Alderweireld: “Mon adversaire le plus coriace en sélection? Eden Hazard à l’entraînement”
"Ce sera forcément un moment spécial, même si l'objectif est de bien jouer, qu'importe la rencontre", a déclaré le défenseur central des Diables Rouges lundi à la veille de rejoindre un club très prisé en équipe nationale. Mardi contre l'Islande, le joueur de Tottenham, international depuis 2009, disputera sa centième rencontre en sélection.
Partager par e-mail
Mardi soir au stade Roi Baudouin, l'Anversois rejoindra donc le club des centenaires où figurent ses équipiers Jan Vertonghen (119 caps), Eden Hazard et Axel Witsel, 106 apparitions chacun. "Cent matches, cela signifie que j'ai contribué aux succès de Diables et cela me rend fier. Il y a d'autres figures du football belge dans cette liste. De plus, je n'ai que 31 ans et j'espère que d'autres caps vont encore arriver", a dit le joueur en conférence de presse à Tubize.
Toby Alderweireld a fait sa première apparition chez les Diables le 29 mai 2009 contre le Chili lors d'un match de Kirin Cup, sous les ordres de Franky Vercauteren. Stijn Stijnen, Filip Daems, Gill Swerts ou encore Kevin Roelandts étaient alors ses équipiers en équipe nationale. Depuis sa première, il s'est érigé en pierre angulaire de la défense belge, participant aux Coupes du monde 2014 et 2018 ainsi qu'à l'Euro 2016. En 99 sélections, il a inscrit 5 buts et délivré 9 assists.
Tournant en 2014
Alderweireld a réalisé que la Belgique était capable de réaliser de grandes choses sous les ordres de Wilmots, lors de la campagne pour le Mondial 2014. "Nous avons senti que nous étions capables de battre tout le monde."
Après le départ à la retraite de Vincent Kompany, l'Anversois est, aux côtés de Jan Vertonghen, le taulier de l'arrière-garde belge. Samedi à Copenhague, les deux anciens compères chez les Spurs étaient accompagnés de Jason Denayer, appelé à remplacer Vincent Kompany, devenu entraîneur d'Anderlecht. "C'est vraiment très facile de jouer avec lui, on sent qu'il veut apprendre. Il sort d'une très bonne saison en club. Il est vraiment sur la bonne voie", a assuré Alderweireld.
Le joueur de Tottenham a également évoqué ses meilleurs souvenirs avec l'équipe nationale. Il a spontanément pointé le quart de finale du Mondial 2018 où la Belgique a battu le Brésil (2-1). "L'ambiance était vraiment spéciale, il y avait une ambiance et une énergie assez particulière", a expliqué le joueur.
Alderweireld a aussi évoqué l'incroyable renversement de situation contre le Japon au tour précédent. Menés 0-2, les Diables s'étaient imposés 3-2 grâce à un but à la dernière seconde. À la question de savoir quel avait été son opposant le plus coriace depuis ses débuts, Alderweireld a répondu en souriant: "Eden Hazard à l'entraînement.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Union belge espère pallier le huis clos contre l'Islande avec une ambiance artificielle
Les Diables Rouges défieront mardi soir l'Islande dans un Stade Roi Baudouin vidé de ses supporters en raison des mesures prises face à la crise sanitaire. Pour pallier le manque d'ambiance, l'Union belge a décidé de faire appel à des entreprises externes pour mettre une ambiance artificielle dans l'enceinte bruxelloise. -
Lukaku absent, Hazard incertain: quel visage offensif pour les Diables contre l’Islande?
Les Diables Rouges tenteront la passe de deux mardi soir dans un stade Roi Baudouin (20h45) vidé de ses supporters. Après son succès au Danemark samedi, l'équipe nationale affrontera l'Islande pour le compte de la 2e journée du groupe 2 de la Ligue A de la Ligue des Nations. -
Eden Hazard de retour à l’entraînement du Real
Au lendemain de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, autre bonne nouvelle pour le Real Madrid: Eden Hazard a repris l’entraînement ce jeudi. -
Blessure pour Adnan Januzaj, gros raté pour Griezmann, victoire importante pour le Barça
Le FC Barcelone a battu la Real Sociedad 2-1 mercredi en match avancé de la 19e journée du championnat d’Espagne de football. Adnan Januzaj était titulaire dans les rangs de l’équipe basque, qui n’avait plus perdu en championnat depuis le 29 septembre. -
La presse espagnole cinglante pour Eden Hazard: “Il est temps qu’il réalise qu’il joue pour le Real Madrid”
Titularisé pour la première fois depuis le 28 novembre, Eden Hazard a joué 75 minutes sur le terrain enneigé d’Osasuna (0-0). Une rencontre qui a fait couler beaucoup d’encre dans les rangs madrilènes. Toujours très loin de son meilleur niveau, le Diable Rouge n’a pas été épargné par la presse espagnole après une prestation sans folie. Un an et demi après son transfert au Real, son crédit semble tout doucement épuisé.
-
Thorgan Hazard a repris l'entraînement collectif au Borussia Dortmund
Thorgan Hazard (27 ans) reprend l'entraînement collectif avec le Borussia Dortmund lundi, après avoir manqué trois matchs de championnat à cause d'une élongation à la cuisse. -
Le refus de De Bruyne n’inquiète pas Guardiola: “Convaincu qu’il restera”
Kevin De Bruyne a refusé la première proposition de prolongation de Manchester City, jetant le doute sur son avenir mancunien. Pas de quoi inquiéter son mentor espagnol, même si Pep Guardiola s’interroge sur les raisons qui font traîner les négociations. -
Les Diables sans Lukaku contre l’Islande
Kevin De Bruyne et Michy Batshuayi ont pris part à l’entraînement collectif des Diables Rouges, lundi, au Proximus Basecamp de Tubize. Les deux joueurs ont rejoint le groupe après la victoire au Danemark samedi soir (0-2). Roberto Martinez avait sous ses ordres 22 joueurs, dont trois gardiens. Absents sur le terrain, Romelu Lukaku et Brandon Mechele se sont entraînés individuellement et ne joueront pas mardi soir.