Van der Poel ratrappé in extremis, Pedersen remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne
La deuxième course de la saison sur le sol belge aura ressemblé à la première: une course animée et indécise de bout en bout. Mais pas de surprise au palmarès de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Mathieu van der Poel a longtemps cru qu’il était bien parti pour s’imposer, mais le Néerlandais et ses quatre compagnons d’échappée ont été repris par le peloton à moins de deux kilomètres de l’arrivée. Comme samedi, c’est donc au sprint que s’est jouée la victoire et c’est l’ancien champion du monde Mads Pedersen qui s’est imposé.
Partager par e-mail
Le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) s’est adjugé au sprint la 73e édition de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (1.Pro), disputée dimanche sur 197km. Parti à 83km de l’arrivée, Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a fait la course en tête avec quatre derniers compagnons d’échappée, mais il lui aura manqué 2 kilomètres pour aller au bout.
Mads Pedersen, ancien champion du monde, a dominé le sprint d’un peloton restreint revenu à 2.000m de la ligne. Le Danois, 25 ans, s’adjuge la 16e victoire de sa carrière après son succès à Gand-Wevelgem l’an dernier. Kuurne-Bruxelles-Kuurne aura bien porté son nom de course de la revanche après le flop de Trek-Segafredo la veille au Circuit Het Nieuwsblad.
Pedersen a devancé le Français Anthony Turgis (Total Direct Energie) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), un autre spécialiste des labourés. Premier Belge, Jenthe Biermans (Israël Start-Up Nation) est 5e. Greg Van Avermaet (AG2R-Citroën) termine 8e et Bert Van Lerberghe (Deceuninck - Quick Step) 9e.
Six hommes ont formé la première échappée du jour avec Tom Paquot (Bingoal Wallonie-Bruxelles), Ludwig De Winter (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux), le Polonais Maciej Bodnar et l’Autrichien Patrick Gamper (Bora-Hansgrohe), ainsi que le Norvégien Jonas Hvideberg (Uno-X Pro Cycling Team).
A 83 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de la Houppe, au moment de la prise d’antenne, Mathieu van der Poel attaquait avec, dans sa roue, l’Equatorien Jhonatan Narvaez (INEOS Grenadiers). Les deux hommes étaient alors à 3 minutes 30 des fuyards. L’écart a rapidement fondu. Et huit coureurs se retrouvaient ensemble après le Vieux Quaremont à 60 kilomètres de l’arrivée. Le peloton était à 1 minute et demie.
Après le Kluisberg, dernière difficulté de la journée, Hvideberg parvenait à tenir le rythme de van der Poel et Narvaez, mais avec encore cinquante kilomètres à couvrir. Le Kazakh Artyom Zakharov (Astana) et Patrick Gamper recollaient de derrière ensuite.
Un petit peloton d’une vingtainte de coureurs suivait à 45 secondes de ces cinq hommes. Mais le reste de la meute n’était qu’à une trentaine de secondes plus loin. Ils seront finalement une quinzaine, avec quelques sprinters, à revenir à 20 kilomètres du but. La chasse était ouverte, à une dizaine de secondes, derrière les cinq coureurs de tête au moment du premier passage sur la ligne à 15 bornes de l’arrivée.
Le peloton restreint est revenu à 2 kilomètres de l’arrivée, sous l’impulsion du Danois Kasper Asgreen (Deceuninck - Quick Step), le vainqueur de l’an dernier, laissant la place à un sprint groupé. A noter que Mathieu van der Poel sera encore au départ du Samyn (1.1), la course d’ouverture de la saison cycliste wallonne, mardi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Tour de Catalogne
Rohan Dennis remporte le chrono de la 2e étape, Joao Almeida nouveau leader
Rohan Dennis (Ineos Grenadiers) a remporté la deuxième étape du Tour de Catalogne (WorldTour), un contre-la-montre de 18,5 km autour de Banyoles. Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step), troisième à 28 secondes de Dennis, s'empare du maillot vert et blanc de leader du général. -
Flèche Brabançonne
Les trois derniers vainqueurs absents, Wout Van Aert grand favori
La Flèche brabançonne (1.Pro) marque le traditionnel passage des classiques flandriennes vers les Ardennaises. La 61e édition partira toujours de Louvain pour se terminer 201,7 km plus tard, par trois tours de circuit à Overijse. -
Ludovic Robeet remporte une Nokere Koerse passionnante
Remarquable victoire pour le coureur de la formation Bingoal-Wallonie Bruxelles, Ludovic Robeet. À l’avant depuis le début de la course, le coureur belge a lâché son dernier compagnon d’échappée, Damien Gaudin, à deux kilomètres de l’arrivée pour s’offrir, en solitaire, sur la Nokere Koerse 2021. -
L'UCI condamne les attaques racistes à l'encontre de Bouhanni, qui ne prendra pas le départ du GP de l'Escaut
L'Union Cycliste Internationale (UCI) a tenu "à condamner très fermement les attaques à caractère raciste dont le coureur français Nacer Bouhanni a été la cible sur les réseaux sociaux à la suite de sa disqualification en raison de son comportement dangereux lors du sprint final de l'épreuve Cholet-Pays de la Loire". -
Primoz Roglic domine Tadej Pogacar et prend la tête du Tour du Pays Basque
Primoz Roglic marque son territoire sur le Tour du Pays Basque qui marque ses retrouvailles avec Tadej Pogacar. Le Slovène a dominé le contre-la-montre d’ouverture et s’impose pour deux petites secondes devant l’Américain Brandon McNulty. Tadej Pogacar prend la cinquième place et accuse déjà 28 secondes de retard au général sur son compatriote.
-
Milan-Sanremo
L’insaisissable Classicissima, ou le défi ultime de Philippe Gilbert
Jour-J pour les stars du peloton et les amoureux des courses d’un jour. Après s’être préparé sur les routes de Paris-Nice ou de Tirreno-Adriatico, le gratin du peloton s’est donné rendez-vous pour le jour le plus long de l’année. 299 kilomètres entre Milan et Sanremo qui pourraient permettre à Philippe Gilbert de s’asseoir à côté des plus grands au Panthéon du cyclisme. Même si le Remoucastrien en est conscient: la concurrence a les dents longues et des jambes d’acier. -
Philippe Gilbert annonce son retour pour la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège
Après s'être mis en pause à la fin du mois de mars, Philippe Gilbert (Lotto Soudal) a annoncé son retour à la compétition pour la Flèche Wallonne le 21 avril et Liège-Bastogne-Liège le 25 avril. -
Paris-Roubaix officiellement reporté au 3 octobre
Paris-Roubaix n’aura pas lieu le 11 avril en raison de la crise sanitaire du coronavirus et des dernières mesures prises par le gouvernement français mercredi. L’épreuve du WorldTour, l’Enfer du Nord, est reportée au 3 octobre, a annoncé l’UCI, l’Union cycliste internationale, dans un communiqué jeudi.