Une descente aux enfers interminable
Un début de carrière flamboyant puis une interminable descente aux enfers ont marqué la trajectoire de Frank Vandenbroucke, le talent gâché du cyclisme belge décédé lundi à l'âge de 34 ans comme le grimpeur italien Marco Pantani cinq ans plus tôt.
La dernière vraie victoire de "VDB", une étape dans la Vuelta, datait de 1999. Depuis, il avait surtout fait parler de lui pour ses démêlés avec la justice, entre dopage et drogue, ses tentatives de suicide, ses changements d'équipe quasi-annuels jusqu'à cette année. Il avait échoué à se stabiliser malgré l'affection du public dont une partie lui resta longtemps acquise.
Bonheur irréel
En 1999, le Wallon alors âgé de 24 ans avait tutoyé les sommets en gagnant la "Doyenne" des classiques, Liège-Bastogne-Liège. Dans les jours précédant la course, il avait indiqué l'endroit exact, la partie la plus pentue de la côte de Saint-Nicolas, où il allait porter son attaque. Parole tenue.
De cette victoire, la plus spectaculaire d'un palmarès entamé tambour battant (Paris-Nice, Gand-Welvelgem, Paris-Bruxelles, GP Ouest-France, etc), "VDB" gardait le souvenir d'un bonheur "un peu irréel". "Je me voyais gagner Liège encore deux fois, le Tour des Flandres, un ou plusieurs championnats du monde. (...) Je ne connaissais pas ma fragilité humaine", disait-il en avril dernier dans les colonnes du journal Le Soir.
Quelques jours après ce succès mémorable, il était interpellé en France par la brigade des stupéfiants, en même temps que son coéquipier français Philippe Gaumont, dans le cadre de l'affaire dite Sainz-Lavelot.
Le début de la déchéance
Hormis deux succès d'étape dans la Vuelta 1999, la suite n'allait être qu'une litanie d'échecs. Coureur qualifié de prodige à ses débuts tant il s'était imposé précocement par son punch et son style, celui qui était issu d'une famille très cycliste allait sans cesse rechuter.
Dans une autobiographie intitulée Je ne suis pas Dieu, il racontait l'année passée son mal-être. Il situait le début de sa déchéance à la fin 1998 quand l'un de ses coéquipiers lui proposa "un trip" en avalant un somnifère avec de l'alcool, ce qui rend le médicament fortement hallucinogène: "C'est à cette seconde précise que tout a commencé: lorsque j'ai simplement dit oui à la question prendre ou ne pas prendre ces pilules."
Le coureur de Ploegsteert, une petite localité située près de la frontière française, s'était exprimé sur la drogue et ses ravages. "Si, physiquement, vous êtes convaincu d'être guéri, votre cerveau, chimiquement, réclame le produit", expliquait-il avant d'avouer: "Je ne me prétends pas guéri, je reste aux aguets mais ma plus grande fierté, ma plus belle victoire, aujourd'hui, c'est d'être en vie". C'était en avril dernier. (belga/ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Lorena Wiebes endosse le premier maillot jaune de l’histoire du cyclisme féminin
Alors que les messieurs en terminent ce dimanche soir, le coup d’envoi du premier Tour de France féminin a été donné dimanche après-midi. Et c’est la Néerlandaise Lorena Wiebes qui a remporté la première étape sur les Champs-Élysées. Lotte Kopecky, première Belge sur la ligne, a pris la troisième place. Wiebes en profite pour décrocher le premier maillot jaune. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Des larmes et un peu d’humour: Jasper Philipsen savoure son premier succès sur le Tour
Enfin! Après quatre deuxièmes et quatre troisièmes places, Jasper Philipsen tient enfin sa victoire d’étape sur le Tour de France. Le jeune sprinteur belge s’est imposé à Carcassonne, dimanche soir, et il n’a pu retenir ses larmes à l’issue de l’étape. -
Wout van Aert ému après sa nouvelle victoire sur le Tour: “Un scénario de rêve”
"Ce fut un scénario de rêve", a réagi samedi Wout van Aert (Jumbo-Visma), très ému, après sa victoire dans le contre-la-montre, à Rocamadour, pour la 20e étape du Tour de France. Le maillot vert du Tour, très ému après son succès, a non seulement fêté sa 3e propre victoire d'étape, mais également celle, sauf catastrophe dimanche, de son équipier danois Jonas Vingegaard, 2e du chrono, qui a assuré son maillot jaune avant la dernière étape des Champs-Élysées. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
“Je ne l'ai jamais vu aussi malade”: Sarah De Bie heureuse que Wout van Aert lève (enfin) le pied
Sarah De Bie est fière, mais surtout heureuse que son mari, Wout van Aert, s’accorde enfin une pause et du repos, a-t-elle confié à VTM Nieuws jeudi après la victoire du maillot vert de la Grande Boucle au Critérium d’après Tour à Herentals. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Lotte Kopecky répond aux railleries sur les nombreuses chutes lors du Tour féminin
On pouvait difficilement les compter ces derniers jours: les réactions sur les réseaux sociaux à propos des nombreuses chutes du Tour de France Femmes. Lotte Kopecky en a assez et a tenu à répondre aux railleries. La coureuse belge a reçu le soutien de l’ancien coureur professionnel Thijs Zonneveld.