (après Eddy Merckx et Louison Bobet). Mathieu van der Poel prend la deuxième place, Wout van Aert, battu au sprint par Mads Pedersen se contente de la quatrième place et a sans doute pris un gros coup au moral. Mais il lui restera une occasion pour sauver son printemps, dimanche prochain, sur les pavés de Paris-Roubaix.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
“On a survécu à pire”: le message d’Oumi à Remco Evenepoel
Fin des illusions pour Remco Evenepoel qui, après avoir annoncé son abandon dimanche soir, a dit au revoir à ses équipiers ce lundi. Le champion du monde rentre à la maison, pendant que le peloton du Giro profite d’une journée de repos avant de reprendre la route mardi matin. -
Giro 2023
Le sélectionneur slovène remet en cause la version d’Evenepoel: “Le Covid? Il a surtout eu peur d’affronter la vérité”
Patron des équipes nationales slovènes de cyclisme, Martin Hvastija, remet en doute la version de Remco Evenepoel, qui a quitté le Giro en raison d’un test positif au Covid-19. Proche de Primoz Roglic, l’ancien coureur estime que le champion du monde a “eu peur d’affronter la vérité”. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Marc Cavendish s'offre la dernière étape, Primoz Roglic remporte son premier Giro
-
L'Agence française de lutte contre le dopage abandonne ses poursuites contre Lennert Van Eetvelt
Lennert Van Eetvelt a été blanchi dans l’affaire de dopage dans laquelle il a été impliqué après avoir utilisé un spray nasal lors du Tour des Alpes Maritimes et du Var. Son équipe, Lotto Dstny, a confirmé vendredi que l’autorité française de lutte contre le dopage (AFLD) ne poursuivrait pas l’affaire. -
Giro
Étape courte mais intense sur le Giro: le bras de fer remporté par Einer Rubio, Geraint Thomas reste en rose
Einer Rubio (Movistar) a remporté la 13e étape du Tour d’Italie cycliste, courue uniquement sur 74,6 km entre Le Chable et la station suisse de Crans-Montana vendredi. Le Britannique Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) reste en tête du classement général.