“Bye bye Belgium”, “C'était mieux avant”: la presse belge regrette la sortie manquée d’“une génération perdue”
La fin d’une ère. Acerbes après la débâcle face au Maroc, les quotidiens belges arborent un visage plus nostalgique, au lendemain de l’élimination des Diables. La Coupe du Monde, c’est fini. La génération dorée, aussi. Entre coup d’œil ému dans le rétro et regard interrogatif vers l’avenir, revue de presse.
“Bye bye Belgium”, résume la Dernière Heure en Une. L'élimination, la fin d'une époque, tout est dit. “La fête est finie. La Coupe du monde se termine. La dernière de la génération dorée. L’équipe qui a inscrit tant de buts depuis une décennie n’aura réussi à marquer qu’une seule fois pendant le tournoi”, regrette le quotidien avant de s'attarder sur le bilan de Roberto Martinez. “Il n’aura pas réussi son pari de ramener une première coupe dans ce pays qui était devenu sa maison. Mais il restera le sélectionneur avec le plus beau bilan de l’histoire. Sa troisième place en 2018 risque de rester le record pour longtemps.”
“C'était mieux avant”, estime Le Soir en première page avant de poser un regard tendre sur les années écoulées. “La fin d’une génération dorée qu’on a tant adorée (...) Si les Diables nous ont déçus ces dernières semaines, ou plutôt ces derniers mois, c’est avant tout parce qu’avant cela, ils avaient su nous séduire au-delà de toutes les espérances les plus folles de ce minuscule pays féru de ballon rond, raviver la flamme de cette fierté nationale que seul le sport peut entretenir dans des proportions pareilles.”
“Ça fait mal, très mal”, insiste Sudpresse avant d’évoquer le changement d'image de Roberto Martinez au fil de son aventure chez les Diables: “’Golden boy’ en 2018, ‘loser’ en 2022". Et maintenant? Le quotidien s'interroge, à l’instar de la presse belge, sur l’avenir de certains cadres. “Si l’âge est là et que les indécisions demeurent, il est clair que la fin de la génération dorée n’a pas encore officiellement sonné”, soulignant au passage l’importance des premiers choix posés par le nouveau sélectionneur.
Au nord du pays, un sentiment identique. “Inconsolable”, titre Het Laatste Nieuws avec une photo de Romelu Lukaku, les mains sur le visage. “Il a juré, il s’est effondré, il a pleuré. Romelu Lukaku a raté trois occasions cruciales contre la Croatie (...) Mais s’il y a un Diable Rouge à ne pas blâmer après ce fiasco, c’est bien lui. Cette Coupe du monde, nous ne l’avons pas perdue dans les 45 dernières minutes de la phase de groupe, mais dans les 225 minutes précédentes (...) La génération dorée a fait la grandeur d’un petit pays, mais il est temps de passer à autre chose”, positive le quotidien néerlandophone.
Pour la Gazet Van Antwerpen, “le retour en larmes à la maison” entre dans la logique des choses pour une génération qui a disputé le tournoi “de trop”. “ Roberto Martinez a décidé de démissionner. Un bon choix. Il est temps de prendre un nouveau départ. Avec un nouvel entraîneur national et de nouveaux joueurs.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Le tournoi de trop” des Diables et le “flop mondial” de Lukaku vus par la presse étrangère: “Une fin peu glorieuse”
“La plus grande déception de cette Coupe du Monde.” Les Diables ont les oreilles qui sifflent après leur sortie précoce du Mondial. La presse internationale a sonné “la fin de la génération dorée”. Un homme en prend particulièrement pour son grade: Romelu Lukaku. -
La terrible désillusion: les Diables quittent (déjà) le Mondial après un partage frustrant face à la Croatie
Voilà, c’est déjà fini. Les Diables sortent d’un Mondial dès la phase de poules pour la première fois du XXIe siècle. Les coéquipiers de Kevin De Bruyne ne sont jamais parvenus à trouver la faille face à la Croatie (0-0) malgré de nombreuses situations franches. Romelu Lukaku a notamment eu plusieurs occasions de délivrer les siens. Dans l’attitude, pas grand-chose à reprocher aux Diables sur ce match. Mais le sentiment de gâchis est immense après cette élimination par la petite porte d’une compétition internationale qui était certainement la dernière de plusieurs légendes du football belge. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Une Coupe du monde ratée”: Eric Deflandre analyse l’échec des Diables au Qatar
Le chagrin des Belges... Les Diables Rouges sont donc éliminés de la Coupe du Monde dès la phase de groupes après leur partage frustrant 0-0 jeudi soir contre la Croatie, une mésaventure qui ne leur était plus arrivé depuis 1998. L’échec est retentissant pour la génération dite dorée du football belge qui espérait secrètement rééditer sa campagne de Russie en 2018, mais s’est piteusement pris les pieds dans le tapis au Qatar. Le tout sur fond de zizanie avec la révélation de vives tensions au sein de la sélection et un linge sale lavé en public entre les défenseurs et les attaquants. Bilan de ce fiasco avec Eric Deflandre, 49 ans, ancien Diable, présent lors des phases finales de 1998 et 2002. -
Lukaku maladroit, Courtois impérial, une défense solide: les notes des Diables
Les Diables ont quitté la Coupe du monde dès le premier tour jeudi à Doha après avoir buté sur la Croatie (0-0), malgré trois énormes occasions de Lukaku en fin de match. La déception est immense pour la “génération dorée” des Courtois, Hazard, entré seulement en toute fin de match, et autre De Bruyne qui abattait peut-être sa dernière carte dans un grand tournoi cet automne au Qatar. Voici nos notes.
-
“Je croyais en ce projet”: Roberto Martinez quitte les Diables avec émotion
Coup de tonnerre. Roberto Martinez a annoncé, dans la foulée du partage vierge (0-0) contre la Croatie fatal à la Belgique, qu’il quittait son poste de sélectionneur national. L’Espagnol, qui a mené les Diables Rouges à la 3e place du Mondial 2018, était arrivé en août 2016. “C’était mon dernier match comme sélectionneur de la Belgique”, a-t-il déclaré. La fédération belge a précisé que la décision de Martinez avait été prise avant le tournoi. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles.