Une grande course cycliste fera son retour à Charleroi en 2021
Depuis 2012, Charleroi n’a plus reçu sur son sol un événement cycliste de grande ampleur, hormis le bref passage du Tour de France en 2019. Or, la Ville de Charleroi et le cyclisme, c’est une grande histoire d’amour. Départ du Tour de France, passage du Giro, de nombreux départs de la Flèche Wallonne... Les amateurs de la Petite Reine ont souvent été gâtés au Pays Noir en termes d’événements. Les champions ont aussi fait l’histoire du cyclisme à Charleroi. Pino Cerami en est la plus belle illustration. Il a été vainqueur d’étape au Tour de France, de Paris- Roubaix et… de la Flèche Wallonne.
Partager par e-mail
La Flèche Wallonne démarrera à Charleroi le 21 avril prochain. C’est ce qu’annonce fièrement un communiqué de presse de la Ville de Charleroi. Ce sera la 29e fois de son histoire que la cité sambrienne accueillera le départ de la classique ardennaise.
Les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 font, qu’à ce stade, la course se déroulerait vraisemblablement à huis clos. “Le cyclisme étant une grande fête populaire, ce serait évidemment mieux de vivre ça tous ensemble au village-départ et au bord de nos routes. Mais c’est déjà une bonne chose que le cyclisme international soit de retour dans notre ville. J’espère que c’est la première étape et que la Flèche Wallonne repartira plus souvent depuis Charleroi” espère l’Échevin des Sports, Karim Chaïbaï (PS).
Parcours
Le parcours de cette nouvelle édition de la célèbre course cycliste comptera 12 côtes à son programme dont l’ascension du Mur de Huy à trois reprises. L’arrivée sera jugée traditionnellement au sommet de ce juge de paix au terme des 192 kilomètres proposés aux coureurs.
“Au départ de Charleroi, le début de course risque d’être nerveux vers Fosses-la-Ville sur les 32 premiers kilomètres. Yvoir proposera ensuite la première côte de la journée avant un retour sur les routes andennaises et le début des onze autres difficultés sur les 110 kilomètres restants. La première ascension du Mur de Huy aura lieu après 128 kilomètres de course. Il restera alors deux boucles identiques de 30 kilomètres avec à chaque fois la Côte d’Ereffe, la Côte du chemin des Guesses et le Mur de Huy” a détaillé Jean-Michel Monin, le responsable sportif.
26 équipes
Les dix-neuf équipes du WorldTour seront au départ, dont Deceuninck-Quick Step et Lotto Soudal, avec deux équipes Pro Team, Alpecin-Fenix et Arkéa-Samsic. Quatre invitations ont été délivrées à Bingoal Wallonie-Bruxelles, Sportvlaanderen Baloise, Delko et Gazprom Rusvelo.
À ce stade les modalités et itinéraires précis de la course sont néanmoins encore en discussion, notamment avec les forces de l’ordre.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Davide Rebellin, 49 ans, poursuit sa carrière au Cambodge
Davide Rebellin a décidé de poursuivre sa carrière de cycliste professionnel. L'Italien de 49 ans s'est engagé avec l'équipe continentale du Cambodge Cambodia Cycling Academy. La saison dernière, il roulait pour l'équipe continentale croate Meridiana Kamen. -
Révélation de la saison 2020, Marc Hirschi quitte déjà le Team DSM
Le Suisse Marc Hirschi, vainqueur en 2020 de la Flèche Wallonne et de la 12e étape du Tour de France, ne continuera pas sa carrière au sein du Team Sunweb, désormais appelé Team DSM. La formation cycliste l'a annoncé mardi sur son site officiel. La future destination du grand talent de 22 ans n'est pas connue. -
Tadej Pogacar met un terme à sa saison
Tadej Pogacar ne roulera plus cette saison. Sa formation UAE-Team Emirates a indiqué mardi que le Slovène, vainqueur du Tour de France, avait disputé sa dernière course en 2020 dimanche à liège-Bastogne-Liège, où il a pris la 3e place. -
Marc Hirschi vise les Ardennaises et aidera Tadej Pogacar au Tour: “Je peux beaucoup apprendre”
Le Suisse Marc Hirschi, 22 ans, révélation de la saison cycliste passée, a tracé lundi les grandes lignes de sa saison 2021, expliquant que les classiques ardennaises constitueront un premier objectif et qu'il disputera le Tour en tant qu'équipier de Tadej Pogacar, le vainqueur sortant, au sein d'UAE Team Emirates, sa nouvelle équipe. -
Surprise dans le peloton: March Hirschi rejoint Tadej Pogacar chez UAE
Marc Hirschi et la Team DSM, qui était encore Sunweb en 2020, c’est terminé. L’équipe allemande et le coureur suisse ont confirmé l’information jeudi soir. Et si la nouvelle destination de la révélation de la saison 2020 n’a pas encore été confirmée de sources officielles, c’est vers l’UAE Team Emirates que le jeune Suisse se dirige.
-
Rik Verbrugghe nommé manager sportif d'Israel Start-Up Nation
Rik Verbrugghe sera le nouveau manager sportif de l'équipe Israel Start-Up Nation à partir de 2021, a annoncé vendredi la formation WorldTour israélienne, qui a précisé que l'ancien coureur pourra rester sélectionneur fédéral belge. -
La championne du monde Anna van der Breggen a remporté sa 6e Flèche Wallonne
La championne du monde néerlandaise Anna van der Breggen (Boels Dolmans) s'est imposée mercredi pour la 6e fois consécutive au sommet du Mur de Huy, remportant la Flèche Wallonne féminine. -
Le Suisse Marc Hirschi s'offre la Flèche Wallonne
Marc Hirschi a remporté mercredi la 84e Flèche Wallonne disputée sur 202 km entre Herve et le Mur de Huy. Le Suisse de Sunweb s’est montré le plus fort dans l’ascension finale. Il a devancé le Français Benoit Cosnefroy (AG2R) et le Canadien Michael Woods (EF Pro Cycling).