Plein écran
Eden Hazard lors de sa conférence de presse © AFP

“Eden Hazard est prêt à être le leader de la révolution du Real Madrid”

Correspondant emblématique de RMC et de L’Équipe à Madrid, Frédéric Hermel connaît parfaitement les arcanes du Real Madrid. Le journaliste français explique pour 7sur7 en quoi l’arrivée d’Eden Hazard est capitale pour le renouveau de la Maison Blanche. 

Qu’as-tu pensé de l’engouement des supporters autour de cette présentation?

Nous n’avions pas vu cela depuis 2009 lors du retour à la présidence de Florentino Pérez et les arrivées de Benzema, Kaka et Cristiano Ronaldo. Là, c’est du même acabit. Il y a des gens qui ont fait la queue depuis 8h30 ce matin pour être au premier rang. On est dans le Galactique, c’est du top mondial. Les arrivées de James Rodriguez (2014) et même Gareth Bale (2013) n’avaient pas été de ce niveau. Il y a une vraie attente.

Qu’est ce qui va changer au Real avec l’arrivée d’Eden Hazard?

C’est un nouveau Galactique qui arrive, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre. Le Real Madrid a vécu pendant plusieurs années avec une équipe composée de Ronaldo, Bale, Modric, Kroos. On avait tous en tête une ossature très claire du onze titulaire madrilène. Là, il y a une vraie révolution, avec comme leader Zinédine Zidane. Son objectif numéro un depuis longtemps était qu’Eden Hazard mette le maillot blanc.

Citation

Eden Hazard est déjà Madrilène depuis longtemps pour les gens d’ici

Frédéric Hermel

Eden Hazard est-il à la base du nouveau projet?

Tout à fait. Le centre de gravité du nouveau Real Madrid va un peu évoluer, il a été pendant des années autour d’un seul homme qui est Cristiano Ronaldo, aujourd’hui on a l’impression qu’on va être dans un Real plus collectif. Et ceci grâce au style et à la philosophie de jeu d’Eden Hazard.

Parle-nous un peu de cette histoire entre Zidane, Hazard et le Real Madrid...

Zidane affirmait déjà il y a neuf ans dans une interview au journal Marca qu’Eden Hazard était un crack. Il avait également dit au président Pérez qu’il y a un petit gars à Lille qui risque de casser la baraque. Zidane a suivi toute sa carrière. Hazard aurait pu venir il y a deux ans, il y a un an, la vie a voulu qu’il débarque maintenant, à 28 ans. Et finalement, c’est peut-être un mal pour un bien car il arrive après la meilleure saison de sa carrière, avec beaucoup plus de puissance et de confiance en lui. Il est tout à fait prêt pour être le leader de cette révolution.

Zidane a vraiment les pleins pouvoirs depuis son retour…

Sans aucun doute. Lors des négociations pour son retour, il a demandé cinq à six joueurs. Il a eu Eden Hazard, Luka Jovic, Ferland Mendy, il a demandé Paul Pogba, il n’est pas loin de l’avoir. Donc oui, c’est Zidane qui décide. Il a le pouvoir d’inflexion de la politique des transferts.

Citation

Le Real va tout faire pour qu’Eden Hazard puisse jouer avec Kylian Mbappé

Frédéric Hermel

Pourquoi les supporters madrilènes apprécient déjà autant Eden Hazard?

Eden Hazard est déjà Madrilène depuis longtemps pour les gens d’ici. Il est annoncé depuis tellement d’années que, par exemple, lors de la finale de la Ligue Europa, les fans supportaient Chelsea pour Eden Hazard. C’est tout à fait logique pour eux qu’il soit là, il fait déjà partie de la famille.

De nombreux supporters madrilènes ont réclamé l’arrivée de Kylian Mbappé en marge de cette présentation. Le Real peut-il se l’offrir?

Il y a une petite possibilité. Mbappé a envie de venir car il en a marre du PSG, Florentino Pérez aimerait aussi qu’il arrive, les supporters et Zidane aussi. Après la décision appartient à la direction parisienne. Mais nous ne sommes qu’à la mi-juin et ici ils vont tout faire pour qu’Eden Hazard puisse jouer avec Kylian Mbappé.