Plein écran
© Photo News

Eden Hazard nommé au titre de Joueur de l'Année en Europa League

Eden Hazard est l'un des trois candidats retenus en vue du prix du Joueur de la Saison de la dernière édition de l'Europa League de football, annoncé l'UEFA, la fédération européenne de football, jeudi. Le lauréat sera connu le 30 août à Monaco, à l'occasion du tirage au sort de la phase de groupes de l'Europa League.

Les entraîneurs des 48 équipes qui ont participé à la phase de groupes de l'Europa League la saison dernière ont été autorisés à voter, de même que 55 journalistes spécialisés. Les trois joueurs retenus sont ceux qui ont obtenu le plus de votes.

Eden Hazard décisif

Eden Hazard a été l'artisan de la victoire finale de Chelsea. Le Diable Rouge a marqué deux buts en finale contre Arsenal. Il a été transféré cet été au Real Madrid. 

Hazard est en compétition avec son équipier français Olivier Giroud, meilleur buteur de la compétition (11 buts en 14 matchs) et le Serbe Luka Jovic, l'attaquant de l'Eintracht Francfort auteur de 10 buts en 14 matchs, éliminé par Chelsea en demi-finales après les tirs au but. Comme Hazard, Jovic a rejoint cette saison le Real.

Les Français Paul Pogba en 2017 et Antoine Griezmann en 2018 ont remporté les deux premiers titres décernés.

Aucun Belge nommé en Ligue des Champions

L’instance européenne de football (UEFA) a annoncé la liste des joueurs retenus pour obtenir un des quatre trophées de meilleurs joueurs de la dernière Ligue des Champions de football. Sur les douze joueurs retenus (trois pour chacune des quatre positions à récompenser : gardien, défenseur, milieu de terrain et attaquant), cinq appartiennent à Liverpool, le club vainqueur le 1er juin dernier la Ligue des Champions 2018-2019. Les lauréats seront connus le 29 août à Monaco, à l’occasion du tirage au sort de la phase de groupes.

Douze joueurs sélectionnés

La liste des douze joueurs sélectionnés par les 32 entraîneurs des clubs de la phase de groupes et 55 journalistes spécialisés est la suivante :

Gardiens: Alisson Becker (Liverpool), Hugo Lloris (Tottenham), Marc-André ter Stegen (Barcelone)

Défenseurs: Trent Alexander-Arnold (Liverpool), Matthijs de Ligt (Ajax/Juventus), Virgil van Dijk (Liverpool)

Médians: Frenkie de Jong (Ajax/Barcelone), Christian Eriksen (Tottenham), Jordan Henderson (Liverpool)

Attaquants: Sadio Mané (Liverpool), Lionel Messi (Barcelone), Cristiano Ronaldo (Juventus)

Vertonghen et Alderweireld bien placés

L’UEFA a procédé à un classement au-delà des trois premières places à chaque poste. Deux Belges ont l’honneur de figurer dans un top 10 : Jan Vertonghen et Toby Alderweireld les deux défenseurs de Tottenham, qui se retrouvent respectivement 6e et 8e parmi les défenseurs.

Derniers lauréats

L’an dernier le Real Madrid, lauréat de sa 13e Coupe aux grandes oreilles, avait remporté les quatre “Awards” grâce à Keylor Navas, Sergio Ramos, Luka Modric et Cristiano Ronaldo.