Wout van Aert après sa 2e place: “J'aurais dû faire davantage confiance à Christophe Laporte”
mise à jourDevancé d'un boyau par le Néerlandais Dylan Groenewegen, le maillot jaune Wout van Aert a regretté d'être passé "tout près" de la victoire dans la troisième étape du Tour de France, dimanche à Sonderborg.
"Je me force un peu pour être satisfait" a répondu le porteur du maillot après sa 3e place consécutive dans les trois premières étapes du Tour dimanche lors de la conférence de presse qui a suivi l'arrivée. "J'avais le rêve du maillot jaune depuis longtemps et le maillot vert est un des grands objectifs de mon année, c'est ce qui a guidé ma préparation. Mais j'aime aussi gagner des courses. Aujourd'hui, j'ai vraiment été tout près, cela donne des sentiments mitigés. Ceci dit, je ne m'attendais pas à gagner aujourd'hui. Les sprints purs ne sont pas ce que je préfère même si je me considère comme un sprinteur. J'ai gagné sur les Champs-Élysées (dans le Tour 2021) et ça veut tout dire. Dans ce Tour, je sais qu'il y aura des opportunités plus favorables.”
Et Wout van Aert d'ajouter : "Aujourd'hui, c'est ma première grosse déception. J'ai été battu par plus fort les deux premiers jours. Cette fois, c'est de ma faute même si Dylan (Groenewegen) était fort. J'aurais dû attendre un peu plus longtemps dans la roue de Christophe (Laporte). Je pense que je peux gagner si je reste un peu plus longtemps dans sa roue. J'ai un lanceur qui est très fort désormais, j'aurais dû lui faire davantage confiance."
Repos demain
L'ancien champion de Belgique a ensuite évoqué les prochains jours sur le Tour. "Ce qui nous attend est très exigeant. La quatrième étape ne va pas être facile du tout, ensuite il y aura les pavés. Ces deux étapes sont plus dures que celles du Danemark et cela jouera en ma faveur. On va essayer de combiner nos deux ambitions (maillots jaune et vert pour l'équipe, NDLR). Je suis en bonne position au maillot vert, Jonas (Vingegaard) et Primoz (Roglic) sortent sans problème de cette entrée en matière. Maintenant, on a le jour de repos, c'est nouveau pour moi dans le Tour. D'habitude, il y avait neuf ou dix jours de course avant le premier repos. Je vais devoir faire tourner le moteur demain (lundi) pour avoir de bonnes jambes mardi. C'est nouveau mais c'est bien de pouvoir se reposer après le voyage."
“On retrouve du bon Sagan”, s’est félicité le patron de l’équipe TotalEnergies, Jean-René Bernaudeau, qui a qualifié le sprint d’arrivée de la troisième étape du Tour de France, dimanche à Sönderborg, de “très viril”.
Peter Sagan, quatrième sur la ligne, a levé le doigt en direction du maillot jaune, le Belge Wout van Aert, comme pour marquer son mécontentement d’avoir dû sprinter dans un étroit couloir, le long des barrières.
“Il faut regarder les images à télévision”
“Tout était parfait. J’étais en bonne position, tout allait bien. Mais il m’a manqué un petit truc à la fin”, a déclaré l’ancien champion du monde. “J’ai peut-être attendu un peu trop. Je finis quatrième, c’est bien.”
Sagan, sept fois maillot vert à la fin du Tour de France entre 2012 et 2019, n’a plus gagné d’étape du Tour depuis 2018.
Le Slovaque est resté évasif ensuite sur la régularité du sprint: “Il y a un jury pour ça. Il faut regarder les images à télévision.”
“Il est un peu enfermé, van Aert a fait une petite erreur en le resserrant gentiment car il y avait les bonifications en jeu”, a commenté Bernaudeau. “Quand on est champion comme eux, il y a beaucoup de virilité, à la limite de la régularité. Ce sont les sprinteurs, c’est violent et viril.”
“La bonne nouvelle aujourd’hui, a poursuivi “JR”, c’est qu’on retrouve du bon Sagan. Il avait les jambes pour gagner et c’est ce qui le fâche.”
En prenant la quatrième place, Sagan (32 ans) a d’ores et déjà fait mieux que l’année passé dans le Tour de France. En 2021, il n’avait pu faire mieux que cinquième (à Fougères et à Châteauroux) avant d’abandonner au départ de la douzième étape.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Wout van Aert élu super combatif de la Grande Boucle 2022
Wout van Aert, porteur du maillot vert du classement aux points, a été élu coureur le plus combatif du Tour de France 2022, a annoncé l'organisation samedi, avant la fin de la 20e et avant-dernière étape, disputée en contre-la-montre entre Lacapelle-Marival et Rocamadour. -
Wout van Aert remporte “son” critérium, chez lui, à Herentals
Wout van Aert a gagné chez lui à Herentals le bouquet du vainqueur de "son" criterium d'après Tour jeudi soir. -
Tour de France féminin
Victoire d’étape et maillot jaune: coup double pour la Néerlandaise Marianne Vos
La légende néerlandaise Marianne Vos endosse le maillot jaune du Tour de France Femmes après s’être adjugé la 2e étape à Provins lundi en réglant un petit groupe au sprint. Après sa deuxième place la veille, la triple championne du monde (2006, 2012 et 2013) a allongé encore son palmarès en devançant l’Italienne Silvia Persico et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, respectivement 2e et 3e de l’étape. Au contraire d’une des prétendantes à la victoire finale, Marta Cavalli, victime d’une violente chute et grande perdante du jour. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Sur le podium final du Tour, le maillot jaune salue encore Wout van Aert: “Il est phénoménal”
Jonas Vingegaard n’a pas seulement savouré sa victoire sur le podium du Tour de France, dimanche soir, il est aussi passé par les remerciements d’usage en n’oubliant pas d’encenser son équipier maillot vert, Wout van Aert. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Dylan Teuns rejoint Israel-Premier Tech
Dylan Teuns quitte Bahrain-Victorious pour rejoindre Israel-Premier Tech avec effet immédiat. Les deux équipes l’ont annoncé vendredi.