De Bruyne méconnaissable, Lukaku malheureux, Onana prometteur: notre bulletin de notes des Diables
Les Diables ont quitté le Qatar quelques heures seulement après l’élimination au premier tour, jeudi soir. Venue au Mondial remporter enfin un trophée qui manque à la “génération dorée”, la Belgique est sortie par la petite porte. Beaucoup de joueurs ont déçu durant ces dix jours de compétition, à l’image d’un Kevin De Bruyne méconnaissable, d’un Witsel pas au niveau ou d'un Lukaku malheureux. Bulletin de notes.
THIBAUT COURTOIS: 7
Le seul à avoir atteint son vrai niveau. Il a repoussé un penalty lors du premier match contre le Canada. Il a baissé la garde face au Maroc. Il a encore une fois été impérial face à la Croatie. Un leader sur lequel le nouveau sélectionneur devra s’appuyer.
EDEN HAZARD: 6
On s’attendait au pire quant à l’état de forme du capitaine des Diables. Le match amical face au Koweït confirmait nos craintes quelques jours avant le début de la compétition. Il a finalement été l’un des joueurs de champ qui a le moins déçu. Très généreux, il n’a malheureusement pas retrouvé son coup de rein qui faisait tant de différences. Il a peut-être joué ses derniers matchs sous le maillot belge. Une triste fin pour une immense carrière chez les Diables.
TOBY ALDERWEIRELD: 6
Sa brillante passe décisive sur le but de Batshuayi, suivi d'une dispute avec De Bruyne lors du premier match contre le Canada est l’un des moments forts de sa Coupe du monde. Il a été très solide dans le cœur d'une défense vieillissante. Même s’il a montré qu’il pouvait encore jouer au plus haut niveau, il a évoqué une possible retraite internationale.
AMADOU ONANA: 6
L'un des points positifs de ce Mondial. Il a remplacé Tielemans dès la mi-temps lors du premier match contre le Canada, avant d’être titularisé contre le Maroc. Il pourra regretter d’avoir reçu deux cartons jaunes qui lui ont valu d’être suspendu contre les Croates. Sinon, il a fait une excellente impression. Il a une grosse présence physique dans les duels et affiche une technique propre. Son avenir s’annonce diabolique.
LEANDER DENDONCKER: 6
Il doit avoir un mental d’acier. Il a été laissé sur le banc contre l’Égypte. Il a été aligné dans le onze de départ contre le Canada. Il s’est rassis sur le banc contre le Maroc. Et a repris place en tant que titulaire contre la Croatie. Sans être exceptionnel, il n’a déçu à aucun moment.
THORGAN HAZARD: 5
En manque de rythme. Titularisé pour le match contre le Maroc et entré en jeu contre la Croatie, il a créé le danger avec des centres et des coups de pied de coin, mais n’a pas fait de différences notables. Trop neutre.
JAN VERTONGHEN: 5
Un bosseur. Malgré les critiques, il a rempli son rôle avec passion et combat. Toujours fier de jouer pour son pays. Sa vitesse lui a parfois fait défaut. Il souhaite toujours poursuivre avec les Diables. Dans un nouveau rôle?
TIMOTHY CASTAGNE: 5
L’attaché de presse Stefan Van Loock semble l’apprécier. C’est le Diable qui, avec Courtois et Eden Hazard, a été le plus souvent amené à parler aux médias. Utilisé en défense centrale ou sur un côté, il affiche une polyvalence importante. Est-il passé à travers? Non. Était-il une valeur ajoutée? Non plus. Difficile à blâmer tant il fait d’efforts sur le terrain.
YOURI TIELEMANS: 4
Décevant. Il a perdu sa place de titulaire au profit d’Onana dès la mi-temps du premier match, puis contre la Croatie au profit de Dendoncker. Il doit se remettre au travail.
YANNICK CARRASCO: 4
Il avait affiché un superbe visage face au Koweït en amical. Il a finalement traversé le Mondial péniblement. Il est à l’origine du penalty stoppé par Courtois contre le Canada. Il n’a pas joué contre le Maroc, avant d’être relancé contre la Croatie. De bonnes intentions, mais trop peu d’efficacité dans la zone de vérité.
LEANDRO TROSSARD: 4
Frustrant. En très grande forme avec Brighton en Premier League, il pensait bousculer la hiérarchie. Mais Roberto Martinez a persisté en titularisant Eden Hazard lors des deux premiers matchs. Lors de ses entrées en jeu et sa titularisation contre la Croatie, il n’a pas montré assez. Sans doute déçu par le peu de confiance qui lui a été accordé.
DRIES MERTENS: 4
Il fait partie des déceptions. Il est entré face au Maroc. Il a obtenu une place de titulaire contre les Croates. Il a beaucoup donné. Il aurait pu être le sauveur s'il n’avait pas manqué son face-à-face en première mi-temps.
KEVIN DE BRUYNE: 4
LA déception, c’est lui. Il devait être le magicien de l’équipe. Il a malheureusement oublié sa baguette à Manchester. Il est apparu (trop) frustré et négatif, à l’image de sa dispute avec Alderweireld ou son interview dans le Guardian où il a déclaré ne pas croire aux chances des Diables. Il a retrouvé son niveau quand il a retrouvé Lukaku sur le terrain. Trop tard.
AXEL WITSEL: 4
Le pilier a lâché. Jusqu’à il y a deux ans, c’était certainement le cas. Il n’a plus jamais été le même après sa blessure au tendon d’Achille. Il s’est fait surprendre à maintes reprises et a sombré contre le Maroc.
THOMAS MEUNIER: 4
Il a passé cette Coupe du monde comme un fantôme. Pas avare d’efforts, il n’a pu à aucun moment justifier ses places de titulaire contre le Maroc et la Croatie. Au contraire.
ROMELU LUKAKU: 3
Cette note a été la plus difficile à mettre. Sa blessure a fait mal aux Diables. Dans la tête et sur le terrain. Il a tout donné pour être présent à ce Mondial. Mais son grand manque de rythme s’est fait ressentir lors de son entrée contre la Croatie. Même s’il a apporté un danger sur le front de l’attaque, il a manqué des occasions énormes qui vont sans doute le hanter pendant longtemps. Personne ne devrait lui en vouloir.
MICHY BATSCHUAYI: 3
Fantomatique. Il n’y a pas grand-chose à dire. Il n’a pas pris le leadership offensif lors des deux premiers matchs. Son but contre le Canada est une parenthèse enchantée pour lui.
Lois Openda: Il n’a eu que douze petites minutes de jeu. On aurait aimé le voir davantage. Dommage.
Charles De Ketelaere: Il n’a rien montré pendant les 15 minutes qu’il a eues.
Jérémy Doku: Avec ses dribbles et sa vitesse, il s’est montré très dangereux pendant les 18 minutes où il a joué contre la Croatie. Il est l’avenir des Diables. Espérons qu’il ne se blesse pas trop.
Arthur Theate, Wout Faes, Simon Mignolet, Koen Casteels, Hans Vanaken, Zeno Debast.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Nouveau coup de tonnerre en vue chez les Diables: Eden Hazard songerait à prendre sa retraite internationale
Nouveau coup de tonnerre en vue chez les Diables Rouges. Après le départ de Roberto Martinez consécutif à l’élimination de la Belgique au premier tour du Mondial, Eden Hazard a confié à ses coéquipiers qu’il songeait à prendre sa retraite internationale, révèle la RTBF. -
Kevin De Bruyne seul Diable Rouge nominé pour le titre de Joueur FIFA de l’année
Kevin De Bruyne figure dans la liste des 14 nommés pour le titre de Joueur FIFA de l'année, a annoncé la fédération internationale de football jeudi. Le prix sera remis le 27 février lors de la traditionnelle cérémonie The Best FIFA Football Awards. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Stop ou encore? Ces Diables qui pourraient dire “adieu” à l’équipe nationale
Disputer un autre Mondial? Compliqué. Au lendemain d'une précoce et logique élimination au Qatar, certains Diables sont confrontés à un choix (parfois) cornélien. Raccrocher dès maintenant ou prolonger et assurer la passation de pouvoir avec la nouvelle génération? Passage en revue des cadres susceptibles de ranger prochainement la vareuse nationale.
-
Les supporters des Diables ont tranché: voici le plus beau but de l’année
La frappe enroulée pleine lucarne de Leandro Trossard face à la Pologne en Ligue des Nations (6-1) a été choisie par les internautes comme le but de l'année 2022, a annoncé samedi l'Union belge de football (RBFA). Les votes du public ont été exprimés sur l'application de la RBFA. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
“On s’est conduit comme des gamins”: Meunier regrette l’attitude des Diables pendant le Mondial
Échec total. Sur et en dehors des terrains. Si certains observateurs avaient pu anticiper une élimination précoce avant même le coup d’envoi du Mondial, personne n'avait prédit une telle désunion au sein du groupe des Diables. Durant le tournoi, le spectacle a davantage eu lieu devant les journalistes que sur les pelouses qataries. Piques entre coéquipiers, critiques à peine voilées... Le vestiaire belge a tout montré, sauf de l’unité. Un comportement désavoué par Thomas Meunier.