Face au pays de Galles, Roberto Martinez donnera du temps de jeu à la nouvelle génération: “Nous avons besoin de jambes fraîches”
La Belgique, déjà qualifiée, terminera mardi, au Cardiff City Stadium, sa campagne qualificative au Mondial 2022. Les Diables Rouges défieront le pays de Galles, un adversaire toujours difficile à maitriser, en quête de la deuxième place du groupe et poussé par son public. "Ce sera un défi pour nous, en particulier pour les joueurs moins impliqués dans les rassemblements précédents", a résumé lundi en conférence de presse Roberto Martinez, qui a affiché l'ambition de terminer la campagne invaincu. Dante Vanzeir, l’attaquant de l’Union, devrait obtenir du temps de jeu, a annoncé le sélectionneur espagnol.
"Demain, c'est un match de qualification avant tout", a lancé Martinez. "C'est important. Nous sommes N.1 mondiaux et il y a des points à gagner. Sur les dernières campagnes, nous avons joué 27 matchs et en avons remporté 25. Notre volonté est de continuer. Et puis ce sera l'opportunité de voir d'autres joueurs. Nous voulons gagner et voir des joueurs avec moins d'expérience alors qu'il reste douze mois avant le prochain grand tournoi. C'est très important pour moi de rester invaincu, cela signifie être capable de conserver un niveau d'excellence", a ajouté Martinez.
Martinez devra cependant composer une équipe inédite. Pas moins de cinq joueurs ont déclaré forfait lundi, s'ajoutant à une liste déjà longue d'indisponibles. Le principal absent mardi sera Eden Hazard. "C'était le plan: jouer 60 minutes et essayer de nous qualifier contre l'Estonie. C'était notre décision de ne l'utiliser qu'un match, pas celle du Real Madrid. Nous voulons voir d'autres joueurs demain. La période est chargée au Real Madrid, le scenario est donc idéal pour lui."
Les autres joueurs, Thibaut Courtois, Simon Mignolet, Jason Denayer et Dennis Praet, souffrent "de légères blessures". En l'absence de Thibaut Courtois et Simon Mignolet, Koen Casteels prendra place dans les buts belges. "Courtois était incertain contre l'Estonie. Dans ce cas, le plan était de faire jouer Simon contre l'Estonie et Koen contre le pays de Galles. Je comptais faire jouer Koen contre les Gallois car Simon connait le football britannique alors que pour Koen, ce sera nouveau, un défi physique. Lors du rassemblement de mars, nous procéderons de la sorte, un match pour Simon et un pour Koen.”
Sans en dévoiler beaucoup, Martinez a indiqué qu'il "essaiera quelque chose" contre le pays de Galles. "C'est important de garder de la stabilité, mais nous avons besoin de jambes fraiches." Le pays de Galles a posé problème à la Belgique par le passé, notamment à l'Euro 2016 où les Dragons avaient terrassé les Diables Rouges en quarts de finale. "C'est une équipe avec un solide 'background'. Ils ont des noms familiers comme Allen, James, Ramsey et Bale. Cela donne une équipe confiante, bonne techniquement, qui impose son jeu. Elle évoluera à domicile, devant du public. On l'a senti nous-mêmes samedi contre l'Estonie, cela fait une grosse différence. Ce sera un défi pour nous, en particulier pour les joueurs qui n'ont pas été impliqués dans les rassemblements précédents”.
“Un premier match de préparation au Mondial”, selon Axel Witsel
Assurée d’une place au Mondial 2022, la Belgique terminera ses qualifications par un match en déplacement toujours périlleux au pays de Galles, mardi à Cardiff. “On doit le prendre comme un match de préparation pour la Coupe du monde”, a résumé lundi en conférence de presse Axel Witsel. “Demain, ce ne sera pas simple, les Gallois ont besoin d’un point pour finir deuxièmes”, a expliqué Witsel. “On prendra le match sérieusement, dans le sens d’une préparation pour la Coupe du monde. A partir de maintenant, c’est ainsi que l’on doit aborder les rencontres.”
Witsel fait partie de la génération dorée des Diables Rouges, qui a enchainé cinq qualifications de suite pour un grand tournoi, trois en Coupe du monde et deux à l’Euro. “Nous sommes tous très fiers. Personnellement, je n’ai rien fait de spécial pour fêter la qualification, je suis un peu resté au stade avec la famille et puis je suis rentré à la maison. Mais c’est vrai que c’est historique.”
Avec pratiquement une équipe complète sur le flanc, Roberto Martinez, le sélectionneur, devra aligner un onze inédit et faire confiance à plusieurs jeunes. “Je pense que tous les jeunes qui sont ici ont le niveau”, estime Witsel. “Je ne pense pas que le coach changera toute l’équipe. Il fera quelques changements et donnera du temps de jeu à des jeunes. C’est bien d’avoir ce vent de fraicheur, c’est la vie, ça fait partie du football. Nous avons un bon mix entre des joueurs - je ne vais pas dire vieux - expérimentés et des jeunes qui apportent ce qu’il nous faut. Nous avons un bon groupe. On verra ce qu’il se passera ensuite durant l’année de préparation.”
Witsel aura presque 34 ans lorsque le Mondial 2022, joué en hiver, s’achèvera. Alors que plusieurs de ses équipiers ont indiqué qu’ils réfléchiront alors à la suite de leur carrière internationale, le médian de Dortmund n’envisage pas encore de quitter les Diables. “Le prochain Euro se déroulera en Allemagne (en 2024, ndlr). Si je me sens bien physiquement et mentalement, pourquoi pas? Dans ma tête, je ne me dis pas ‘il y a le Qatar et puis c’est terminé’”, a confié le médian.
Victime d’une grave blessure au tendon d’Achille en janvier dernier, Witsel avait effectué un sprint pour pouvoir participer à l’Euro. “J’ai récupéré le niveau que j’avais avant ma blessure. Je touche du bois, tout se passe bien pour le moment. Je fais tous les jours des exercices avant l’entraînement. Je me sens bien physiquement et mentalement”, a conclu Witsel.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le top/flop des Diables: Romelu Lukaku étincelant trentenaire, Romeo Lavia relégué
-
Le top/flop des Diables: la grande forme pour Doku, la relégation plus que probable pour Lavia
Jérémy Doku enchante le championnat de France. Visiblement débarrassé de ses pépins physiques, le jeune Diable Rouge a livré un nouveau récital ce week-end avec le Stade Rennais. En Angleterre, c’est la soupe à la grimace en revanche pour Romeo Lavia et Southampton qui ont probablement dit adieu à leurs chances de se maintenir en Premier League. -
"Il va beaucoup mieux": nouvelles rassurantes pour Kevin De Bruyne
À moins d'une semaine de la demi-finale aller de Ligue des Champions de Manchester City à Madrid, Pep Guardiola s’est montré optimiste concernant Kevin De Bruyne, qui a manqué les deux dernières rencontres des Sky Blues en raison d’une légère blessure au genou. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
City s’impose dans la douleur contre Leeds, retour gagnant pour Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne est de retour aux affaires. Après avoir manqué les deux dernières sorties de Manchester City, le Diable Rouge, titulaire, a participé au succès des siens contre Leeds. Un succès acquis dans la douleur par les Sky Blues, qui se sont fait peur en fin de rencontre (2-1). -
Thibaut Courtois voit loin avec les Diables Rouges: "Je veux au moins aller jusqu'au prochain Mondial”
Si plusieurs Diables Rouges ont décidé de prendre leur retraite internationale après l’éhec du Mondial au Qatar, Thibaut Courtois est encore là et il n’a pas l’intention de prendre sa retraite internationale tout de suite.