Wout Van Aert, Flandrien de l’année, juste devant Remco Evenepoel

Champion de Belgique du contre-la-montre, vainqueur d’une étape sur le Tour de France et de deux étapes sur le Dauphiné, Wout Van Aert a été plébiscité lors du Gala du Flandrien de l’année. Il s’est imposé de justesse devant Remco Evenepoel et c’est Philippe Gilbert qui complète le podium. 

Wout van Aert, 25 ans, l’a emporté avec 506 points, 1 de plus que Remco Evenepoel (505). Jamais l’écart n’avait été aussi ténu en 17 éditions du Flandrien. Philippe Gilbert termine 3e avec 481 points, devant Thomas De Gendt (304) et Victor Campenaerts (289).

L’ancien champion du monde de cyclocross, qui a reçu le trophée des mains de Francesco Moser, succède à Yves Lampaert au palmarès. Greg Van Avermaet détient le record avec six trophées. 

Après la saison de cyclocross, Wout van Aert a brillé sur la route cette saison. Après plusieurs places d’honneur dans les classiques du printemps (3e des Strade Bianche, 2e du GP de l’E3, 6e de Milan-Sanremo), il a enlevé en juin deux étapes, dont le chrono, du Criterium du Dauphiné, a décroché la médaille de bronze de la course en ligne des championnats de Belgique et a été sacré champion de Belgique du contre-la-montre. Quelques jours plus tard, il enlevait à Albi la 10e étape du Tour de France. Sa saison s’est brutalement arrêtée le 19 juillet après une lourde chute dans le contre-la-montre de Pau, 13e étape du Tour 2019.

Organisé par le journal Het Nieuwsblad, le Flandrien récompense le meilleur coureur cycliste belge de la saison écoulée. Un jury d’experts désigne les cinq finalistes, qui sont élus par les coureurs professionnels belges.

Chez les dames, Sofie De Vuyst a été élue Flandrienne 2019 avec 97 points, devançant Sanne Cant (75), lauréate l’année dernière, Lotte Kopecky (65), Jolien D’hoore (62) et Julie Van de Velde (61). Sofie De Vuyst, 32 ans, a remporté la Flèche Brabançonne cette année.

Pour la première fois, les coureuses belges ont pu voter pour la Flandrienne de l’année, dans la liste des cinq finalistes établie par un jury de spécialistes. 

Victor Campenaerts, qui a battu le record de l’heure en avril au Mexique, a reçu le premier trophée Patrick Sercu, attribué au meilleur coureur sur piste, en cyclocross, BMX ou mountainbike. Le Français Julian Alaphilippe a été élu Flandrien International, succédant au Néerlandais Tom Dumoulin au palmarès. La rédaction cycliste de l’organisateur Het Nieuwsblad a choisi le lauréat de ce trophée.

Dries Devenyns a lui reçu le trophée du meilleur équipier. Chez les jeunes, les récompenses sont allées à Dries Verstappen (débutants), Julie De Wilde (juniores) et Ilan De Wilder (espoirs).

Plein écran
© BELGA
  1. L’UCI officialise la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L’UCI officiali­se la liste des équipes WorldTour, Cofidis fait son retour

    L'UCI, l'Union cycliste internationale, a publié mardi la liste des équipes qui bénéficient d'une licence WorldTour pour la période 2020-2022. Lotto Soudal et Deceuninck - Quick-Step, les deux formations belges historiques du plus haut niveau, sont évidemment présentes. L'équipe française Cofidis fait son retour, elle qui avait déjà eu le statut WorldTour, jadis appelé ProTour, entre 2005 et 2009.