Wout van Aert gagne à Overijse et remporte le classement final
Coupe du monde cyclocrossWout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 5e et dernière épreuve de la Coupe du monde de cyclocross, à Overijse, dimanche, et remporte le classement général final pour la troisième fois après ses succès de 2016 et 2017. Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) est 2e après avoir échoué dans sa course poursuite.
Partager par e-mail
Après le départ sur les pavés, marqué par une chute collective dans la deuxième partie du peloton, Wout van Aert a changé de vélo au contraire de Mathieu van der Poel. Cela n'empêchait pas les deux hommes de creuser de suite un écart après moins de cinq minutes de course. Le duel allait cependant tourner court.
À la fin du 2e des 8 tours (et 23,2 km de course), Mathieu van der Poel était victime d'une crevaison à la roue arrière, assez loin du poste matériel. Il devait concéder 19 secondes à son rival. Le Néerlandais ne lâchait cependant rien pour refaire déjà la moitié de son retard en un tour. Le forcing de van der Poel lui a coûté de l'énergie et van Aert reprenait un peu plus d'avance à mi-course.
Mathieu van der Poel prenait tous les risques pour tenter de revenir sur le champion de Belgique, jusqu'à se rapprocher à six secondes. A tel point que van der Poel partait à la faute, puis chutait, laissant définitivement le champ libre van Aert. La lutte pour la 3e place entre Michael Vanthourenhout et le Britannique Tom Pidcock est revenue à ce dernier.
Wout van Aert a remporté l'épreuve de Termonde, alors que le Néerlandais s'était imposé à Namur et chez lui, à Hulst. Samedi à Hamme, au Trophée X2O, Mathieu van der Poel avait dominé Wout van Aert. Le championnat du monde est prévu, s'il a lieu, dimanche prochain à Ostende.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
UAE Tour
Première course, première victoire: Mathieu van der Poel déjà au rendez-vous
Trois semaines après avoir conquis son quatrième sacre de champion du monde de cyclocross, Mathieu van der Poel frappe (déjà) un grand coup sur la route. Le Néerlandais a remporté la première étape de l’UAE Tour, au sprint, devant son compatriote David Dekker et le Letton Emils Liepins. -
Filippo Ganna remporte la 2e étape de l’UAE Tour, Tadej Pogacar prend la tête du général
Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) a remporté la deuxième étape du Tour des Emirats arabes unis (WorldTour), un contre-la-montre individuel de 13 km autour d'Al Hudayriat, lundi. Ben Hermans (Israel Start-Up Nation) termine 25e et premier Belge à 53 secondes de Ganna. -
Tadej Pogacar remporte l’UAE Tour, la dernière étape pour Caleb Ewan
Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté le classement final général du Tour des Emirats arabes unis, première course du WorldTour de la saison, la seule au Moyen Orient, samedi à l'issue de la 7e et dernière étape entre Yas Mall et Abou Dhabi Breakwater sur 147 kilomètres. -
Timothy Dupont premier vainqueur belge de la saison cycliste
Ce jeudi, Timothy Dupont (Bingoal-WB) a remporté la 2e étape de l'Étoile de Bessèges au terme d'un sprint mouvementé en raison d'une chute à quelques encablures de la ligne. Premier Belge vainqueur en 2021, Dupont s'est forcément montré ravi de son succès, son 7e chez les professionnels. -
Remco Evenepoel prêt à découvrir le Giro sans avoir couru d'épreuves au préalable
Remco Evenepoel sera au départ du Giro, si son rétablissement se poursuit dans la bonne direction. Il le fera ses débuts dans la Tour d'Italie sans compétition dans les jambes. "L'accent est maintenant mis sur la reconstitution de ma condition", dit-il. "Nous n'allons pas ajouter quelques courses de plus avant le Giro. Il faut d'abord que ma condition soit en ordre".
-
Wout van Aert disputera le Tour de France avec un trio de choc Roglic-Dumoulin-Kruijswijk
Wout van Aert disputera à nouveau le Tour de France en 2021. Son équipe, Jumbo-Visma, l'a annoncé vendredi. La formation néerlandaise s'alignera sur la Grande Boucle avec un trio de choc formé par le Slovène Primoz Roglic, deuxième l'an passé, et les Néerlandais Tom Dumoulin et Steven Kruijswijk. Les Néerlandais Mike Teunissen et Robert Gesink, l'Américain Sepp Kuss et l'Allemand Tony Martin complètent la sélection annoncée vendredi. -
UEA Tour
Sam Bennett à nouveau le plus rapide au sprint, Tadej Pogacar toujours leader
L'Irlandais Sam Bennett a remporté la 6e étape du Tour des Emirats arabes unis (WorldTour), vendredi, entre Deira Island et Palm Jumeirah (165 km). Le coureur de Deceuninck-Quick Step s'est montré le plus rapide au sprint, devant l'Italien Elia Viviani (Cofidis) et l'Allemand Pascal Ackermann (BORA-Hansgrohe). -
Cyclocross
Van Aert-van der Poel, duel au sommet pour une quatrième couronne mondiale
Wout van Aert devant Mathieu van der Poel. Mathieu van der Poel devant Wout van Aert. Les championnats du monde de cyclocross dimanche à Ostende se résumeront fort probablement à un duel entre les deux hommes, sauf gros incident de course. Et ce sont sans doute de plus petits incidents qui pourraient faire la différence entre les deux coureurs à la recherche de leur quatrième titre mondial.