Plein écran
© .

Comment les Diables Rouges vivent-ils cette période de coronavirus?

Depuis quelques jours, la vie quotidienne de toute la population a radicalement changé. Pour les Diables Rouges également. Courtois, Hazard, Vermaelen, Witsel... en quarantaine ou pas, sur un vélo d’appartement ou avec une bouteille de vin à la main, les joueurs belges maintiennent leur condition physique et vivent cette période de différentes façons. Tour d’horizon.

EN QUARANTAINE

• Real Madrid – Espagne - Eden Hazard et Thibaut Courtois

Les joueurs du Real Madrid sont coupés du monde extérieur depuis qu’un joueur de basket du club a été testé positif au coronavirus. Depuis cette découverte, toute la Maison Blanche est donc en quarantaine. Les installations sont notamment fermées. Eden Hazard, blessé, reçoit de l’aide pour réhabiliter au mieux son opération de la cheville. En plus des exercices individuels imposés par le club, Thibaut Courtois consacre une partie de son temps libre à profiter de sa famille et à jouer à des jeux.

Plein écran
© Instagram

• Inter Milan – Italie - Romelu Lukaku

Le dernier match de Romelu Lukaku date du 8 mars dernier. C’était contre la Juventus à l’extérieur dans un stade à huis clos. Quelques jours après, on apprenait que Rugani, défenseur de la Juve et présent lors de la rencontre, avait été testé positif au Covid-19. Le protocole de sécurité a été activé immédiatement. Lukaku a été mis en quarantaine, tout comme ses coéquipiers de l’Inter et ses concurrents de la Juventus. Les entraînements et la Serie A ont évidemment été suspendus.

• Naples – Italie - Dries Mertens

Sa vidéo est rapidement devenue virale. Sur sa terrasse de la baie de Naples, Mertens entretient sa condition physique grâce à... un magnum de vin dans ses mains. Le joueur de Naples n’est plus autorisé à quitter son domicile. Il s’est simplement dégourdi les jambes en faisant son jogging dans sa rue avec un masque de protection.

• Chelsea – Angleterre - Michy Batshuayi

L’un des coéquipiers de Batshuayi à Chelsea, Hudson-Odoi, a été le premier joueur de Premier League à être testé positif au coronavirus. Le Diable Rouge et ses coéquipiers ont donc immédiatement été placés en quarantaine. Le complexe d’entraînement de Chelsea a été fermé. Batshuayi doit donc s’entraîner chez lui. 

• Atalanta – Italie - Timothy Castagne

Timothy Castagne vivait un conte de fées cette saison avec l’Atalanta. Mais ce rêve est devenu un cauchemar à cause du coronavirus qui frappe très durement la ville de Bergame où il évolue. La dernière rencontre disputée par le latéral s’est déroulée contre Valence en Ligue des Champions, avec un succès 4-3 de l’Atalanta. Depuis, pas moins de cinq joueurs de Valence ont été infectés. Et Castagne, comme tout Atalanta, est donc en quarantaine.

• Real Sociedad – Espagne - Adnan Januzaj

Adnan Januzaj est privé de sortie. La police de Saint-Sébastien a interdit aux gens de sortir dans la rue. En effet, au Pays basque, le coronavirus sévit énormément. La Real Sociedad a entre-temps installé des vélos d’appartement chez les joueurs, afin qu’ils puissent suivre un programme individuel sans avoir à quitter leur domicile.

Adnan Januzaj.
Plein écran
Adnan Januzaj. © Instagram

• Hertha Berlin – Allemagne - Dedryck Boyata

Jusqu’à lundi soir, il était prévu que Dedryck Boyata reprenne l’entraînement, à huis clos. Mais un test positif d’un coéquipier a mis en quarantaine pendant les deux prochaines semaines le défenseur belge et ses coéquipiers. Les autorités ont déjà décidé qu’aucun match de Bundesliga ne pourrait avoir lieu avant le 19 avril.

S’ENTRAÎNE AVEC SON CLUB

• Vissel Kobe – Japon - Thomas Vermaelen

Les écoles au Japon ont fermé pendant plusieurs semaines, mais les sessions d’entraînement n’ont pas été suspendues. Vermaelen et Iniesta étaient de nouveau hier sur le terrain d’entraînement du Vissel Kobe qui se prépare à l’ouverture de la compétition. Cette dernière devrait commencer fin mars avec quelques semaines de retard.

ENTRAÎNEMENT INDIVIDUEL

• Man City – Angleterre- Kevin De Bruyne

Kevin De Bruyne s’entraîne chez lui, entouré de sa femme et de ses enfants. Manchester City a annulé les séances d’entraînement prévues dans les prochains jours par mesure de précaution. 

• Tottenham – Angleterre - Jan Vertonghen en Toby Alderweireld

José Mourinho a persisté longtemps. Tottenham s’est entraîné la semaine dernière, à l’exception d’un jour de congé, comme si de rien n’était. Mais la décision de suspendre la Premier League pendant sept semaines signifie que Vertonghen et Alderweireld vont désormais entretenir leur condition physique chez eux.

• PSG – France - Thomas Meunier

Peu après la victoire contre Dortmund, le Paris Saint-Germain a décidé de reporter les séances d’entraînement prévues. Le PSG a demandé à ses joueurs de rester à la maison. Le championnat ne devrait pas reprendre avant le 15 avril en France. 

• Borussia Dortmund – Allemagne - Axel Witsel en Thorgan Hazard

Depuis mardi, Dortmund n’a plus entraînement non plus. L’entraîneur Lucien Favre a renvoyé ses joueurs, dont Witsel et Thorgan Hazard, chez eux au moins jusqu’à lundi. Ils doivent maintenir leur condition physique à domicile. Quitter la ville de Dortmund n’est pas conseillé par le club.

• Leicester – Angleterre - Youri Tielemans en Dennis Praet

Bien que trois de leurs oéquipiers aient présenté des symptômes du coronavirus, Leicester n’a pas immédiatement suspendu toutes les activités du club. Mais le volume d’entraînement a été réduit. 

• Wolverhampton – Angleterre - Leander Dendoncker

Son entraîneur Nuno n’avait pas l’intention de modifier son emploi du temps, mais entre-temps, Dendoncker et ses coéquipiers ont reçu l’ordre de rester chez eux. Le stade est également fermé par mesure de précaution.

• Atlético Madrid – Espagne - Yannick Carrasco

Dimanche, l’Atlético a annulé toutes les séances d’entraînement pour les deux semaines suivantes. Les joueurs ont bénéficié d’un programme individuel, à condition de ne pas chercher à faire du sport en public. En outre, Carrasco et ses coéquipiers doivent également suivre un régime alimentaire personnel à la maison.

• Liverpool – Angleterre - Divock Origi

Liverpool, vainqueur sortant de la Ligue des champions, avait décidé d’arrêter toutes ses activités avant même la décision de reporter la Premier League de sept semaines. Personne n’est le bienvenu à Melwood, leur centre d’entraînement. Klopp a donné aux joueurs un programme de travail individuel à la maison.

• Crystal Palace – Angleterre - Christian Benteke

Pas d’entraînement cette semaine pour Christian Benteke. C’est ce que Crystal Palace a décidé dimanche dernier. Benteke peut donc mettre ses chaussures de football dans le placard et sortir une de ses nombreuses paires de basket, pour travailler chez lui. Comme beaucoup de sportifs, il a participé au challenge du moment qui consiste à jongler avec du papier toilette. 

• Anderlecht - Vincent Kompany, Hendrik Van Crombrugge, Yari Verschaeren, Nacer Chadli et Elias Cobbaut

Anderlecht n’a pas attendu l’interdiction d’entraînement de la Pro League. Le groupe a même décidé dès lundi matin de suspendre toutes les sessions d’entraînement à Neerpede. Les joueurs doivent maintenir leur condition à la maison avec des programmes individuels. Mais l’ennui a poussé Kompany à s’occuper du jardin de sa villa.

• Club de Bruges - Simon Mignolet, Hans Vanaken et Brandon Mechele

Les séances d’entraînement en groupe se sont poursuivies dans un premier temps. Mais mercredi, la Pro League a ordonné à tous les clubs professionnels belges de cesser leurs entraînements au moins jusqu’au 5 avril.

• Olympique Lyonnais – France - Jason Denayer

Comme le PSG, Monaco, Marseille et le reste des clubs français, Lyon ne s’entraîne plus. Denayer entretient sa condition depuis son domicile. Son président a plaidé pour une saison blanche en Ligue 1 (pas de champion, pas de relégués). 

• Wolfsburg – Allemagne - Koen Casteels

Le prochain entraînement est prévu le lundi 23 mars, à 15 heures. Mais ce n’est pas sûr qu'il ait bien lieu. D’ici là, Casteels suivra un programme personnel à la maison.