Ambitions, enthousiasme, méthode... ce qu'il faut retenir de la première conférence de presse de Domenico Tedesco
Domenico Tedesco, nouveau sélectionneur, et Franky Vercauteren, nouveau directeur technique, ont été présentés ce mercredi au siège de l’Union Belge à Tubize, en compagnie du CEO de la Fédération, Peter Bossaert. L’occasion pour les deux hommes de décrire leurs motivations et leurs ambitions à l’entame de ce nouveau défi. Le sélectionneur veut avant tout qualifier l’équipe nationale pour le prochain Euro, le directeur technique rêve “comme tout le monde”, de “gagner quelque chose” avec la Belgique. Thierry Henry, lui, en revanche ne fera plus partie du staff des Diables Rouges, comme l’a confirmé Peter Bossaert.
REGARDEZ: Domenico Tedesco: “L’âge n’a pas d’importance, les meilleurs joueront”
À 37 ans, Domenico Tedesco devient officiellement le plus jeune sélectionneur du monde en prenant en main la destinée de l’équipe nationale belge. Un défi que l’ancien coach de Leipzig aborde avec beaucoup d’enthousiasme, comme il l’a expliqué ce mercredi. “Quand j’ai su que la succession de Roberto Martinez était ouverte, j’ai demandé à mon agent comment je pouvais faire pour postuler et aujourd’hui, je suis vraiment ravi d’être là. Je suis très motivé et impatient de m’y mettre.”
“L’âge n’a pas d’importance, les meilleurs joueront”
Domenico Tedesco sait d’ailleurs que le travail ne manquera pas, alors que son premier match à la tête des Diables est prévu dans un mois et demi. “Ma première tâche sera de prendre contact avec les joueurs. On n’a pas beaucoup de temps devant nous, mais c’est très important d’échanger avec les joueurs pour comprendre comment les motiver et les mettre dans les meilleures conditions pour performer.”
Le nouveau sélectionneur n’a, en revanche, pas encore souhaité s’exprimer sur ses plans, qu’ils soient tactiques ou humains. Va-t-il lui aussi opter pour une défense à trois, comme son prédécesseur? Il balaye d’un revers de la main. “C’est trop tôt pour répondre à cette question”. Fera-t-il la part belle aux jeunes comme il l’a souvent fait depuis le début de sa carrière? “J’ai l’habitude de travailler avec des jeunes joueurs, mais pour moi, l’âge n’a pas d’importance, ce qui compte, c’est la qualité et ce que peut apporter un joueur sur le terrain. Les meilleurs joueurs doivent jouer et les meilleurs joueurs joueront”, insiste-t-il.
L’Italo-Allemand n’a pas non plus souhaité aller trop loin au moment d’évoquer ses ambitions: “Mon premier objectif, c’est de qualifier les Diables Rouges pour l’Euro 2024. Ce ne sera pas facile, car nous aurons des adversaires coriaces à affronter.”
Franky Vercauteren: “Je veux gagner quelque chose"
Aux côtés du nouveau coach fédéral, Franky Vercauteren est apparu tout sourire et détendu. Jamais avare d'une petite blague, l’ancien Diable Rouge n’a pas caché sa joie de retrouver un poste important au sein de la fédération. “Je veux gagner quelque chose, atteindre le haut niveau”, insiste-t-il. “C’est toujours le challenge que je me mets. Je veux rendre le football belge meilleur, l’équipe nationale aussi et on veut gagner quelque chose. Mais ça, c’est le souhait de tout le monde.”
Thierry Henry quitte le staff
Parmi les tâches qui attendent Franky Vercauteren et Domenico Tedesco, il y aura un staff à construire pour épauler le nouveau sélectionneur. Qui en fera partie? On ne le sait pas encore. Thomas Vermaelen est un candidat. “On a été très impressionné par ce que Thomas a fait ces derniers mois et notre souhait principal est qu’il continue à jouer un rôle important pour la suite”, a précisé Peter Bossaert.
Thierry Henry, lui, ne sera pas de la partie. “Thierry ne fera pas partie du staff, mais nous lui sommes très reconnaissants parce que c’est exceptionnel que quelqu’un avec son statut ait porté un tel intérêt au football belge. Son travail a été très apprécié”, confirme le CEO de l’Union Belge.
Revivez le live de la conférence de presse de de Domenico Tedesco et de Franky Vercauteren
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Diables Rouges
Mike Trésor affiche clairement ses ambitions: "Je fais tout pour être appelé chez les Diables Rouges"
Si les cadres de Roberto Martinez savent pour la plupart qu'ils seront encore de la partie sous Domenico Tedesco, certains joueurs belges espèrent profiter de l’arrivée d’un nouveau sélectionneur pour intégrer les Diables Rouges. C’est le cas de Mike Trésor. Le meilleur passeur de Pro League ne cache pas qu’il attend avec impatience la première sélection du nouveau boss de l’équipe nationale. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Ligue des Champions
Pep Guardiola n’épargne pas Kevin De Bruyne: “Il doit revenir aux bases”
Pour la première fois depuis son arrivée à Manchester City, Kevin De Bruyne n’est plus un immuable du onze de base de Pep Guardiola. Pourtant, le technicien espagnol ne remet pas en cause le génie de son maître à jouer, mais il aimerait qu'il “simplifie” son jeu. -
Mise à jour
Simon Mignolet renonce à son tour à l’équipe nationale
Simon Mignolet, 35 ans, met un terme à sa carrière internationale, après 35 présences sur le terrain avec les Diables Rouges. Le gardien de but du Club de Bruges, récent lauréat du Soulier d’Or, a officialisé sa décision lundi soir par une vidéo sur ses réseaux sociaux. -
Domenico Tedesco, Franky Vercauteren: un tandem pour relancer la machine Diables Rouges
Deux mois après la douloureuse et décevante élimination des Diables Rouges dès le premier tour de la Coupe du monde, la Belgique tient son nouveau duo de choc. D’un côté, l’expérimenté Franky Vercauteren, qui connaît la Fédération et le football belge comme sa poche. De l’autre, le plus méconnu Domenico Tedesco, jeune entraîneur ambitieux, qui se voit confier la mission la plus relevée de sa carrière. Zoom sur ce duo qui doit apporter un nouveau souffle à la Belgique du football après le fiasco qatari.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Diables Rouges
C’est officiel, Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur des Diables Rouges
Plus de deux mois après l’annonce du départ de Roberto Martinez, la Belgique tient son nouveau sélectionneur. Sans surprise, la Fédération a confirmé ce mercredi que Domenico Tedesco était bien le nouveau capitaine du navire des Diables Rouges. L’ancien coach de Leipzig entamera officiellement cette nouvelle aventure le 24 mars en Suède, où les Diables Rouges lanceront leur campagne de qualifications pour l’Euro 2024. Et il travaillera aux côtés de Franky Vercauteren, désigné nouveau directeur technique de l’Union Belge.