Plein écran
© BELGA

“Eden Hazard m'a demandé s'il pouvait venir aux Jeux Olympiques”

Les jeunes Diables Rouges de Johan Walem vont tenter, à l'occasion de l'Euro U21 organisé en Italie et à Saint-Marin (16-30 juin), de se qualifier pour les Jeux Olympiques de l'année prochaine à Tokyo. Walem se concentre d'abord sur l'Euro, mais les Jeux Olympiques restent dans un coin de sa tête. En cas de qualification, le sélectionneur devra prendre des décisions difficiles, car les places dans la sélection olympiques seront chères.

Aux Jeux, chaque sélection se compose de dix-huit joueurs et non de vingt-trois comme dans les autres tournois internationaux. Le sélectionneur peut faire appel à trois joueurs de plus de 23 ans, même si cela ne figure pas dans les plans de Walem.
"Si nous nous qualifions, je garderai ma confiance dans le groupe qui a joué l'Euro", a déclaré Walem mercredi lors d'une plateforme organisée par le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) dans le stade d'Anderlecht. "Mais je sais déjà qu'une sélection olympique sera difficile à composer. Je suis actuellement plus de trente joueurs et réduire ce groupe à 23 pour l'Euro était une tâche infernale. Réduire encore ce groupe à dix-huit serait impossible. Et ce serait encore pire si je prenais en plus des joueurs de plus de 23 ans.”

Walem donne donc l'impression de vouloir se passer de joueurs plus expérimentés. Mais si une star comme Eden Hazard indiquait être tenté par une aventure olympique? "Hazard m'a déjà demandé s'il peut venir à Tokyo", a révélé le sélectionneur avec un clin d'œil. "Avec lui, tu ne sais jamais. Mais bon, nous devons d'abord nous qualifier. Après, je penserai avec plaisir à la sélection olympique."
Les Diablotins ont été versés dans le difficile groupe A en compagnie de la Pologne, de l'Espagne et de l'Italie. Seul le vainqueur des trois groupes et le meilleur deuxième avancent en demi-finale. L'Euro met en jeu quatre tickets pour les J.O. Si l'Angleterre finit dans le dernier carré, un barrage sera organisé entre les deux autres deuxièmes car il n'y a pas d'équipe anglaise aux Jeux Olympiques.

  1. La connexion prometteuse entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real
    Play

    La connexion prometteu­se entre Hazard et Benzema à l’entraînement du Real

    Eden Hazard s’amuse à nouveau sur les terrains de football. Le capitaine des Diables rouges, affuté, a montré à l’entraînement qu’il avait retrouvé ses sensations. Son entente avec Karim Benzema est au beau fixe, à en croire les images du Real Madrid où le Diable trouve le Français les yeux fermés. Thibaut Courtois travaille également afin d’être prêt pour la reprise de la Liga prévue la semaine du 8 juin.
  2. QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    QUIZ: le parcours de Roberto Martinez avec les Diables Rouges

    C’est officiel, Roberto Martinez a prolongé son contrat de sélectionneur des Diables Rouges jusqu’en 2022. L’Espagnol est “heureux et fier de pouvoir continuer à travailler et à préparer l’avenir du football belge”. Le coach de 46 ans, qui dirige l’équipe nationale depuis 2016, tentera de faire gagner son premier titre à la Belgique à l’occasion de l’Euro ou de la Coupe du monde au Qatar. Dans ce quiz concocté par 7sur7, le moment est venu de tester vos connaissances, et de voir si vous avez gardé en mémoire les faits marquants du parcours de Roberto Martinez à la tête de la “génération dorée”. Bonne chance!