Écrans géants: la RTBF accorde finalement la gratuité au secteur de l'Horeca et de l'événementiel
Mise à jourLa RTBF, qui détient les droits de l'Euro 2020 en Belgique francophone, comptait imposer une redevance aux établissements qui diffuseraient la compétition sur la voie publique, annonçait La Dernière Heure ce mercredi matin. Face au tollé général, la chaîne publique est revenue sur sa décision. L’Horeca et le secteur de l’événementiel seront finalement dispensés de cette obligation.
Les cafés, restaurants, bars et le secteur de l’événementiel pourront donc diffuser les matchs de la compétition gratuitement. Ils devront néanmoins veiller à s’identifier préalablement auprès de la chaine publique.
La RTBF est en train d’adapter ses conditions”
“Suite à la publication de la circulaire détaillant les jauges et les limitations de public pour ce genre d’événement, la RTBF est en train d’adapter ses conditions pour l’Horeca et l’événementiel”, a expliqué Axelle Pollet, porte-parole de la chaine publique. Il sera donc indispensable, pour tout organisateur d’une retransmission en public, de contacter la RTBF à l’adresse ecransgeants@rtbf.be afin de préciser les détails habituels pour ce genre d’événements (capacité de l’établissement, etc.). Et bien sûr aussi, de respecter les mesures sanitaires en place et les limitations fixées à 200 personnes à l’intérieur et 400 personnes à l’extérieur pour le mois de juin.
Interrogée par plusieurs députés mercredi en séance plénière, la ministre des Médias Bénédicte Linard n’a pas dit si cette gratuité resterait en vigueur après le 30 juin, lorsque les jauges de fréquentation autorisées seront relevées à 2.500 personnes en extérieur.
La redevance allait de 180 à 300 euros
La redevance imposée variait de 181,50 euros par journée de retransmission (pour les sites de moins de 300 personnes) à 302,50 euros (pour les sites de 300 à 500 personnes). À raison de 22 jours de diffusion au total sur l'ensemble de cet Euro, un bar, un bistrot ou un restaurant qui diffusera tous les matchs de l'Euro en extérieur aurait donc dû débourser près de 4.000 euros, selon la DH, relayée par Belga.
Au-delà de 500 personnes, une affluence sans doute autorisée à partir du 2 juillet, le prix avait été fixé à 1 euro par spectateur.
Gratuité dans l’enceinte du café/restaurant
La redevance décriée concernait tous les établissements susceptibles de diffuser la compétition sur la voie publique, soit avec un écran tourné vers l’extérieur. L’espace intérieur n’était pas concerné. “Tout café ou restaurant qui installe un grand écran dans son établissement ou sur la terrasse de celui-ci, pour autant que l'écran soit tourné vers l'intérieur de l'établissement et non vers l'espace public et que l'entrée de cet établissement soit gratuite à cette occasion, bénéficie de la gratuité des droits de diffusion", précisait ainsi la RTBF dans son document sur les conditions générales d'autorisation de diffusion des matchs de l'Euro 2020.
La mesure valait pour tous les établissements Horeca, ASBL et collectivités locales de Bruxelles et de Wallonie.
“Totale contradiction”
Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoît Cerexhe avait aussitôt regretté cette approche. "C'est en totale contradiction avec ce que tous les experts disent, c'est-à-dire qu'il vaut mieux regarder les matchs de football en extérieur plutôt qu'à l'intérieur". Il déplorait également le manque de solidarité de la RTBF envers le secteur Horeca. "L'Euro 2020 est le premier événement positif qui pourra leur assurer des rentrées financières et la RTBF leur demande des droits de diffusion", observait-il, demandant au média public d'exonérer complètement le secteur Horeca pour cet Euro 2020 (suite en dessous).
Les règles pour la diffusion sur écran géant
Qui compte suivre un match de l’Euro 2020 de football sur écran géant, devra réserver, ressort-il d’une circulaire de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), évoquée dans Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen ce mercredi. La circulaire établit les recommandations pour l’organisation d’événements liés aux matchs du championnat européen. En vertu de celle-ci, les activités devront tant que possible être organisées en extérieur et être soumises à un système de réservation.
Éviter les grands rassemblements
L’objectif est de disposer les écrans de sorte que “les personnes puissent les regarder depuis l’extérieur”. Il s’agit d’éviter que de larges groupes de personnes ne se rassemblent. La capacité en extérieur sera fixée à 400 spectateurs et 200 en intérieur. Rester debout sera toléré en absence de services de restauration. La commande de boisson sera autorisée, mais chacun devra rester assis durant le match et être servi à table. Si des boissons ne sont pas disponibles, et que les personnes sont donc debout, elles devront se réunir par groupe de quatre, à distance les uns des autres. Les nuisances sonores ne pourront dépasser 80 décibels.
Jusqu’à la fin du mois de juin
Les orientations de la circulaire sont valides jusqu'à la fin du moins juin et des assouplissements seront prévus au 1er juillet si les chiffres épidémiologiques le permettent. Jusqu’à 2.500 personnes pourraient alors se rassembler.
Lors des dernières éditions de l’Euro et de la Coupe du monde de football, la RTBF avait autorisé les établissements horeca à diffuser gratuitement ses images pour leurs clients. A revanche, une contribution avait été réclamée aux organisateurs d’événements à visée davantage commerciale s’appuyant sur la diffusion des matches sur écrans géants.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Son statut chez les Diables, la concurrence avec Meunier: les confidences de Castagne
La première saison de Timothy Castagne à Leicester City a été excellente. Le Belge a remporté avec les Foxes une FA Cup tout en étant un pion important de son équipe. Désormais, son premier Euro l’attend. Castagne espère une place de titulaire. “J’ai cette ambition et je vais tout donner pour ça”, a-t-il déclaré lundi en conférence de presse au centre d’entraînement de Tubize. -
City s’impose dans la douleur contre Leeds, retour gagnant pour Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne est de retour aux affaires. Après avoir manqué les deux dernières sorties de Manchester City, le Diable Rouge, titulaire, a participé au succès des siens contre Leeds. Un succès acquis dans la douleur par les Sky Blues, qui se sont fait peur en fin de rencontre (2-1). -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Euro 2020
Hôtels luxueux, nombre réduit de supporters belges: ce qu’il faut savoir sur la phase de groupes des Diables
-
Mise à jour
Thierry Henry de retour dans le staff des Diables: “C’est un honneur et un privilège”
Surprise ! L’ancien international français Thierry Henry va faire son retour au sein de l’encadrement de l’équipe de Belgique de football à l’occasion de l’Euro (11 juin-11 juillet), a annoncé dimanche la Fédération belge de football (RBFA). -
Thibaut Courtois mystifie Eden Hazard à l’entraînement d’un superbe geste technique
Le Real Madrid accueille Almeria samedi soir en Liga. Thibaut Courtois et Eden Hazard sont de retour dans le groupe après des blessures à l’abdomen et à la cheville respectivement.