Plein écran
Victor Campenaerts © Photo News

Victor Campenaerts et Deceuninck-Quick Step honorés au Gala de l'UCI

Victor Campenaerts et Deceuninck-Quick Step ont été honorés au Gala de l'UCI, l'Union cycliste internationale, mardi à Guilin dans le sud de la Chine.

Cette 5e édition a vu les responsables de l'UCI décerner 17 prix pour récompenser les protagonistes de la saison écoulée qui s'est, officiellement, achevée par le Tour de Guangxi, dernière épreuve du WorldTour de l'année, mardi avec la victoire au classement général de l'Espagnol Enric Mas de Deceuninck-Quick Step et du Tour du même nom côté féminin gagné par l'Australienne Chloé Hosking.

La formation de Patrick Lefevere a reçu le prix de la meilleur équipe terminant en tête du classement mondial UCI devant l'équipe allemande. Le meilleur coureur au classement de l'UCI est le Slovène Primoz Roglic, vainqueur notamment du Tour d'Espagne et côté féminin, les Néerlandaises trustent les récompenses avec chez les élites Annemiek van Vleuten, la championne du monde, et Marianne Vos.

Victor Campenaerts a lui battu le record de l'heure avec 55,089 km parcouru le 16 avril 2019 à Aguascalientes au Mexique. La cérémonie s'est déroulée en présence du Danois Mads Pedersen, champion du monde dans conditions dantesques dans le Yorkshire en Angleterre fin septembre.

Cinq coureurs aux JO de Tokyo

Un hommage a également été rendu à l'Américain Greg LeMond, 58 ans, qui a reçu le Trophée du Président à l'occasion du 30e anniversaire de son historique doublé Championnats du monde sur route - Tour de France, réalisé en 1989. 

Au niveau des classements UCI, la Belgique termine aussi en tête du ranking par pays devant l'Italie et les Pays-Bas. Greg Van Avermaet (CCC) empoche lui le classement mondial des courses d'un jour devant le Norvégien Alexander Kristoff (EAU Team Emirates) et le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step).

La Belgique termine aussi en tête du classement olympique, ce qui lui permettra d'avoir cinq coureurs aux Jeux Olympiques de Tokyo l'année prochaine, comme l'Italie (2e), les Pays-Bas (3e), la France (4e), la Colombie (5e) et l'Espagne (6e). Chez les dames, la Belgique est 6e de ce classement et pourra avoir 3 coureuses aux JO de 2020 au Japon.

  1. L’UCI officialise la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L’UCI officiali­se la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L'UCI, l'Union cycliste internationale, a publié mardi la liste des équipes qui bénéficient d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022. Lotto Soudal et Deceuninck - Quick-Step, les deux formations belges historiques du plus haut niveau, sont évidemment présentes. L'équipe française Cofidis fait son retour, elle qui avait déjà eu le statut WorldTour, jadis appelé ProTour, entre 2005 et 2009.