Wout van Aert: "L'équipe a tout donné mais je n'avais simplement pas les jambes"
Wout van Aert, grand favori du championnat du monde dimanche, n'a pas réussi à réaliser son objectif de médaille d'or. Il s'est montré très déçu, n'ayant pas pu disputer la finale comme il le souhaitait. "Je suis humain et le cyclisme est très dur", a-t-il expliqué. Le leader de l'équipe belge a toutefois souligné le travail de son équipe et l'ambiance extraordinaire des championnats du monde à Louvain.
"Ce fut une course très exigeante, il a fallu rouler vite dès le début de course", a expliqué Wout van Aert. "Si on considère le moment crucial, la finale, on voit que Julian Alphilippe était le plus fort de tous, il a placé plusieurs attaques et a été le seul à pouvoir le faire. A la fin, il était impossible de répondre".
Wout van Aert a expliqué qu'il a souffert dans la finale où il a manqué de force. "Le travail de l'équipe a été excellent, mais je ne m'attendais pas à ce que la pression nous soit mise aussi vite dans la course. Dès le premier circuit flandrien, à 200 kilomètres de l'arrivée, la course avait déjà explosé. Mais, malgré la pression sur nos épaules, nous avons bien géré le stress, nous avons compliqué la tâche des autres nations en haussant le rythme en tête de course. La tactique a été respectée. Je ne peux pas dire que j'ai été totalement mauvais mais je n'avais tout simplement pas les jambes pour faire une bonne finale. J'ai donc dit à Jasper (Stuyven) de jouer sa propre carte, ce qu'il a très bien mais il s'est classé 4e, et c'est très dommage".
Wout van Aert a souligné l'ambiance énorme qui a marqué le championnat du monde à Louvain. "Nous avons vécu une expérience extraordinaire", a commenté le champion de Belgique. "Ce fut magique de disputer cette course et je peux être fier du travail accompli par toute l'équipe. Mais je suis très déçu de ne pas avoir pu répondre aux attentes jusqu'au bout. Je me sens assez mal pour cela".
Alaphilippe: “Je ne voulais pas attendre le sprint, je devais essayer”
Julian Alaphilippe a remporté un deuxième titre mondial consécutif dimanche à Louvain. “Je ne réalise pas encore que je suis devant vous avec un deuxième maillot arc-en-ciel”, a confié le Français en conférence de presse.
“Je semblais fataliste avant et c’était vrai”, a raconté le Français. “L’an passé, j’étais prêt à gagner, c’était mon grand objectif après le Tour de France, j’étais concentré sur ça. C’était une émotion incroyable de gagner ce maillot et de le porter toute l’année. J’avais à cœur de le faire briller, de me faire plaisir et d’être à la hauteur. Mais cela m’a couté beaucoup d’énergie. Avant le championnat, j’étais presque content que l’année soit passée, de pouvoir passer à autre chose, à d’autres objectifs. Mais j’avais envie de bien faire aujourd’hui. Je n’imaginais cependant pas qu’en arrivant ici, je repartirai avec un deuxième maillot.”
Alaphilippe s’est retrouvé dans un groupe avec aussi Florian Sénéchal et Valentin Madouas. “J’ai attaqué une première fois. Je voulais tester les jambes et voir derrière ce qu’il se passait. Sonny Colbrelli est venu avec moi, il était très fort, mais l’équipe belge avait encore trois coureurs. Ce n’était pas nécessaire de continuer, ils allaient rouler derrière nous et on était encore loin. J’ai vu qu’Evenepoel travaillait seul sur le circuit d’Overijse. J’ai dit à Florian de garder de l’énergie pour le sprint. Moi, j’allais encore essayer quelque chose, mais je ne pensais pas me retrouver seul pour un tour et demi. Je ne voulais pas attendre le sprint, je devais essayer. J’ai arrêté de penser et j’ai été plein gaz. Ces 20 kilomètres étaient difficiles”, a raconté Alaphilippe.
Alaphilippe devient le septième coureur, et le premier Français, à conserver son titre mondial. “C’est spécial d’entrer dans histoire. Pour moi déjà, pour ma carrière, pour ce que je fais pour le vélo. Je suis content de le faire et de pouvoir le raconter à mon petit.” Alaphilippe souligne qu’il a apprécié “rouler avec l’équipe de France. L’ambiance était bonne, l’état d’esprit aussi. Tout le monde était content pour moi à la fin.”
Pour la suite, le Français ne compte pas changer sa manière de courir. “Si tu me connais, tu sais que j’utilise beaucoup d’énergie quand je roule, car j’aime l’attaque. Avec ce maillot, on te regarde encore plus. Mais je ne veux pas changer, j’ai envie de garder ce plaisir de rouler. Je ne veux pas devenir un robot, je veux rouler avec panache, même quand je perds. Je veux tout donner, rouler avec mon cœur pour ce maillot.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Wout van Aert remporte la 6e manche du Superprestige de cyclocross à Diegem
Le Belge Wout van Aert et la Néerlandaise Puck Pieterse ont remporté la 6e manche du Superprestige de cyclocross, mercredi soir à Diegem. -
Cyclocross
Wout van Aert en démonstration à Zonhoven, Van der Poel termine deuxième après deux chutes
Au terme d’une nouvelle démonstration dimanche à Zonhoven lors de la 12e des 14 épreuves de la Coupe du monde, Wout van Aert (Jumbo-Visma) a bouclé son programme de cyclocross, avant de disputer les championnats du monde à Hoogerheide le 5 février. De son côté, Mathieu van der Poel a fait deux chutes, mais ne semblait pas trop gêné par sa douleur au dos. MVDP a terminé deuxième, avec une minute de retard sur WVA. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Cyclocross
Mathieu van der Poel en démonstration à Besançon
Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 14e et dernière manche de la Coupe du monde en devançant de plus d'une minute le Belge Laurens Sweeck, dimanche à Besançon (France). Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis s'est imposé dans le sprint pour la troisième place, de peu devant le Français Clément Venturini, 4e, son meilleur résultat cette saison.
-
“Petit amourtje”: Tim Merlier et Cameron Vandenbroucke accueillent leur premier enfant
Le champion de Belgique de cyclisme sur route Tim Merlier et sa partenaire Cameron Vandenbroucke sont devenus parents mercredi de leur premier enfant, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux. “Petit amourtje”, ont-ils écrit à propos de leur petit garçon du nom de Jules, né mercredi. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Fem van Empel s'offre son premier titre de championne du monde de cyclocross, podium 100% néerlandais
La Néerlandaise Fem van Empel, 20 ans, a été sacré championne du monde de cyclocross pour la première fois de sa carrière devant son public samedi à Hoogerheide aux Pays-Bas.