“Amateurisme” ou “souci de transparence”: pourquoi l’Union belge a publié une offre d’emploi pour le poste de sélectionneur des Diables?
Une annonce alléchante. Quelques jours après l’officialisation du départ de Roberto Martinez, l’Union belge a publié une offre d’emploi pour le poste de sélectionneur à pourvoir. Une démarche plutôt surprenante qui a suscité critiques et moqueries, notamment chez nos voisins. “C’est de l’amateurisme”, estime Jean-Michel De Waele, sociologue du sport à l’ULB. De son côté, la fédération se défend et assure avoir procédé de cette manière par “souci de transparence”.
J+38. La fin de l’idylle entre Roberto Martinez et la fédération est officielle depuis le 1er décembre dernier, mais l’identité du nouveau sélectionneur demeure un mystère. Qui sont les réels candidats? Difficile de le savoir. À l’instar de Thierry Henry et Hervé Renard, certains successeurs potentiels ont surtout communiqué pour assurer... qu’ils n'avaient pas postulé.
Ils n’ont donc pas répondu à l’offre partagée par l’Union belge. Une procédure plutôt singulière pour une nation qui a trusté la première place du classement mondial durant près de 3,5 ans, entre octobre 2018 et mars 2022.
L’annonce a traversé nos frontières et beaucoup amusé la presse étrangère, notamment en France. “Au moins, c’est innovant”, a notamment ironisé le média spécialisé So Foot. “Merci aux Diables d’égayer notre fin de soirée”, s'est amusé 20 Minutes.
“Cela donne quand même une image de bricolage, peu professionnelle. On est ridicule avec cette annonce", estime Jean-Michel De Waele, sociologue du sport à l’ULB.
On a publié cette offre pour expliquer la procédure de sélection
Du côté de l’Union belge, on justifie ce choix. “On n’a pas publié cette offre comme une offre d’emploi classique destinée à récolter des candidatures. On l’a fait par souci de transparence pour expliquer la procédure de sélection”, nous explique Pierre Cornez, porte-parole de la fédération. “On savait qu’on allait recevoir de nombreuses questions à ce sujet. On a simplement anticipé les événements. Le but n’était pas d’attirer l’attention. Ce n’est pas un secret que Roberto Martinez a quitté la fédération. Évidemment que les entraîneurs intéressés allaient envoyer eux-mêmes leurs candidatures.”
“Vous imaginez Popol de Châtelineau qui entraîne des U14 depuis 25 ans et qui va postuler. C’est de l’amateurisme”, reprend Jean-Michel De Waele. “Au final, on fait des jolis slides, mais j’ai l’impression qu’on ne prend jamais le temps de se poser pour réfléchir. Je pense que c’est une erreur de communication. C’est le reflet de l’état du football belge.”
Je pense que c’est une erreur de communication
“C’est l’interprétation qui n’a pas été bonne.", rétorque Pierre Cornez. “À nos yeux, cela ne discrédite pas la fonction. Si on ne dit rien, on nous reprochera de ne pas être transparent. Peu importe ce que l’on fait, on sera toujours critiqué. Cela fait partie du jeu, on l’accepte. C’est vrai, on a reçu des CV farfelus avec des prétendants qui plaident leur cause avec des championnats remportés à des jeux vidéo. Mais ces candidatures, on les reçoit toujours, même si on ne publie pas d'annonce. Cela n’a pas vraiment d'influence.”
Vous n’avez pas encore postulé? Vous n’avez plus le droit de rêver. Les candidatures sont clôturées depuis le 10 janvier dernier. La Task Force doit maintenant trancher. Le nom du directeur technique devrait être révélé avant celui du sélectionneur. Selon plusieurs sources, Franky Vercauteren est en contact avancé avec les responsables de l’Union belge.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thierry Henry n'a “jamais” contacté la Fédération belge pour devenir le nouveau sélectionneur des Diables Rouges
Thierry Henry a affirmé mardi ne pas avoir envoyé sa candidature pour devenir sélectionneur de l'équipe nationale belge de football en remplacement de Roberto Martinez. "Je voudrais préciser que, contrairement à ce qui a été écrit, je n'ai jamais contacté la Fédération belge pour proposer mes services en tant que nouvel entraîneur de l'équipe première", a déclaré le Français sur Sky Sports. "Je pense qu'il est vital de toujours présenter la version véridique des faits.” -
Carlo Ancelotti: “Eden Hazard est meilleur qu’avant le Mondial”
Visiblement en forme depuis son retour à l’entraînement, Eden Hazard peut espérer plus de temps de jeu durant la seconde partie de saison. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Carlo Ancelotti durant sa conférence de presse de jeudi, à la veille de la reprise du Real sur la pelouse de Valladolid. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Leander Dendoncker va devenir papa pour la première fois
Le Diable rouge Leander Dendoncker et sa compagne Anna Steegen attendent leur premier enfant. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Claude Puel serait l’un des candidats les plus sérieux pour succéder à Roberto Martinez
Depuis le départ de Roberto Martinez, les rumeurs vont bon train sur l’identité de son successeur à la tête des Diables. Selon la DH, plus de 100 CV ont été envoyés à l’Union belge qui a clos sa première phase de sélection, ce mardi. Claude Puel serait l’un des sérieux candidats. -
Les supporters des Diables ont tranché: voici le plus beau but de l’année
La frappe enroulée pleine lucarne de Leandro Trossard face à la Pologne en Ligue des Nations (6-1) a été choisie par les internautes comme le but de l'année 2022, a annoncé samedi l'Union belge de football (RBFA). Les votes du public ont été exprimés sur l'application de la RBFA.