Wout van Aert remporte le Vélo de Cristal, Lotte Lopecky sacrée chez les dames
Mise à jourWout van Aert a remporté le Vélo de Cristal, trophée qui récompense le meilleur coureur cycliste belge de la saison, pour la deuxième année de suite, mercredi soir à Vilvorde. Lotte Lopecky a été sacrée chez les dames.
Le Campinois, 27 ans, a été élu avec 988 points, devant Jasper Stuyven (492 pts) et Tim Merlier (464 pts). Remco Evenepoel (420 pts) et Jasper Philipsen (292 pts) complètent le top 5 de ce scrutin organisé par le quotidien Het Laatste Nieuws.
Vice-champion du monde
Lauréat de son premier Vélo de Cristal après son exceptionnelle année 2020, Wout van Aert a continué sur sa lancée en 2021. Champion de Belgique et vice-champion du monde dans les labourés, le Campinois a ajouté 13 victoires à son palmarès sur route, qui en compte désormais 30. Vainqueur notamment de Gand-Wevelgem, de l'Amstel Gold Race, du championnat de Belgique et de trois étapes du Tour de France (l'étape du Mont Ventoux, le contre-la-montre de Saint-Emilion et le sprint massif sur les Champs Élysées), le coureur de Jumbo-Visma a aussi décroché la médaille d'argent de la course en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo. Il a également été vice-champion du monde du contre-la-montre des Mondiaux à Bruges, avant de terminer 11e de la course en ligne des championnats du monde à Louvain.
Le Vélo de Cristal est décerné depuis 1992. Dirk De Wolf a été le premier lauréat. Johan Museeuw détient le record avec cinq trophées, suivi par Philippe Gilbert, Greg Van Avermaet et Tom Boonen, lauréats à quatre reprises.
Un second Vélo de Cristal pour Lotte Kopecky
Lotte Kopecky a reçu le Vélo de Cristal féminin, trophée récompensant la meilleure coureuse cycliste belge de la saison, mercredi soir dans les studios de DPG Media à Vilvorde. L’Anversoise de 26 ans a été élue avec 1012 points, loin devant Jolien D’Hoore, 2e avec 664 points. Shari Bossuyt complète le podium avec 554 points.
Double championne de Belgique
Sur la route, Lotte Kopecky, qui passe de l’équipe Liv Racing à SD Worx cet hiver, a conquis huit victoires en 2021 dont un nouveau titre de championne de Belgique, tant en ligne que dans le contre-la-montre. Elle a aussi terminé 4e de la course en ligne des Jeux Olympiques de Tokyo, où elle était également engagée sur piste. Elle fut moins heureuse dans le vélodrome, jouant de malchance dans la course aux points, éliminée sur chute après une 10e place dans la course à l’Américaine avec Jolien D’hoore. Elle a davantage connu le succès en octobre aux Mondiaux de Roubaix, avec le titre mondial de la course aux points et la médaille d’argent de l’omnium et de la course par élimination.
Chez les dames, le Vélo de Cristal est remis depuis 2016. Jolien D’hoore, qui a fait ses adieux à la compétition cette année, avait enlevé les deux premières éditions, suivie au palmarès par Nicky Degrendele, Sanne Cant et Lotte Kopecky.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
L'Agence française de lutte contre le dopage abandonne ses poursuites contre Lennert Van Eetvelt
Lennert Van Eetvelt a été blanchi dans l’affaire de dopage dans laquelle il a été impliqué après avoir utilisé un spray nasal lors du Tour des Alpes Maritimes et du Var. Son équipe, Lotto Dstny, a confirmé vendredi que l’autorité française de lutte contre le dopage (AFLD) ne poursuivrait pas l’affaire. -
Le jeune coureur belge Julian Mertens plongé dans un coma artificiel après un accident à l’entraînement
Julian Mertens (Bingoal WB) a été victime d’un accident mercredi à l’entraînement, a indiqué son équipe Bingoal WB. Souffrant de plusieurs blessures, le coureur belge de 25 ans a été transporté à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZA) où il a été placé dans un coma artificiel “pour mieux gérer les suites de l’accident”, précise la formation cycliste belge, qui ajoute que “des examens doivent encore être pratiqués”. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Brandon McNulty coiffe Ben Healy et Marco Frigo et remporte la 15e étape du Giro
Une échappée au long cours et un final à couper le souffle: Brandon McNulty a résisté aux attaques de Ben Healy et au sprint lancé de loin par Marco Frigo pour remporter, à Bergame, la 15e étape du Giro 2023. Au général, pas de souci pour le Français Bruno Armirail qui conserve le maillot rose.
-
“On a survécu à pire”: le message d’Oumi à Remco Evenepoel
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Trop tôt pour 100 km”: Evenepoel publie une première sortie d'entraînement depuis son abandon au Giro
Remco Evenepoel a effectué jeudi un entraînement d’un peu moins de 100 km, a-t-il indiqué sur son compte Strava. Il s’agit de la première publication du champion du monde concernant une sortie à vélo depuis son abandon au Tour d’Italie en raison d’un test positif au covid-19.