Un Pogacar monumental remporte un Tour des Flandres épique devant van der Poel, van Aert échoue au pied du podium
Tour des FlandresUne course splendide et un magnifique vainqueur: le Tour des Flandres 2023 restera dans les mémoires! Au-dessus de la mêlée, Tadej Pogacar a fait craquer Wout van Aert, puis Mathieu van der Poel, pour s’envoler vers la victoire. Déjà vainqueur du Tour de Lombardie à deux reprises, et de Liège-Bastogne-Liège, le Slovène remporte un troisième Monument différent, devant Mathieu van der Poel, qui monte sur le podium du Ronde pour la quatrième fois (deux victoires, deux deuxièmes places) et Mads Pedersen qui a devancé Wout van Aert dans le sprint pour la troisième place.
Un double vainqueur du Tour de France qui triomphe sur les monts pavés? On n’est pas près d’oublier l’édition 2023 du Tour des Flandres, qui aura été animée de bout en bout. Retour sur les temps forts d’un Ronde qui restera dans la légende...
1. Des bordures en début de course
Il n’a pas d’ailleurs fallu attendre pour voir les premiers mouvements de course. Dès les premiers kilomètres, ce Tour des Flandres a été marqué par des bordures. Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar ont même été surpris, mais ils ont fait les efforts nécessaires pour retrouver leur place dans le peloton.
2. Un groupe de huit éclaireurs
La course a été tellement animée, qu’il a fallu attendre longtemps pour voir une échappée se dessiner. Un groupe de huit coureurs a finalement su se détacher, avec trois Belges dedans: Guillaume Van Keirsbulck, Tim Merlier et Jasper De Buyst.
3. Une énorme chute fatale à Tim Wellens
Mais c’est un peu plus loin, à 143 kilomètres de l’arrivée, que la course a basculé une première fois. Filip Maciejuk a provoqué une énorme chute dans le peloton. Julian Alaphilippe, Wout van Aert ou encore Jasper Stuyven sont notamment tombés, mais ils sont repartis. Tim Wellens, Oier Lazkano et Ben Turner ont, eux, été contraints à l’abandon. Et le coureur polonais qui avait provoqué la chute a été exclu.
4. Une contre-attaque royale
Un peu plus loin, la course a basculé une seconde fois avec la formation d’une contre-attaque remplie d’oustiders. Mads Pedersen, ancuien champion du monde, Kasper Asgreen, ancien vainqueur du Ronde, Stefan Küng, sixième l’an dernier, ont notamment décidé d’anticiper. Le peloton et les trois grands favoris ont laissé faire. Le groupe de contre est revenu sur le groupe de tête.
5. Le premier pétard de Pogacar dans le Vieux Kwaremont
Si bien qu’à 60 kilomètres du but, les fuyards avaient encore trois minutes d’avance sur le peloton. Les favoris n’avaient plus le choix, il fallait se découvrir. Tadej Pogacar a lancé sa première attaque tranchante dans le Vieux Kwaremont. Mathieu van der Poel et Wout van Aert ont dû faire l’effort pour recoller à la roue du Slovène.
6. Van Aert lâché
Mais le Slovène était bien le plus fort et Wout van Aert a été le premier à en faire l’amer constat. Dans le Kruisberg, à 30 bornes de l’arrivée, le Belge a été lâché par ses deux rivaux. Il ne les reverra plus.
7. L’accélération décisive de Pogacar
Pendant que van Aert stagnait à 15 secondes, Pogacar et van der Poel sont revenus sur le groupe de tête juste avant le pied de la dernière ascension du Vieux Kwaremont, moment choisi par le Slovène pour lancer son attaque décisive. Cette fois, van der Poel n’a pas pu l’accompagner. Pogacar a rattrapé et laissé sur place Pedersen, qui avait essayé d’anticiper.
La course était pliée, le Slovène a terminé le travail pour se présenter seul à Audenarde où il devient seulement le troisième vainqueur du Tour de France à remporter également le Tour des Flandres (après Eddy Merckx et Louison Bobet). Mathieu van der Poel prend la deuxième place, Wout van Aert, battu au sprint par Mads Pedersen se contente de la quatrième place et a sans doute pris un gros coup au moral. Mais il lui restera une occasion pour sauver son printemps, dimanche prochain, sur les pavés de Paris-Roubaix.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Première victoire d'étape pour Almeida, maillot rose pour Thomas, casse limitée pour Roglic
Joao Almeida s’impose au Monte Bondone et signe sa première victoire d’étape sur le Giro. Thomas s’empare de la deuxième place et surtout du maillot rose. -
Un gros hématome et une contracture musculaire pour Remco Evenepoel après ses deux chutes
Victime de deux chutes lors de la 5e étape du Tour d’Italie, mercredi, après 25 kilomètres puis à 2,5 kilomètres de l’arrivée à Salerne, Remco Evenepoel souffre d’un gros hématome et d’une contracture musculaire. Néanmoins, le premier maillot rose de cette 106e édition du Giro sera au départ de la 6e étape jeudi à Naples. -
Giro 2023
Remco Evenepoel aurait-il pu continuer le Giro? La réponse claire de Patrick Lefevere
Testé positif au Covid-19 à la veille de la journée de repos, Remco Evenepoel aurait-il pu attendre de voir comment évoluait son état de santé avant de prendre une décision? C’est une question que de nombreux observateurs se posent, au lendemain de l’annonce de l’abandon du champion du monde. Mais dans les rangs de l’équipe Soudal-Quick Step, on est formel: hors de question de prendre le moindre risque avec la santé des coureurs. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Giro 2023
Après l'abandon de Remco Evenepoel, qui sont les adversaires de Primoz Roglic sur le Giro?
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Evenepoel rentre à l’hôtel... en hélicoptère après une “journée parfaite”: “C’est moi le pilote ou quoi?”
La première étape de montagne du Giro s’est soldée sur un statu quo. Remco Evenepoel n’a pas été mis en difficulté et s’est emparé de la quatrième place au sprint, devançant son rival slovène Primoz Roglic. Une journée “parfaite” pour le Belge, qui a rejoint son hôtel... en hélicoptère.