Frank Vercauteren, directeur technique de l'Union belge: "Je soutiens les choix de Tedesco à 200%”
Frank Vercauteren, le nouveau directeur technique de l'Union belge de football (RBFA), a rencontré la presse lundi après-midi à Tubize avant le premier entraînement à huis clos des Diables Rouges sous la conduite du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco en vue du match en Suède vendredi en ouverture des qualifs de l'Euro 2024.
"Mon rôle est très large si on regarde la description de fonction. Je couvre toutes les équipes: des jeunes aux femmes. Mais je ne suis pas coach. Je ne fais pas son job", a-t-il précisé. "Je fais partie d'un team. J'apporte une aide sportive au coach. Nous sommes sur la même ligne. Cela n'empêche pas la discussion. Chacun donne son opinion et lui fait le choix. Il est clair que l'entraîneur a le pouvoir de déterminer lui-même sa vision", a-t-il précisé à propos du successeur de Roberto Martinez.
Interrogé sur cette vision, le directeur technique de l'Union belge est resté dans son rôle: "Ce n'est pas à moi de le dire. Il faut d'abord en parler aux joueurs. C'est un nouveau départ. Ce qui s'est passé au Qatar est le passé. On ne va plus en parler.” Plus loquace sur la philosophie de jeu vendredi en Suède, Frank Vercauteren a précisé : "On doit voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Ne pas demander des choses qu'on ne peut pas réaliser. Il faudra très bien préparer le match, le plan est clair. Ce n'est pas évident avec (seulement) deux entraînements collectifs”.
Vercauteren s'est refusé à commenter la première sélection des Diables annoncée par Tedesco: "Il faut respecter la sélection du coach, je ne suis pas là pour la commenter. Il y a eu des choix difficiles. En raison de la concurrence à certains postes et en raison de l'option prise d'une sélection resserrée (24 joueurs, 20 de champ, ndlr). Pour ce qui me concerne je la soutiens à 200%. Nous avons essayé d'approfondir le groupe, de regarder le pour et le contre en partant du principe de savoir comment on veut jouer, animer. Il y a des joueurs qu'on connaît très bien, d'autres qu'on doit découvrir.”
L'encadrement des Diables Rouges n'a pas été modifié seulement à sa tête avec un nouveau coach et un nouveau directeur technique (fonctions que Martinez cumulait depuis 2018, ndlr) mais aussi en profondeur avec une nette réduction des membres de celui-ci. "Ce qui était vrai il y a quelque temps ne l'est plus aujourd'hui. Il y avait trop de monde. Si on réduit le nombre des joueurs, on réduit l'encadrement. Mais on essaie d'amener la même qualité mais avec moins de monde”. Car si le staff technique a changé, et si plusieurs joueurs cadres ont renoncé, l'ambition des Diables Rouges demeure identique: "se qualifier pour l'Euro 2024 et aller le plus loin possible dans la compétition. Le chemin ne sera pas facile. On doit se concentrer sur ce qu'on doit faire pour gagner vendredi. Je sais qu'il peut y avoir une pression du fait de parler de victoire et de devoir gagner. C'est un challenger. On a peu de temps, on est réaliste, mais il faut des résultats”.
Frank Vercauteren: “Les Diables Rouges auront toujours la priorité”
Frank Vercauteren, le nouveau directeur technique de l’Union belge de football, qui supervise toutes les équipes nationales, a été interrogé sur la situation de l’équipe nationale des Espoirs, les U21. Le team coaché par Jacky Mathijssen dispute à partir du 21 juin la phase finale de son Euro en Géorgie. Le 17 juin, la Belgique accueille l’Autriche et le 20 juin se rend en Estonie pour ses deuxième et troisième rencontres qualificatives de l’Euro 2024. Les Espoirs repris chez les Diables seront-ils libérés pour l’Euro U21 qui offre cette année trois places pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024?
“On ne va jamais déforcer les Diables Rouges” a répondu très clairement Vercauteren. “Si ce sont des titulaires du noyau A, dans quelle mesure faut-il les renvoyer chez les U21? On a déjà une vision, des idées. Ce qui est clair c’est qu’on ne va pas emmener des U21 et les mettre dans la tribune. La priorité est clairement l’équipe A. On va essayer d’avoir le meilleur résultat là aussi (à l’Euro U21), mais les Diables restent la priorité.”
Le DT national a toutefois ajouté: “Il est difficile de parler trois mois à l’avance. Ce n’est pas parce que des joueurs sont avec les A aujourd’hui qu’ils le seront dans quelques mois”. “Après ce “camp” (préparatoire pour les matchs en Suède et en Allemagne, ndlr) on fera une évaluation afin de voir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Dans deux mois, le choix sera peut-être différent et c’est normal pour un entraîneur qui débute”, a-t-il conclu en évoquant Domenico Tedesco en charge désormais de la destinée des Diables Rouges.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le vibrant hommage de Thierry Henry au “cerveau” Kevin De Bruyne: “Le joueur le plus intelligent que j’ai vu de ma vie”
Auteur du but de l’égalisation et élu homme du match par l’UEFA, Kevin De Bruyne a marqué les esprits lors de la demi-finale aller entre le Real Madrid et Manchester City. Thierry Henry, présent sur le plateau de CBS Sport, a encensé celui qu’il a côtoyé lorsqu’il était adjoint de Roberto Martinez chez les Diables. -
Amadou Onana affirme qu'il peut encore s’améliorer: “Une chose est sûre: vous n’avez pas encore vu le produit fini”
Transféré de Lille à Everton l’été dernier, Amadou Onana n’a pas tardé à s’ériger en valeur sûre des Toffees. Le Diable Rouge est toutefois convaincu qu’il peut encore s’améliorer, comme il l’a confié dans un entretien au site web d’Everton. -
LaLiga
City à la fête sans De Bruyne, Carrasco buteur avec l’Atletico
Manchester City a célébré son troisième titre de champion d’Angleterre consécutif en battant Chelsea 1-0. Champions pour la neuvième fois de leur histoire, samedi après la défaite d’Arsenal à Nottingham, les Citizens comptent 88 points et les Blues sont modestes 12e (42 points).
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
“Sur le fil” après le Mondial, Romelu Lukaku a pu compter sur le soutien de Thierry Henry: “Je lui envoyais un message tous les jours”
Une discussion rare. Qualifié pour la finale de la Ligue des champions, Romelu Lukaku (30 ans) est passé sur le plateau de CBS Sports, où il a pu retrouver un certain Thierry Henry, l’ancien entraîneur adjoint des Diables. Les deux hommes ont échangé sur la récente période difficile traversée par la “Big Rom”. “Après la Coupe du monde, c’était un moment très dur pour moi, j’étais sur le fil du rasoir pour la première fois en 15 ans de carrière”, a-t-il déclaré. Mais l’attaquant a pu compter sur le soutien du Français: “Normalement, je suis assez dur avec les gens, mais avec Romelu, j’étais inquiet. Je lui ai envoyé un message tous les jours”. -
Les U12 d’Anderlecht ont rendu visite à Romelu Lukaku à Milan pour ses trente ans
Romelu Lukaku a reçu la visite de la sélection U12 du Sporting d’Anderlecht samedi soir, à l’occasion de son trentième anniversaire. L’attaquant de l’Inter a partagé un moment avec les jeunes Mauves à l’issue du match remporté par son équipe contre Sassuolo (4-2) pour le compte de la 35e journée de Serie A, lors duquel il a inscrit un doublé.