Domenico Tedesco, Franky Vercauteren: un tandem pour relancer la machine Diables Rouges
Deux mois après la douloureuse et décevante élimination des Diables Rouges dès le premier tour de la Coupe du monde, la Belgique tient son nouveau duo de choc. D’un côté, l’expérimenté Franky Vercauteren, qui connaît la Fédération et le football belge comme sa poche. De l’autre, le plus méconnu Domenico Tedesco, jeune entraîneur ambitieux, qui se voit confier la mission la plus relevée de sa carrière. Zoom sur ce duo qui doit apporter un nouveau souffle à la Belgique du football après le fiasco qatari.
1er décembre 2022, Ahmed bin Ahli Stadium. Les mines sont déconfites. Et pour cause. Les Diables Rouges viennent de vivre l’une des plus grosses déceptions de leur histoire. Ils étaient arrivés au Qatar en tant qu’outsiders au titre mondial, ils quittent la scène dès le premier tour avec un maigre bilan de quatre points sur neuf et un seul but marqué en trois rencontres. Quelques minutes après le coup de sifflet final, Roberto Martinez annonce qu’il ne prolongera pas l’aventure à la tête de l’équipe nationale. Quelques jours plus tard, c’est Eden Hazard, le capitaine emblématique, qui annonce sa retraite internationale. Les Diables Rouges sont à un tournant de leur histoire. Et la Fédération doit désormais trouver, non seulement un nouveau sélectionneur, mais aussi un nouveau directeur technique, car Roberto Martinez cumulait les deux fonctions.
Deux mois plus tard et après avoir mis quelques-uns des personnages les plus influents du football belge au travail, l’Union Belge tient ses deux nouveaux fers de lancer. Franky Vercauteren et Domenico Tedesco.
Franky Vercauteren? C’est exactement la personne que nous recherchions.
Ancien Diable Rouge (63 caps, 9 buts et 2 Coupes du monde disputées) et même ancien sélectionneur éphémère (il avait assuré l’interim après le départ de René Vandereycken en 2009), Vercauteren incarne à merveille le profil souhaité par l’Union Belge pour endosser le costume de Directeur Technique de la Fédération. Il a l’expérience du terrain, du banc et même celle de Directeur Technique, fonction qu’il a exercée du côté d’OHL en 2019. Mais c’est surtout une personnalité qui compte dans le milieu du football belge. Vainqueur de plusieurs Coupes d’Europe, quadruple champion de Belgique et demi-finaliste de la Coupe du monde en tant que joueur, Vercauteren a entraîné, avec succès, trois des plus grands clubs de Belgique (Anderlecht, Genk, l’Antwerp). Mais il a aussi travaillé à l’étranger (en Russie, au Portugal, aux Émirats et en Arabie Saoudite). “C’est un profil purement footballistique avec une grande expérience internationale au plus haut niveau. Il est exactement la personne que nous recherchions”, se réjouit Peter Bossaerts, CEO de l’Union Belge.
Domenico Tedesco, du “miracle” en D2 allemande au banc des Diables Rouges
En même temps que Franky Vercauteren, c’est un visage beaucoup moins familier qui débarque sur le banc des Diables Rouges. Domenico Tedesco est un jeune entraîneur, il n’a que 37 ans. Il n’a pas un riche passé de footballeur derrière lui. Mais il a gravi les échelons un à un. En coachant les jeunes d’abord. À Stuttgart, puis à Hoffenheim. Puis en passant par la D2 allemande, où il a réalisé un petit “miracle”. Quand il arrive au FC Erzgebirge Aue, en mars 2017, le club est en effet quasiment condamné à la relégation, mais Tedesco redresse la barre et onze matchs plus tard, à la faveur d’un bilan de 20 points sur 33, le club assure de justesse son maintien.
Il n’en fallait pas plus pour mettre le jeune entraîneur sur le devant de la scène du football allemand. Il rejoint Schalke 04 dans la foulée, passera ensuite par le Spartak Moscou avant de débarquer à Leipzig, où il remportera, avec la Coupe d’Allemagne, le premier trophée de sa carrière. Remercié en septembre 2022, après un début de saison catastrophique, il a donc su séduire la Taskforce de l’Union Belge pour devenir le plus jeune sélectionneur du monde et rejoindre des Diables Rouges qui ont besoin d’un nouveau souffle.
C’est un grand honneur d’être le nouveau sélectionneur de la Belgique.
Considéré en Allemagne comme un excellent tacticien, capable de s’adapter en fonction des joueurs qu’il a disposition, le nouveau sélectionneur des Diables est aussi un utilisateur convaincu des datas. Mais il refuse l’étiquette de ‘laptop coach’. qu’on lui a, selon lui, trop facilement colée sur le dos. “Je suis aussi actif sur le terrain, en contact avec les joueurs. Ma méthode tourne autour de ça, pas autour de ce que je fais avec mon ordinateur”, insite-t-il.
Suffisant pour mettre les Diables sur le chemin des succès? Il faudra patienter pour le savoir, mais le nouveau coach fédéral arrive en Belgique avec détermination et enthousiasme. “Je suis vraiment très motivé et impatient de commencer. C’est un grand honneur pour moi d’être le nouveau sélectionneur des Diables Rouges”, lance-t-il dans le communiqué publié par l’Union Belge mercredi matin. Sa première mission sera de qualifier les Diables pour l’Euro 2024 et ça commencera fort, puisque c’est un déplacement en Suède qui attend la Belgique, le 24 mars prochain, en ouverture des éliminatoires.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Zéro minute en neuf matchs: la terrible statistique d’Eden Hazard lors des Clasicos
Arrivé au Real Madrid en 2019, Eden Hazard n’a toujours pas disputé la moindre minute lors d’un choc face au FC Barcelone. Et le Clasico de jeudi soir en Coupe du Roi ne devrait pas déroger à la règle. -
Dodi Lukebakio: “J'ai attendu longtemps ce moment”
Avec deux assists sur deux des trois buts de Romelu Lukaku, Dodi Lukebakio a livré une prestation trois étoiles en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024 vendredi. Désigné même Homme du match, l'ailier droit de l'Hertha Berlin a marqué des points pour la première de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Diables Rouges
L’avis de Marc Wilmots sur la retraite internationale de Toby Alderweireld: “Il faut le faire revenir”
“Une perte énorme pour l’équipe nationale”, pour Philippe Albert, “pas le bon moment” pour Nordin Jbari, une erreur de le laisser partir pour Marc Wilmots... Le plateau de La Tribune s’est penché sur la retraite internationale de Toby Alderweireld, lundi soir. Et l’ancien sélectionneur a un avis tranché sur la question. -
Diables Rouges
C’est officiel, Domenico Tedesco est le nouveau sélectionneur des Diables Rouges
Plus de deux mois après l’annonce du départ de Roberto Martinez, la Belgique tient son nouveau sélectionneur. Sans surprise, la Fédération a confirmé ce mercredi que Domenico Tedesco était bien le nouveau capitaine du navire des Diables Rouges. L’ancien coach de Leipzig entamera officiellement cette nouvelle aventure le 24 mars en Suède, où les Diables Rouges lanceront leur campagne de qualifications pour l’Euro 2024. Et il travaillera aux côtés de Franky Vercauteren, désigné nouveau directeur technique de l’Union Belge. -
Diables rouges
L’ultime tentative de Lukaku pour Henry, une finale contre Bosz: comment Tedesco a séduit les dirigeants de l’UB
Pendant des semaines, son nom est resté secret. Plus rien ne s’oppose désormais à l’arrivée de Domenico Tedesco comme sélectionneur des Diables. D’abord courtisé par le Club de Bruges, le coach de 37 ans a été préféré à Peter Bosz au terme d’un long processus, raconté par Het Laatste Nieuws. Malgré une ultime tentative de Romelu Lukaku, Thierry Henry n’a jamais été une option crédible aux yeux de la Fédération.