Plein écran
Wout Van Aert © REUTERS

Wout van Aert est sur son petit nuage: “C'est au-dessus de tout”

Wout van Aert avait déjà impressionné le monde du cyclisme sur les routes du Critérium du Dauphiné en remportant deux étapes mi-juin. Le Belge de 24 ans, également triple champion du monde de cyclocross, a enrichi son palmarès d'une étape sur les routes du Tour de France. Lundi entre Saint-Flour et Albi, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma a remporté, au sprint, une 10e étape marquée par des bordures.

"Battre tous les mecs les plus rapides au sprint.... Je ne peux pas y croire. C'est vraiment au-dessus de tout", a déclaré Wout van Aert, plus véloce que l'Italien Elia Viviani (Deceuninck-Quick Step) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal), respectivement deuxième et troisième. "J'ai pu ressentir, au cours de ces dix jours, à quel point cette course est importante. Et pouvoir s'imposer pour mon premier Tour. C'est juste ‘waouw’", a-t-il ajouté.

Le Belge, déjà vainqueur du contre-la-montre par équipes lors de la 2e étape, n'a pas été piégé par les bordures survenues dans les derniers kilomètres. "C'est devenu nerveux dans le final. Je suis parvenu à rester à l'avant et à maintenir notre leader 'Stevie' (Steven Kruijswijk, ndlr) en bonne position. Malheureusement Dylan (Groenewegen, ndlr) n'était pas dans le premier groupe, donc j'ai pu jouer ma carte personnelle dans le sprint. C'était très serré avec Viviani mais un centimètre est suffisant", a ponctué Wout van Aert.

  1. Laurens De Plus remporte BinckBank Tour

    Laurens De Plus remporte BinckBank Tour

    Laurens De Plus (Jumbo-Visma) a remporté le classement final de la 15e édition du BinckBank Tour (WorldTour) au terme de la 7e et dernière étape, dépossédant in extremis Tim Wellens (Lotto Soudal) de son maillot de leader. Dimanche, Oliver Naesen s'est imposé après les 178,1 kilomètres au programme entre Leeuw-Saint-Pierre et Grammont. Le Belge de la formation AG2R La Mondiale a devancé Greg Van Avermaet (CCC) et De Plus dans un sprint à trois.
  2. Filippo Ganna remporte le contre-la-montre du BinckBank Tour, Wellens toujours leader

    Filippo Ganna remporte le con­tre-la-mon­tre du BinckBank Tour, Wellens toujours leader

    Filippo Ganna (Ineos) a remporté le contre-la-montre individuel du BinckBank Tour (WorldTour). Samedi à La Haye, l'Italien a été le plus rapide sur le parcours long de 8,4 km dans la ville néerlandaise. Tim Wellens (Lotto Soudal), vainqueur jeudi et 10e samedi, est leader à la veille de l'épilogue de cette course à étapes belgo-néerlandaise. L'Italien Edoardo Affini (Mitchelton-Scott) et le Néerlandais Jos van Emden (Jumbo-Visma) complètent le podium du jour.
  3. Le Français Romain Bardet met un terme à sa saison décevante

    Le Français Romain Bardet met un terme à sa saison décevante

    Le coureur cycliste Romain Bardet ne disputera plus d'épreuve cette saison, a annoncé vendredi la formation AG2R La Mondiale du dernier vainqueur du maillot à pois du Tour de France. "La compétition telle que je veux la pratiquer nécessite de la fraîcheur dans tous les domaines", a reconnu le leader de l'équipe WorldTour sur le site de son équipe. "Je vais profiter des prochaines semaines pour me reposer, tout en continuant à m'entretenir physiquement et à définir les contours d'une saison 2020 qui s'annonce d'ores et déjà très excitante.”
  4. Mathieu van der Poel frappe d’entrée lors de l’Artic Race

    Mathieu van der Poel frappe d’entrée lors de l’Artic Race

    Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) n'a pas manqué son retour sur la route. Le récent champion d'Europe de mountaibike, qui a ajoiuté trois succès en Coupe du monde de VTT à son palmarès cette saison, n'avait plus roulé en course sur le bitume depuis le 21 avril et sa victoire mémorable dans l'Amstel Gold Race. Van der Poel s'est imposé dans la 1e étape de l'Artic Race cycliste (2.HC) jeudi en Norvège.