Plein écran
Didier Deschamps © AFP

Deschamps a senti les Bleus “invulnérables” contre la Belgique: “Les Diables ne pouvaient pas marquer”

Didier Deschamps fêtera sa centième sur le banc de l’équipe de France dimanche face à l’Albanie. À cette occasion, le technicien est revenu sur ses meilleurs souvenirs depuis le début de son mandat. La demi-finale de la Coupe du monde contre la Belgique en fait partie.

La demi-finale du Mondial 2018 entre la France et la Belgique a beaucoup fait parler. Beaucoup ont jugé que la courte victoire des Bleus (1-0) n’était pas méritée étant donné la physionomie du match. La position de Didier Deschamps est connue: le sélectionneur français ne regrette pas le style de jeu défensif adopté par son équipe, estimant que l’essentiel était de se qualifier pour la finale.

Dans un entretien accordé à L'Équipe, pour faire le bilan de ses sept ans sur le banc de l’équipe de France, Deschamps a confié que ce match représente un grand souvenir pour lui. “Le jour où j’ai senti l’équipe invulnérable? Je vais vous le dire, même si cela met un peu trop en avant l’aspect défensif à mon goût: contre la Belgique, en demi-finale de la Coupe du monde”, se souvient-il.

“J’ai senti l’équipe tellement forte et solide ce jour-là... À l’excès même, car je leur ai dit à un moment : “Remontez quand même!” On n’a rien lâché, tu sentais qu’on pouvait jouer longtemps et que les Belges ne marqueraient pas. Les joueurs ont pris du plaisir aussi dans cette force collective”, poursuit le coach tricolore.