Des critiques, des tacles, des petites piques: la désunion dans le groupe des Diables?
Mondial 2022Pour la première fois, la génération dorée du football belge se retrouve en position de quitter une Coupe du monde dès le premier tour et pour la première fois, des tensions ressortent du groupe de Roberto Martinez. Comme l’ont laissé entendre les commentaires des Diables après la défaite contre le Maroc, dimanche après-midi.
“Il y a beaucoup de choses qui me passent par la tête, mais ce sont des choses qu’il vaut mieux ne pas dire devant une caméra”: cette petite phrase de Jan Vertonghen au micro de Sporza est-elle révélatrice d'un état d’esprit négatif au sein du groupe Diables Rouges? C’est évidemment aller un peu vite en besogne, mais l’ambiance n’est plus au beau fixe dans le noyau de Roberto Martinez.
Logique après une défaite aussi douloureuse que celle de dimanche contre le Maroc, la première en phase de poules de Coupe du monde pour cette génération, qui plus est. Mais, au-delà de la légitime déception, les Diables Rouges se sont aussi envoyés des critiques par micros interposés.
Cela avait même commencé dès samedi. Via Eden Hazard et Kevin De Bruyne. “Nos défenseurs ne sont pas les plus rapides, mais ils ont l’expérience”, avait souri le capitaine des Diables en conférence de propos”. KDB, lui, avait eu des propos assez peu enthousiastes dans un entretien accordé au Guardian quelques jours avant le Mondial et publié ce samedi. “Nous n’avons aucune chance de gagner la Coupe du monde, nous sommes trop vieux”, avait estimé le médian de Manchester City.
24 heures plus tard, les Diables Rouges sont tombés contre le Maroc et d’autres piques sont sorties. “Peut-être qu’on attaque mal, parce qu’on est aussi trop vieux devant ”, a ironisé Jan Vertonghen (en réponse à De Bruyne et/ou Hazard?). Thibaut Courtois n’a pas hésité à pointer la responsabilité de Thomas Meunier, sans le nommer, sur le premier but encaissé. “On commet une faute qu’il ne fallait pas commettre. Totalement inutile." Et Kevin De Bruyne a, lui, plus ou moins rejeté la faute sur les épaules du sélectionneur. “Je comprends les critiques sur la tactique, mais en tant que joueurs, on ne peut rien y faire. Si le sélectionneur veut jouer de cette manière, nous devons le suivre à 100%." Ambiance.
Pour la première fois, ce groupe, qui fait vibrer tout un pays depuis plus de dix ans, semble au bord de l’implosion. Il y avait, c’est vrai, des prémices de désunion durant l’Euro 2016, après la défaite d’entrée contre l’Italie. Mais ça s’était surtout limité à des critiques de Thibaut Courtois envers la tactique de Marc Wilmots. Six ans plus tard, le mal paraît plus profond.
Et, alors que Vincent Kompany prône l’union nationale pour soutenir la génération dorée du football belge, l’union sacrée est-elle toujours de mise dans le groupe de Roberto Martinez? On peut en douter. Mais c’est sur le terrain que les Diables Rouges devront répondre. Car jeudi, contre la Croatie, ce sera la victoire... ou la sortie sans gloire.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En images
Eden Hazard offre un maillot marocain à l'un de ses fils après la défaite des Diables
Présents en nombre au stade Al Thumama, les familles des Diables vont pouvoir réconforter les joueurs après la douloureuse défaite face au Maroc. Comme prévu, les joueurs de Roberto Martinez partageront des moments privilégiés avec leurs proches ce dimanche soir. Eden Hazard n’a pas perdu de temps et a retrouvé sa femme et ses enfants quelques instants après le coup de sifflet final. Le capitaine a offert le maillot de Bilal El Khannouss à l’un de ses fils. -
Vincent Kompany demande au public de soutenir les Diables: “Ils ont besoin de notre aide”
L'ancien Diable Rouge et actuel entraîneur de Burnley, Vincent Kompany, a demandé au public de rester derrière les Diables Rouges, qui se retrouvent troisièmes du Groupe F après la défaite 0-2 contre le Maroc dimanche. Une victoire est requise jeudi lors du dernier match contre la Croatie. -
La short list a (un peu) fuité: trois grands noms envisagés pour le poste de sélectionneur des Diables
Bientôt la fin du suspense? La task force destinée à désigner le successeur de Roberto Martinez enchaîne les réunions cette semaine. Le dossier avance et une short list a été établie. On y retrouve notamment les noms de Joachim Löw, André Villas-Boas et Mauricio Pochettino, révèlent nos confrères de la Dernière Heure et du Nieuwsblad. -
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout.
-
Thibaut Courtois: “Un signal que nous devons redevenir nous-mêmes”
Auteur d'une prestation décevante, Thibaut Courtois est sorti frustré du terrain après la défaite contre le Maroc. “C’est peut-être un bon moment pour être confronté aux faits. C’est le signal que nous devons redevenir nous-mêmes”, a-t-il déclaré à Sporza. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
La Croatie “ne jouera pas le match nul” face aux Diables: “Nous voulons gagner”
Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, était logiquement heureux après la victoire 4-1 de son équipe contre le Canada pour la 2e journée du groupe F de la Coupe du monde de football dimanche. Un succès qui permet aux Croates de prendre la tête du groupe F avant d'affronter la Belgique, 3e, jeudi dans un match décisif pour la qualification pour les 8es de finale.