Canada, Croatie et Maroc: un menu relevé pour les Diables au Mondial 2022
Mondial 2022Les Diables Rouges sont fixés! La Belgique affontera le Maroc, la Croatie et le Canada en phase de poules de la Coupe du monde 2022. Un début de tournoi relevé qui pourrait se corser encore un peu plus rapidement. En cas de qualification pour les huitièmes de finale, les hommes de Roberto Martinez affronteront en effet un membre du groupe le plus dense de cette Coupe du monde, le groupe E, composé de l’Allemagne, de l’Espagne, du Japon et d’un barragiste. Ça promet un début de Coupe du monde très épicé pour l’équipe nationale belge.
La Belgique a hérité du Canada, du Maroc et de la Croatie, vice-championne du monde, vendredi, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football organisée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les Diables Rouges ont été versés dans le groupe F et entreront en compétition le 23 novembre contre le Canada. Ils affronteront ensuite le Maroc, le 27 novembre, avant de ponctuer leur phase de poules le 1er décembre contre la Croatie.
Le Canada, une grande première
Le Canada s’est qualifié pour la deuxième Coupe du monde de son histoire en dominant les éliminatoires de la Zone CONCACAF et c’est la première fois que la Belgique croisera les Canucks en compétition officielle. Une nation émergente qui compte en ses rangs plusieurs stars du football mondial: le latéral du Bayern Alphonso Davies et le jeune attaquant de Lille, passé par La Gantoise, Jonathan David sont les deux principaux fers de lance d’une équipe nationale qui n’avait plus participé à la Coupe du monde depuis le Mondial de Mexico en 1986.
Des retrouvailles avec le Maroc et la Croatie
La Belgique connaît en revanche mieux les deux autres adversaires qui croiseront sa route en phase de poules au Qatar. Les Diables Rouges ont en effet déjà affronté le Maroc en Coupe du Monde, c’était aux États-Unis, en 1994, et la Belgique s’était imposée 1-0 grâce à un but de Marc Degryse.
Le duel entre la Belgique et la Croatie, prévu le 1er décembre à Doha, sera le 9e affrontement entre les deux nations, mais le premier en phase finale d’un grand tournoi. Avant ça, Diables et Croates ont surtout croisé le fer en éliminatoires et ça rappelle d’ailleurs un bon souvenir à la génération dorée du football belge. C’est grâce à un doublé de Lukaku en Croatie que la Belgique avait validé son ticket pour le Mondial 2014.
Et ensuite?
Si la Belgique parvient à se qualifier pour les huitièmes de finale, elle retrouvera un adversaire du groupe E au tour suivant. L’une des poules les plus chargées de cette Coupe du monde 2022 puisqu’elle proposera le choc du premier tour entre l’Espagne et l’Allemagne. Les deux équipes ont été versées dans le groupe E en compagnie du Japon et du vainqueur du barrage intercontinental qui opposera le Costa Rica à la Nouvelle-Zélande.
Le meilleur tirage pour les Diables: Belgique - Etats-Unis - Tunisie - Arabie saoudite
Le pire tirage pour les Diables: Belgique - Allemagne - Sénégal - Canada
La Belgique ne connaîtra peut-être pas ses trois adversaires. Tête de série grâce à leur classement Fifa (2e), les Diables pourraient attendre les derniers barrages du mois de juin. Sur un match au Qatar s'affronteront le Pérou et le vainqueur du barrage asiatique Émirats arabes unis-Australie d'une part, la Nouvelle-Zélande et le Costa Rica d'autre part. Enfin, il restera à déterminer qui du pays de Galles, qualifié pour la finale, et du vainqueur d'Écosse-Ukraine, match reporté en raison de la guerre dans ce pays, décrochera le dernier billet européen.
Les Diables pourraient hériter de cet adversaire puisque l'UEFA et ses 13 représentants est la seule confédération dont les équipes peuvent s'affronter. Deux équipes d'Amérique du Sud, de la zone Concacaf, de l'Asie ou de l'Afrique ne peuvent pas se retrouver dans le même groupe.
Chocs en vue
Les 32 équipes sont réparties en quatre chapeaux de huit formations, en fonction de leur classement Fifa, arrêté jeudi, veille du tirage, avec le Qatar tête de série du groupe A, privilège du pays hôte. Après eux, le Brésil, la Belgique, la France, l'Argentine, l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal sont têtes de série. Dans le chapeau 2, on retrouve d'autres pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Croatie, Suisse) ainsi que l'Uruguay, le Mexique et les États-Unis. Les trois derniers barragistes se retrouvent dans le chapeau 4, indépendamment de leur classement Fifa.
Chaque chapeau est vidé successivement lors de la cérémonie, en commençant par le N.1 et en finissant par le N.4. À chaque équipe est associée un numéro, de 1 à 4, correspondant à sa position dans sa poule, une donnée qui déterminera l'ordre des rencontres. Le calendrier définitif et le lieu des rencontres seront néanmoins officialisés plus tard par la Fifa.
La composition des chapeaux:
CHAPEAU N.1 (têtes de série): Qatar, Brésil, Belgique, France, Argentine, Angleterre, Espagne, Portugal
CHAPEAU N.2: Mexique, Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Uruguay, Suisse, Etats-Unis, Croatie
CHAPEAU N.3: Sénégal, Iran, Japon, Maroc, Serbie, Pologne, Corée du Sud, Tunisie
CHAPEAU N.4: Cameroun, Canada, Equateur, Arabie saoudite, Ghana, vainqueur de Pays de Galles - Ukraine ou Ecosse, vainqueur de Nouvelle-Zélande - Costa Rica, vainqueur de Pérou - Emirats arabes unis ou Australie
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La plaque de Courtois devant le Wanda Metropolitano arrachée sur autorisation du président de l’Atlético
“Je suis désormais du bon côté de l’histoire”. Thibaut Courtois a agacé les supporters de l’Atlético après avoir prononcé cette phrase en marge de la finale de la Ligue des Champions. Le président des Colchoneros, Enrique Cerezo, a autorisé ceux qui le souhaitent à retirer la plaque qui lui rendait hommage devant le Wanda Metropolitano. Message reçu: elle a été arrachée quelques heures plus tard. -
Interview
Un bilan mitigé et deux Diables recadrés: Philippe Albert “pas satisfait” après la Ligue des Nations
Les Diables Rouges ont achevé leur dernier devoir avant les vacances par une victoire 0-1 contre la Pologne, mardi soir à Varsovie, dans leur quatrième match du groupe A4 de la Nations League. Ils peuvent désormais partir se ressourcer au soleil. L’esprit tranquille? Peut-être pas tout à fait, même s’ils ne manqueront sans doute pas de s’offrir du bon temps. En effet, avec deux victoires contre les Polonais, un partage au Pays de Galles et une défaite cuisante 1-4 contre les Pays-Bas, on ne peut pas dire qu’ils aient pleinement convaincus. C’est aussi l’avis de Philippe Albert, 54 ans, ancien arrière central des Diables (41 sélections – 5 buts), réputé pour sa solidité dans les duels. Un des aspects justement où le bât semble blesser à cinq mois de la Coupe du Monde au Qatar. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Diables Rouges
Romelu Lukaku incertain pour le choc contre les Pays-Bas
Romelu Lukaku était le seul absent à l’entraînement des Diables Rouges, mercredi. Sera-t-il en mesure de tenir son rang, vendredi soir, contre les Pays-Bas. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
photos et vidéo
Défilé de bolides à Tubize: Lukaku en Ferrari, Batshuayi dans une BMW pour le moins colorée
Les Diables Rouges se retrouvent lundi à Tubize pour se préparer aux quatre matches de la Ligue des Nations prévus dans les semaines à venir, avec l’habituel défilé de voitures de luxe qui va de pair avec ces entraînements. Les yeux se sont tournés notamment vers la Ferrari de Romelu Lukaku, pourtant ambassadeur Maserati, et vers la BMW2 colorée de Michy Batshuayi, dont l’accoutrement valait encore une fois le détour. -
Les Pays-Bas avec Noa Lang pour affronter les Diables Rouges
Le joueur du Club de Bruges Noa Lang figure dans la sélection des Pays-Bas dévoilée vendredi par le sélectionneur Louis van Gaal pour les quatre matches de Ligue des Nations prévus début juin dont un duel contre la Belgique à Bruxelles le 3 juin prochain.